Apprendre à vivre sainement les conflits

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Myriam van der BREMPT, formatrices d’adultes et accompagnatrices d’équipes au CESEP.

Catherine Léonard

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Les conflits sont inhérents à tout contexte de travail. Les accepter et les résoudre positivement représentent une opportunité de resserrer les liens et de renforcer la confiance et la coopération au sein des équipes et des groupes. Encore faut-il pour cela cesser d’en avoir peur et oser y entrer. Mais les relations conflictuelles n’en restent pas moins inconfortables et sont parfois difficiles à gérer. Le but du présent module est de découvrir des manières de ramener tous les conflits à des situations non menaçantes, avec des balises claires pour les faire évoluer de manière constructive.

Objectifs

  • Pouvoir analyser une situation de conflit, élargir les représentations et mieux comprendre les enjeux (y compris institutionnels et organisationnels) et les besoins des protagonistes
  • Déceler ce qui est en jeu derrière les confrontations et créer des conditions de communication et / ou de dynamique de groupe qui favorisent les interactions constructives
  • Aborder des techniques de résolution de conflit et analyser leurs effets et leur pertinence selon les contextes
  • Se familiariser avec une posture de médiateur·trice : autorité, bienveillance, respect de tous, rigueur de la démarche et souci d’aller jusqu’à la réparation.

Contenu

  • Une approche systémique du conflit
  • Des outils d’analyse de situations de conflit (origine, contexte, enjeux, environnement, comportements…)
  • Le rôle et les effets limitants du stress ; le potentiel positif des émotions dans les relations conflictuelles
  • Les signaux qui indiquent si le conflit est menaçant ou non et les attitudes à adopter en conséquence
  • Des postures et des comportements constructifs possibles en situation de conflit
  • Des stratégies d’action dans leur dimension relationnelle, mentale, émotionnelle et physique
  • Le décodage de situations vécues par les participants.

Ce contenu peut varier en fonction des attentes particulières du groupe en formation.

Cette formation peut s’organiser à la demande pour une ou plusieurs associations.