Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois

Quand s’entremêlent l’action, la pensée et le langage

 

Les écrits professionnels ont une importance stratégique quels que soient leur vocation et leur destinataire.
A l’extérieur, ils disent la pertinence des actions; rendent lisibles et font connaître les pratiques associatives; peuvent aider à lire et comprendre le social, ses mécanismes d’exclusion, ses parts d’inavouable mais aussi et surtout ses pans d’explorations et d’utopies.
En interne, ils construisent et éclairent les traces du projet de l’association; ils assurent la fluidité des échanges ; ils jalonnent le travail et matérialisent ses étapes.
Certains écrits nécessitent une attention particulière dans la récolte, la formulation et la transmission des contenus. Ils exigent également une argumentation solide et des propositions d’actions concrètes afin de permettre au(x) destinataire(s) d’instruire des dossiers et de prendre des décisions.
Percevoir les enjeux et les finalités de ces écrits professionnels, organiser son propos, distinguer les structures, écrire à plusieurs sont autant d’aspects que nous aborderons au cours de cet atelier d’écriture professionnelle.

 

Méthodologie
Pendant 3 jours, nous écrirons, analyserons des écrits et construirons des clés personnelles et collectives d’un passage à l’écrit juste et pertinent. Nous expérimenterons différentes entrées dans l’écriture, en favorisant la créativité et en osant se décaler parfois de la pratique d’écriture professionnelle en tant que telle. L’approche se veut active et participative. Elle se base sur l’expérience des participants.

 

 

Formatrices
Marjorie Paternostre et Claire Frédéric co-animent régulièrement et depuis de nombreuses années des ateliers d’écritures professionnelles dans les secteurs socioculturels et sociaux. Elles sont toutes deux formatrices au CESEP.

Cet atelier peut être organisé à la demande pour des équipes, des collectifs de 8 à 15 personnes.

 

Dates

Les 01, 02 et 03 juillet 2020
Lieu : Maison du Livre - Rue de Rome 24 à 1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
Prix : 240 € (Remboursement des frais d’inscription possible par le Fond 4S pour toute personne salariée de la CP329)

 

Secrétariat
Nathy VANDENBERK
067/89.08.69
nathy@cesep.be