Le travail et les enjeux autour de la citoyenneté sont essentiels dans une démocratie dynamique et vivante. Plusieurs décrets récents régissant divers secteurs socio-culturels réinsistent d’ailleurs sur la nécessité de développer la dimension citoyenne des projets et actions. Mais comment fait-on pour concrétiser cela ? En tant qu'animateur d'enfants, d'adolescents ou d'adultes, en tant que coordinateur ou animateur d'ateliers, de stages, de projets, comment construire et mener les choses pour susciter une implication citoyenne des participants et favoriser leur engagement collectif ?

 

 

Objectifs

La formation se propose de :
• Cerner l'approche nécessaire pour faire réellement place à une dimension citoyenne : mise au point sur ce qu'est la citoyenneté, son sens politique, son importance en démocratie...
• Présenter et explorer trois manières d'insuffler concrètement de la citoyenneté dans des projets /actions
• Pratiquer avec les participants des analyses d'expériences vécues, d'observation de projets et d'actions réelles pour les familiariser avec la conception, l'évolution et l'évaluation de projets / actions du point de vue de la citoyenneté.

 

 

Public

Les travailleurs du secteur associatif et non-marchand (animateur, éducateur, coordinateur de projet, ...).

 

 

Formatrices
Marie-France SIMON, Master en Politique économique et sociale, Bachelor en Communication, coordinatrice de projets, formatrice d'adultes
et Myriam VAN DER BREMPT, Philosophe et romaniste, formatrice en « Citoyenneté et espace public » au BAGIC, formatrice d'adultes au Cesep.

 

 

Cette formation peut s'organiser à la demande pour une association.

 

 

 

 Infos 

Les vendredis 09, 23, 30 novembre 2018
9h30 - 16h30
Bruxelles
210 €

 

 Secrétariat 
Catherine LEONARD - 067/890 865 - catherine.leonard@cesep.be

   FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Financez votre formation