Aidez-nous à inscrire notre Sécurtié sociale au patrimoine mondiale de l’UNESCO ! Signez la pétition sur www.prenonssoindenous.be

 

La défense de la Sécurité sociale est primordiale. Au même titre que la culture de la bière ou le carnaval de Binche, la Sécu à la belge est une spécificité que nous devons défendre avec fierté !

 

Qui voudrait d’un monde sans Sécu ! Quels que soient votre âge, votre sexe, vos choix personnels et professionnels, proche de la pension ou sur le point d’entrer dans la vie active, que vous ayez des enfants ou non… VOUS êtes forcément touchés par la Sécu car elle fait partie du quotidien de tous les Belges !

 

Pourtant, l’actualité ne cesse de nous le démontrer, la Sécurité sociale est de plus en plus maltraitée. Son image se brouille entre les innombrables discussions, remises en question, interrogations et amalgames qu’entraînent les mesures gouvernementales. C’est pourtant un système solidaire, égalitaire, durable et synonyme de cohésion sociale. Focus sur la plus belle invention du 20e siècle.

 

Un système solidaire et efficace, quoiqu’on en dise…

La Sécurité sociale est le filet de sécurité de notre vie et chaque jour, à des degrés divers, dans d’heureux ou tristes moments, nous pouvons tous en bénéficier. Être hospitalisé, perdre son emploi, devenir parent, bénéficier de congés payés ou encore accéder à la pension sont autant d’illustrations de son intervention. La Belgique est d’ailleurs dotée d’une Sécu particulièrement développée et performante où chaque citoyen cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Fondée sur le principe de solidarité et visant à l’égalité des conditions d’existence, notre Sécu repose sur sept piliers : les soins de santé, les pensions, le chômage, les congés payés, les accidents de travail, les maladies professionnelles et les allocations familiales.

 

Quand son financement n’est pas mis à mal,  la Sécu représente un véritable bouclier contre les inégalités et la pauvreté. En effet sans ce système, 45 % d’entre nous vivraient sous le seuil de pauvreté (contre 15% aujourd’hui au niveau belge) .

 

Afin de défendre cet organe indispensable de notre pays, Solidaris et ses partenaires lancent un ambitieux projet : inscrire le modèle de Sécurité sociale Belge au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Pour que ce dernier soit reconnu, protégé, qu’il puisse inspirer partout dans le monde, et que nous puissions poursuivre son développement avec sérénité ! Pour réaliser ce projet fou, nous avons besoin d’un soutien populaire massif !

 

Pour une prise de conscience collective

Pour établir ce soutien populaire, il vous suffit de signer la pétition. Plus vous serez nombreux, plus le projet sera fort et pourra se concrétiser !

 

 « Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir » c’est la définition du patrimoine donnée par l’UNESCO. La Sécu nous protège et nous nous devons de la défendre pour que les générations futures puissent également en bénéficier. Osez donner de la voix et rejoignez les premiers signataires sur www.prenonssoindenous.be !