Comment relancer la dynamique d’équipe ?

 

Public
Les intervenants psychosociaux sont de plus en plus confrontés à la complexification galopante des situations d’intervention, que celles-ci soient sociales, familiales, individuelles ou institutionnelles. Les mutations qui traversent notre société n’épargnent ni les familles ni les institutions et encore moins les jeunes, rendant le travail des intervenants d’autant plus périlleux et éclaté. Confrontés de plus en plus souvent à des familles en détresse multiple ainsi qu’à une réalité sans cesse changeante, les intervenants ont de quoi se sentir parfois démunis dans leur pratique de terrain. Dans ces conditions, l’approche systémique fait parfois figure de « solution miracle ». Si tel n’est pas le cas, une lecture systémique des situations rencontrées permet néanmoins d’appréhender la complexité des réalités de terrain. Par l’accent qu’elle met sur les différents acteurs en présence, la multiplicité des contextes d’intervention et leur complexité, la vision circulaire et interactionnelle, la priorité mise sur les relations ici et maintenant, elle offre des clefs de lecture et d’intervention pertinentes. L’approche systémique permet de questionner nos contextes d’intervention, la pertinence de nos actions, notre place au sein des systèmes d’intervention tout en mettant au centre du travail les compétences présentes dans le système tant chez les familles et les jeunes que chez les intervenants et dans les institutions.

 

Objectifs

Sous la diversité des regards des participants, l'enjeu est de mettre au cœur du processus les situations professionnelles où l'on souhaite prendre du recul, affiner sa lecture et sa compréhension, développer des stratégies d’intervention en s’appuyant sur les compétences et les ressources du groupe ainsi que sur les apports de l’approche systémique.

Il s’agit de :
• Mettre des mots sur des situations vécues et écouter les différents points de vue dans un cadre sécurisant
• Questionner sa place en tant qu’intervenant par rapport aux mandants, aux familles et aux jeunes, à l’équipe
• Porter un regard systémique sur les situations professionnelles grâce à l'apport de chacun et à l’utilisation d’objets flottants
• Questionner et enrichir le travail en co-intervention : s'interroger sur la place de chacun, développer les complémentarités en lien avec les compétences et les spécificités des différentes fonctions dans l’équipe
• Travailler les résonances dans la rencontre des situations professionnelles chargées émotionnellement
• Enrichir nos modèles d’intervention en s’appuyant sur les ressources présentes dans l’équipe, les outils communs, la compétence des familles et la mobilisation de ressources externes
• Approfondir la référence théorique systémique et co-construire des outils de lecture et d’intervention communs.