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Actions, projets, publics

Tisser la citoyenneté au fil de vos pratiques artistiques et créatives

Infos pratiques En visioconférence ou convenir d’autres dates en présentiel 3 séquences de 3h Le programme est à la carte : suivre une ou plusieurs des trois séquences, au choix. Formation à la demande 9h à 12h Prix par séquence de 3h : 50,- € / participant·e en visioconférence 400,- € pour une équipe en présentiel + frais de déplacement

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Actions, projets, publics

Actions, projets, publics Infos pratiques Formation à la demande Durée Minimum 2 jours.La durée sera déterminée en fonction des demandes, des contraintes et de la taille du groupe. Nous contacter Secrétariat Renseignements Nathalie Vandenberk T. : 067 89 08 71 Email : nathalie.vandenberk@cesep.be Accueil des publics La question du rapport au public est au cœur des missions des organisations. Prendre conscience de

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Changer le monde au quotidien avec le Développement du Pouvoir d’Agir

Changer le monde au quotidien avec le Développement du Pouvoir d’Agir Infos pratiques 4 jours Formations à la demande Travailleur·euse sociale & intervenant·e associatif au sens large Nous contacter Formateur Bernard DUTRIEUX, assistant social, licencié en travail social, formé au Développement du Pouvoir d’Agir par Yann LE BOSSÉ, à l’écoute active, à la sociologie clinique et à la PNL. Secrétariat

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Animation de groupe

Si votre vie professionnelle ou associative vous amène, de temps en temps ou régulièrement, à devoir animer des groupes, en atelier, en stage ou en réunion, et si vous vous posez des questions sur la façon dont vous pouvez gagner en confort dans votre pratique, cette formation pourrait vous intéresser.

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La participation des publics

La participation des publics Infos pratiques Charleroi 2 jours 9h30 – 16h30 3 et 17 novembre 2025 Ouverte à une variété de secteurs, mais limitée aux porteur·euses de projets participatifs prêt·es à questionner leurs pratiques. 180 € Elligible au Fonds 4s Auberge de Jeunesse de Charleroi Nous contacter Formateur·ices Myriam van der Brempt, philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep,

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Faire place à la citoyenneté dans les projets et les actions

Le travail et les enjeux autour de la citoyenneté sont essentiels dans une démocratie dynamique et vivante. Plusieurs décrets régissant divers secteurs socioculturels et sociaux réinsistent d’ailleurs sur la nécessité de développer la dimension citoyenne des projets et des actions. Mais comment fait-on pour concrétiser cela ?

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Animer un débat… sans peur du conflit

Explorer les représentations de son public
Développer sa capacité d’écoute pour être au plus près des réalités vécues
Mettre en partage les différents processus, outils, méthodes qui favorisent la rencontre
Identifier les différentes formes de participation qu’on peut proposer
Créer des démarches pour explorer les réalités de celui-ci
Construire des repères éthiques et politiques pour sécuriser ces démarches.

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Initiation à la gestion mentale

Les travailleur.euse.s sont de plus en plus sollicité.e.s à aller à la rencontre des publics. On leur demande de justifier leurs projets au regard des besoins, des spécificités ou des attentes de ce public. Les connaît-on ? On est bombardé d’injonctions à faire participer, à aller au-devant des réalités de ce public. Mais concrètement, comment peut-on les rencontrer vraiment pour dépasser la logique d’instrumentalisation ? Pourquoi les rencontrer, et à quelles conditions cette rencontre peut-elle être porteuse de pratiques ?

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Approche systémique et intelligence inclusive

Se positionner pour interagir et agir de façon plus consciente au sein de nos systèmes professionnels.

Cette formation ouvre de larges perspectives aux professionnels du secteur associatif tant privé que public qui désirent appliquer une lecture systémique dans des contextes professionnels diversifiés et faire face à la complexité croissante à laquelle ils sont confrontés.

Nous proposons aux participants d’acquérir une connaissance large des fondements de l’approche systémique mais aussi de pouvoir les appliquer dans leur propre contexte professionnel, social et culturel.

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