Animation de groupe : de l’écoute individuelle À l’intelligence collective

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Nathalie DAMMAN formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP

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Objectifs

  • Acquérir des compétences d’animation : gestion du leadership, styles d’animation, fonctions de l’animateur…
  • Prendre conscience de ce qui se joue dans un groupe au niveau des relations entre les acteurs en présence
  • Passer d’une juxtaposition d’individus à un groupe considéré comme un collectif
  • S’approprier des manières d’être intelligent collectivement…

Programme

  • Approfondir la notion d’animation et s’y exercer, en fonction de son style personnel : facilitation, régulation, production, cadrage
  • Acquérir des outils d’observation pour déceler ce qui se passe dans un groupe, pour l’animateur.trice et pour les participants, au niveau de la sécurité et de la confiance, de la légitimité, de la motivation, du rapport au processus et au résultat, du contexte organisationnel…
  • Apprendre à gérer des interactions difficiles dans un groupe
  • Se familiariser avec le passage fluide de l’interindividuel au collectif : à quelles conditions fait-on du collectif, comment gérer la concurrence entre des intérêts individuels et un objectif commun, comment faire place à chacun dans un groupe ?
  • Qu’appelle-t-on aujourd’hui intelligence collective ? Et comment être intelligent collectivement ? Partage et expérimentation de différents outils.

Méthodologie

Nous partons des questions et des expériences des participants pour adapter les apports à leurs besoins. Nous nous appuyons sur tout ce que les participants ont déjà pu expérimenter en matière d’animation de groupe, professionnellement ou personnellement, pour valoriser et puis optimiser leurs compétences effectives. Nos méthodes sont donc de l’ordre des pédagogies actives et de la co-construction.