Notre quoditien, c'est la formation. Sans nous prendre la tête, avec rigueur et détachement, nous y réfléchissons. Notamment par des écrits, des écrits professionnels qui vont enrichir au fur et à mesure de l'évolution de nos pratiques et des réalités de nos publics cette rubrique "métier".

 

Le plaisir
Le temps de la formation est particulier. 
C'est un lieu, un espace, où, chose de plus en plus rare, on peut prendre du temps. 
Faire un peu le vide ; écouter ; entendre les autres ; réfléchir, envisager. 
Suite : Quand le plaisir s'installe par Jean-Luc MANISE

 

La méthode
Construire collectivement le savoir et préparer le passage à l'action
Pour le CESEP et ses travailleurs, la formation est un espace de mobilisation des intelligences en lien avec des situations concrètes. Elle a pour but de donner aux participants les outils de compréhension et d'interprétation du monde, et intègre des démarches de transfert de ceux-ci dans l'action culturelle, sociale, politique, économique et environnementale. 
Suite : La formation selon le CESEP par Jean-Luc MANISE

 

Le temps
Accélération, temps compressé, urgence et manque de temps : en matière de formation aussi, il y aurait moyen de se plaindre et de dénoncer. Plus assez de temps pour se former ; des formations-éclairs qui prétendent suffire à nous rendre compétents ; un développement du marché de la formation qui promet le rendement au prix fort et qui impose au temps de formation lui-même les règles du coût-bénéfice mesurable immédiat ; le paradoxe d'une injonction de se former tout au long de la vie en face du regard soupçonneux porté sur celui qui souhaite se former, trop souvent suspecté de vouloir se soustraire à la sacro-sainte productivité ; etc. Sans nul doute, il y aurait à dire.
Suite : Temporalités privilégiée par Myriam VAN DER BREMPT

 

L'évaluation

Dans de nombreux secteurs du non-marchand, l’évaluation a pris une place prépondérante dans le quotidien de travail. Devenue omniprésente, elle y est tout à la fois adulée, décriée, survalorisée, re-doutée, oubliée, vampirisée… Depuis plus de 10 ans, le Cesep accompagne des organisations dans la mise en œuvre de leurs processus d’évaluation internes.
Suite : L’évaluation, comment en améliorer la pertinence ? par Cécile PAUL

 

Paroles de formateurs

« Pour moi, une des exigences éthiques de la formation en éducation permanente est de respecter les intelligences des personnes et surtout d'y situer la matière primale du travail de formation. »

« Je suis très proche de la pensée de Jacotot.  À la pédagogie traditionnelle fondée sur un principe inégalitaire (un élève ignorant et un maître savant), il oppose une pratique pédagogique fondée sur un principe égalitaire : un maître et un élève tous deux ignorants. »
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