Analyse

L’alphabétisation populaire, oser se trans-former

Par Nathalie Damman Dans cette interview, Sophia Papadopoulos et Jean Péters nous parlent de l’impact social des formations en alphabétisation données chez Lire et Ecrire Brabant wallon. Tous deux évoquent la façon dont, au-delà de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, leurs formations nourrissent, pas à pas, une transformation chez les apprenants. Comment déployez-vous l’aspect social dans les formations

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Pratiques d’insertion : expérimenter pour dépasser les crises

Par Julien Charles Dans cette interview, plusieurs professionnels de l’insertion nous parlent des cadres institutionnels dans lesquels ils et elles déploient leur actions. Séverine Thimister (ST) est directrice de Cynorhodon, un Centre d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP) situé dans la région de Liège. Anne Delvenne (AD) est coordinatrice générale du Relais Social Urbain de Verviers. Alexandre Borsus (AB) est directeur de la

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L’impact social des CISP : semer des graines d’émancipation

Par Muriel Wiliquet – Conseillère Fédération CAIPS Vous avez dit insertion SOCIOprofessionnelle ? En Wallonie, l’offre de formation pour adultes est dense et multiple. Dans ce paysage, le secteur des CISP (Centres d’Insertion Socioprofessionnelle) a son identité propre. S’il a en partie l’emploi pour horizon, il se distingue d’opérateurs aux finalités typiquement qualifiantes et envisage la personne dans sa globalité. À

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Passer de l’intégration à la transformation sociale

Par Karine Jadinon Interview d’Isabelle Heine et de Luca Demasi du CISP Avanti Chaque vendredi Avanti organise des ateliers d’éducation permanente. L’idée initiale : permettre à un public qui est déjà dans la survie de comprendre et se positionner dans la société dans laquelle il vit. Un objectif tout sauf simple. Rencontre avec Luca Demasi, assistant social et Isabelle Heine, directrice

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Le S de l’ISP: que disent les décrets?

Par Myriam van der Brempt Un regard sur les décrets ISP Parti pris : parmi les textes légaux de référence du secteur, je ne lirai ici que les deux décrets en vigueur instituant les CISP (décret wallon du 10 juillet 2013) et les OISP (décret de la Cocof pour la région bruxelloise du 27 avril 1995). Avec la question : quelles inspirations

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Réparer le travail

Par Paul Hermant Interview de Thomas Coutrot A quoi sert-il de former au travail si le travail a perdu son sens ? Dans un livre stimulant, « Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire », Coralie Perez et Thomas Coutrot interrogent l’organisation et les finalités de nos pratiques professionnelles. Avec un constat fort : si occuper un emploi ne semble plus être un

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Travail social : comment faire la différence ?

Par Julien Charles Interview de Céline Nieuwenhuys Afin d’éclairer la façon dont se travaille le social, nous avons rencontré Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la Fédération des services sociaux. Avec elle, nous verrons que s’il est d’abord question d’apporter une aide aux personnes pour gérer les conséquences de la précarité, il y a aussi et surtout lieu de considérer la

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La Petite histoire des deux Grandes valises

Par Maud Verjus Moi c’est Rouguiatou. Mais tout le monde m’appelle Rougui.Je n’ai pas très envie de parler d’où je viens, de mon passé, c’est trop dur. Je peux juste vous dire que je ne suis pas censée être ici. J’ai quitté l’Égypte qui n’est pas mon pays d’origine clandestinement, j’ai fui. Avec seulement mon passeport en poche.Aujourd’hui, je suis

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Numérique : réveiller le droit à l’égalité

La digitalisation croissante des relations entre les citoyens et les services publics bousculent (notamment) le droit fondamental à l’égalité et à la non discrimination: c’est le constat d’Elise Degrave, professeure à la Faculté de droit de l’UNamur et directrice de recherches au NADI/Crids qui prêche pour un numérique choisi et contrôlé. Sur le plan juridique, constate-t-elle, la logique du tout

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Le dernier guichet

C’est le titre d’un article rédigé par Jehanne Bergé pour Médor.  De juin à septembre 2022 dernier, le magazine coopératif a posé ses cahiers pour observer, au 156 rue de la Poste à Schaerbeek, les travailleurs sociaux d’un guichet d’aide sociale de première ligne et prendre mesure de la réalité des usagers face à la digitalisation des services. Dans ce

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Qu’est-ce que la démocratie au travail ?

La démocratie au travail relève de la capacité collective des individus qui composent un collectif de travail à déterminer, de façon égalitaire, les normes qui s’imposent à leurs comportements. Cet horizon implique une rupture avec le principe du capitalisme et les pratiques de ses institutions, qui reposent sur le despotisme des propriétaires.

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Posture de formateur et émancipation des apprenants

Il s’agit de l’objet même de l’éducation permanente : que tout le monde puisse apprendre de tout le monde. Que le pouvoir que donne le savoir soit exercé par tous et toutes. Et que l’égalité progresse. Voilà ce qui m’intéresse dans la question d’ « apprendre des apprenants ». Le contexte d’une formation d’adultes est particulièrement propice à faire vivre cela à tous, participants et formateur confondus. Voyons, jusque dans la pratique, comment faire.

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