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À la demande, le Cesep peut accompagner des travailleurs, des équipes, des organisations dans la réflexion, la structuration, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets et, plus largement, dans la réalisation de toutes leurs missions. Dans ce but, nos interventions à la demande peuvent porter sur tous les thèmes de nos formations programmées au fil de l’année.

Dans le cadre d’une intervention à la demande, les contenus de formation (et notamment les apports théoriques) sont ajustés aux besoins précis des participants et leurs pratiques professionnelles de terrain constituent l’essentiel de la matière travaillée en commun. Nous n’entrons pas, dans une intervention à la demande, par les aspects strictement relationnels d’un fonctionnement d’équipe et ne menons donc ni médiation ni supervision à proprement parler. Nous restons toujours centrés prioritairement sur les compétences et les fonctionnements professionnels : décrets et contrats-programmes, missions et valeurs de l’organisation, citoyenneté et positionnement politique, évaluation et autoévaluation, relations avec les publics, animation de groupes, gestion de conflit, communication interne et externe, co-développement professionnel, accompagnement du changement, etc.

Placer les acteurs de terrain au centre

Dans les champs de l’éducation, du travail social, du socioculturel ou  de l’artistique, la plupart des textes fondateurs des politiques actuelles ont intégré la sémantique du projet. On parle bien souvent de notions telles que « la mise en projet » des demandeurs d’emploi, le « projet d’établissement scolaire », la « pédagogie par projet », le « plan quadriennal » ou encore le « contrat programme ». Les notions de  « projet individuel » et de « projet collectif » occupent quant à elles depuis longtemps une place prépondérante dans les réflexions autour des politiques et pratiques socioculturelles et de formation. Au travers des concepts de participation et de citoyenneté notamment, les différents décrets positionnent également de façon claire l’importance d’un modèle d’intervention plaçant les expériences vécues par les acteurs de terrain au centre des processus démocratiques, citoyens, éducatifs. Nos interventions à la demande s’inscrivent dans cet esprit.

Faciliter  le passage à l’action

Le processus vise à accompagner les travailleurs dans une démarche dynamique, instructive, créative, destinée à amener du changement dans leurs situations professionnelles, dans leur structure et dans leur environnement. À partir des demandes et interrogations qui nous sont adressées (recherche de moyens financiers, d’outils méthodologiques; difficultés organisationnelles ; exigences administratives et/ou institutionnelles…), nous proposons un programme de formation compatible avec les missions et le plan d’action stratégique à moyen et long terme de l’organisation en demande.

En pratique, nos interventions à la demande sont conçues avec les travailleurs, à partir de leurs problématiques professionnelles et de leurs situations de terrain d’une part, et de nos méthodologies d’analyse et de mise en réflexion collective d’autre part. Cette co-construction vise à faciliter le transfert des apports de formation dans les actions de l’organisation.

La mise au point du processus requiert une rencontre préalable (non facturée) d’analyse de la demande et de proposition d’intervention.

Faciliter le passage à l’action

Suivant les méthodes et les valeurs de l’Education permanente, le Cesep s’inscrit dans une visée de changement de société à moyen et long terme. Dans cette perspective, nos interventions à la demande de porteurs de projets consistent également en la mise en œuvre d’une démarche éminemment politique. Ainsi, les fonctions de l’accompagnement sont notamment

  • de clarifier sa vision du monde, de la partager, de la faire évoluer au contact des « autres »
  • de proposer et animer des « lieux » et des « moments » où le débat démocratique devient possible, souhaité, valorisé
  • d’encourager, outiller, valoriser la mobilisation autour et au nom de valeurs citoyennes, humanistes, progressistes
  • de redonner aux porteurs de projet la capacité d’agir sur les enjeux, les méthodes, les perspectives futures des politiques sociales, culturelles, socioculturelles.