Du 10 septembre 26 octobre 2018
Pour tous demandeurs d’emploi et personnes fragilisées en vue de leur insertion dans le marché de l’emploi.

 

 

Silence, on tourne !

Une formation vidéo et multimédia gratuite pour les demandeurs d'emploi

 

Le scénario, la lumière, la prise de son et d'images, le montage, les effets spéciaux ou comment prendre la caméra et produire une vidéo de qualité «Pro», qu'elle soit de fiction, de documentaire ou de publicité. Découvrir les techniques d'interview, apprendre à écrire des histoires digitales sur les réseaux sociaux,  s'initier au code et à la programmation. Durant une vingtaine de journées, entre et mai et juin, les participants à la formation «Le numérique, le secteur associatif, les métiers et moi»  ont découvert par la pratique les nouveaux métiers du numérique. Une seconde session sera organisée du lundi 6 novembre au vendredi 15 décembre à Nivelles, dans les locaux de la Rue du Géant de l'ASBL nivelloise de formation d'adultes le  CESEP.

 

 

Les (nouveaux) métiers du numérique

C'est le CESEP qui coordonne cette formation co-financée par le Fonds Social Européen et destinée principalement aux demandeurs d'emploi domiciliés dans le Brabant wallon. Elle est réalisée en partenariat avec les Equipes Populaires du Brabant Wallon et Technofur TIC. Jean-Luc Manise, Directeur Education Permanente au CESEP : «L'image, le son et le code occupent une place de plus en importante dans les métiers actuels et « d'avenir » liés au numérique. Cette formation se propose de découvrir ces (nouveaux) métiers du numérique tout en acquérant la maîtrise de différents outils et techniques informatiques et multimédias (montage audio-visuel, reportage vidéo, initiation au code) utiles dans le cadre de la recherche d'un emploi. Résolument pratique, elle se compose de différents ateliers où les participants réaliseront leurs propres productions. Elle permet aussi aux participants de découvrir le monde des associations, avec un éclairage spécial sur la Province du Brabant wallon.

 

 

Fais ton cinéma!

Dans son atelier «Fais ton cinéma», Dany Marbaix, scénariste et réalisateur Prod inn invite les participants à prendre la caméra: «Nous sommes quotidiennement spectateurs de films, publicités, clips, documentaires. Des univers qui font rêver ou nous fascinent au point qu'on en oublie le travail qui se cache derrière. L'atelier vise à donner aux participants les bases nécessaires pour produire une vidéo de qualité, qu'elle soit de fiction, documentaire ou publicitaire. Les différentes étapes seront abordées, de l'écriture à la diffusion (DVD ou internet). Même si nous n'entrons pas dans les détails d'un tournage professionnel, nous verrons qu'avec de petits moyens et de bonnes bases, on peut faire « comme des grands.»

 

 

Histoires digitales

C'est un autre atelier très prisé par les participants. Laurence Delperdange, secrétaire fédérale des Équipes Populaires du Brabant wallon : les histoires digitales sont un court montage associant des photos personnelles ou libres de droit téléchargées sur Internet, un commentaire personnel enregistré et une musique de fond. Le choix des images, la manière de dire, de «se dire», la voix et la musique composent trois minutes d'une partition unique. Ce sont ces trois ingrédients qui vont composer ces histoires réalisées avec un logiciel de montage gratuit. »

 

 

Derrière le code

Derrière Internet, derrière la tablette ou le smartphone, il y a du code. Plutôt que de se cantonner à son utilisation sans vraiment comprendre la logique qui est derrière, pourquoi ne pas ouvrir le capot et s'initier à la programmation, sans pour autant être programmeur? C'est avec cet objectif qu'une université américaine, le MIT a développé un langage de programmation objet paramétrable d'une simplicité déconcertante. Scratch, c'est son nom, repose sur une approche ludique des algorithmes pour aider à créer, résonner et coopérer. Mais Scratch est aussi plus qu'un simple jouet pour enfant : il permet de réaliser des applications de A à Z. 

 

 

Objectif emploi

D'autres ateliers encore, toujours axés sur le numérique et l'emploi: découverte des logiciels libres, réalisation d'un CV numérique, droits à l'image, gestion de son identité numérique et tour d'horizon des métiers liés au numérique : animateur multimédia, formateurs, chargé de communication numérique, fabLab, réalisation d'événements numériques, production vidéoludique,...

 

 

Les ateliers

« Fais ton cinéma ! »
Dany Marbaix, scénariste et réalisateur Prod inn
L'atelier vise à donner aux participants les bases nécessaires pour produire une vidéo de qualité, qu'elle soit de fiction, documentaire ou publicitaire.


« Les histoires digitales »
Laurence Delperdange, secrétaire fédérales des Equipes Populaires du Brabant wallon
Les histoires digitales sont un court montage associant des photos personnelles ou libres de droit téléchargées sur Internet, un commentaire personnel enregistré, une musique de fond.

 

« Initiation au code avec Scratch »
Scratch est un langage de programmation paramétrable d'une simplicité déconcertante. Il repose sur une approche ludique des algorithmes et, Aussi simple qu'un jeu d'enfant, il permet de réaliser des applications de A à Z.

 

« Emplois, émois et moi »

Les histoires créées lors de l’atelier Histoires Digitales permettront, lors d’une séance de projection, d’approfondir la réflexion autour du thème mais également de porter un regard critique sur la manière dont les médias traitent les informations.

 

« CV Numérique »

Le CV numérique commence à remplacer le CV papier.  Devant être réalisé de façon professionnelle, il doit également pouvoir être diffusé de façon adéquate et ciblée.  Au terme de la formation, les participants seront capables de créer et d'adapter un CV numérique original et utilisable pour leurs futures demandes d'emploi

 

« Le monde des associations « 

Qu'est ce qui différencie le secteur marchand du secteur associatif?  Quelles sont les logiques, les méthodes, les objectifs des uns et des autres? Quelles sont les valeurs de chacun de ces secteurs. Comment peuvent-ils se financer et comment fonctionnent-ils ? Au delà de leurs différences, qu'est ce qui les relie ? Et si l'un était le soutien de l'autre et vice-versa ? Et si tout cela était une spécificité bien Belge ? Autant de questions auxquelles nous répondrons durant ces deux journées consacrées à ce module.

 

« Les métiers liés au numérique dans le secteur associatif »

Animateur multimédia, formateurs, chargé de communication numérique, assistant de fabLab, assistant de réalisateur d'événements numériques, assistant de production vidéoludique : quels sont les emplois actuels et d'avenir dans le secteur associatif ?

 

 

 


CONTACTEZ le secrétariat

CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles
067/890.865 de 9 h à 12 h
catherine.leonard@cesep.be