Aller à la rencontre de notre public : Pourquoi et comment ?

Infos pratiques

Nous contacter

Marine BUGNOT, socio-anthropologue et formatrice au CESEP

Nathalie Vandenberk

T. : 067 89 08 71

Email : nathalie.vandenberk@cesep.be

Les travailleur.euse.s sont de plus en plus sollicité.e.s à aller à la rencontre des publics. On leur demande de justifier leurs projets au regard des besoins, des spécificités ou des attentes de ce public. Les connaît-on ? On est bombardé d’injonctions à faire participer, à aller au-devant des réalités de ce public. Mais concrètement, comment peut-on les rencontrer vraiment pour dépasser la logique d’instrumentalisation ? Pourquoi les rencontrer, et à quelles conditions. Cette rencontre peut-elle être porteuse de pratiques ?

Objectifs

  • Explorer les représentations de son public
  • Développer sa capacité d’écoute pour être au plus près des réalités vécues
  • Mettre en partage les différents processus, outils, méthodes qui favorisent la rencontre
  • Identifier les différentes formes de participation qu’on peut proposer
  • Créer des démarches pour explorer les réalités de celui-ci
  • Construire des repères éthiques et politiques pour sécuriser ces démarches.

Méthodologie

Formation de 3 jours :

  • Socialisation des savoirs pratiques individuels
  • Confrontation des points de vue et des vécus
  • Partage et appropriation de grilles d’analyse selon les réalités de chacun
  • Mise en pratique et en contexte des apports théoriques proposés.