Genappe
En février 2019
et en septembre 2019

 

 

Cette formation prépare à la fonction d'employé(e) administratif (ve) ou à la fonction d’accueil. Elle s’adresse à ceux et celles qui souhaitent développer leurs compétences en informatique et dans les techniques de secrétariat. Des cours plus spécifiques au secteur de la santé sont prévus.

Ce secteur comprend les plannings familiaux, l'ONE, les hôpitaux, les maisons médicales,…

 

 

Objectifs
Etre capable d’assurer des tâches administratives telles que :
• L'accueil et l'information du public, des clients ou des patients
• La rédaction, le suivi et le classement du courrier
• L'encodage de comptes rendus de réunions, de rapports et de protocoles
• La recherche et la gestion d'informations, l'envoi et la réception d'e-mails
• L’acquisition de son brevet de secourisme en entreprise avec la Croix-Rouge
• L’enrichissement de son vocabulaire médical
• La valorisation de ses atouts professionnels (expériences, compétences, qualités…)
• La préparation à la validation de compétences pour le métier d’employé administratif à travers les différents cours proposés.

 

 

Liste des cours

INFORMATIQUE
• Windows : utilisation quotidienne, personnalisation, gestion de fichiers et de dossiers
• Internet : utilisation du cloud et des aspects légaux
• Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier et des tâches.
• Word : mise en forme, tabulations, tableaux, insertion d'images, publipostage. Comparaison entre les applications Word et LibreOffice Writer

• Excel : construction et mise en forme de tableaux, de graphiques. Fonctions mathématiques simples, utilisation de formules, adresses fixes et relatives. Comparaison entre les applications Excel et LibreOffice Calc
• PowerPoint : réalisation de présentations sous forme de diaporamas, insertion d'images, de sons et d'effets
• Utilisation de bases de données : saisie, traitement et analyse de données, tris, relations entre les tables, création de requêtes simples.
• Outils de promotions d’activités : découverte des outils existants.

 

 

TRAVAUX DE BUREAU
• Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation, mise en valeur de son image professionnelle (colorimétrie), initiation aux tests de logique
• Entretien d’embauche : préparation aux questions les plus couramment posées, exercices filmés et analysés : entraînements et simulations d’entretien
• Dactylographie : frappe à 10 doigts, présentation de courriers et de textes, amélioration de sa vitesse, exercices adaptés à la demande (textes en langues étrangères)
• Français/Correspondance : révision de règles orthographiques, préparation à des concours administratifs. Rédaction de notes de service, de rapports, de factures, de protocoles, de lettres…
• Organisation de bureau : gestion des priorités, prise de notes, utilisation du téléphone, classement.
• Droit social : organisation de la sécurité sociale belge. Identification des différents contrats de travail, des responsabilités et des droits qui en découlent, calcul de salaire, aides à l'emploi
• Trucs et ficelles : pistes pour améliorer son quotidien tout en faisant des économies
• Outils de communication : formulation claire de ses intentions, meilleure compréhension de ses attitudes et définition de ses objectifs personnels et professionnels. Assertivité.

 

Cours spécifiques au secteur associatif et de la santé
• Vocabulaire médical : familiarisation avec les termes médicaux, la lecture de protocoles…
• Secourisme : apprentissage " des gestes qui sauvent " et passation du Brevet de Secourisme en milieu professionnel avec la Croix-Rouge
• Visites : rencontre de professionnels.

 

 

 

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CESEP ASBL
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