Le CESEP souhaite, par divers moyens, soutenir le secteur non marchand et associatif en particulier. Les outils ci-joints complètent nos actions, essentiellement les formations en gestion. Ils ont été testés, vous pouvez les télécharger mais nous ne sommes pas responsables d'une mauvaise utilisation, nous pensons à des "maladresses" dans Excel en particulier.   Vous pouvez également les adapter aux besoins de votre association, toujours sous votre responsabilité bien sûr. 

 

Calcul de la provision pécule de vacances pour les associations qui bénéficient d'APE et d'ACS - mise à jour septembre 2015 (Télécharger le fichier .pdf)

Pour que la comptabilité de votre ASBL réponde aux normes légales (Télécharger le fichier .pdf)

Plan comptable minimum normalisé
Mis à jour en janvier 2013. Pas de modifications depuis.  Il s'agit du PCMN que vous devez suivre si vous êtes une ASBL et que vous n'avez pas un autre plan comptable imposé par un pouvoir public (voir, si c'est le cas, la procédure à suivre dans l'outil "Pour que la comptabilité de votre ASBL réponde aux normes légales". (Télécharger le fichier .pdf)

Encodage de la comptabilité simplifiée. (Télécharger le fichier .xls)
Il s'agit d'un fichier Excel répondant aux normes légales de la comptabilité simplifiée qui vous permettra de l'encoder facilement et d'éditer les documents à déposer au Greffe du tribunal de Commerce. Pour de plus amples informations sur les obligations comptables de votre ASBL, référez-vous à l'outil "Pour que la comptabilité de votre ASBL réponde aux normes légales".

Vous avez le choix entre deux fichiers :
Encodage de la comptabilité simplifiée sans imputation analytique
ou
Encodage de la comptabilité simplifiée avec imputations analytiques 

Encodage d'un "plan de trésorerie" (Télécharger le fichier .xls)
Si vous avez une trésorerie "tendue", il est peut-être utile d'utiliser cet outil pour mieux prévoir la situation dans les mois futurs. Si cet exercice n'a rien de difficile, il est cependant fastidieux car fil demande une grande précision et les données doivent être constamment tenues à jour. C'est cependant un passage obligé dans les cas les plus délicats.