Apprentissages des diverses techniques vidéos comme moyen d’expression​

Infos pratiques

Nous contacter

Karine Jadinon, cadreuse/monteuse, formatrice au CESEP


Dominique Guelette, journaliste, réalisatrice et aventurière

Objectifs

L’objectif est de décortiquer et de se familiariser avec quelques techniques simples de mise en image facilement transmissible auprès de votre public cible. Cette formation propose, via de nombreux exercices pratiques, d’acquérir de nouveaux outils afin de dynamiser et de donner la parole à tous à travers la réalisation de petites capsules vidéos spycho-éducatives)

Programme

Durant ces quatre jours, nous découvrirons un panel de techniques afin que chaque participant.e réalise en sous-groupe une capsule vidéo en fin de formation.

Dès le premier jour, nous verrons quelles sont les tendances actuelles des moyens de communication sur les réseaux sociaux. Comment dynamiser une vidéo, l’épurer tout en gardant un message clair. Chaque binôme établira un scénario personnalisé pour la réalisation d’une mini capsule.

Par de nombreux exercices pratiques, nous explorerons différentes techniques telles que

  • Le Stop Motion
  • Le Green-Key
  • L’animation de textes et d’objets sur Adobe After Effects
  • L’accélérés/ le ralentis/ la modification du temps dans la narration
  • L’interview face-cam
  • La mise en lumière et le perfectionnement du son
  • Les transitions vidéos

Le dernier jour sera consacré à la finalisation du montage de chaque capsule vidéo.

Méthodologie

Nous proposons un travail en groupe et en individuel via des exercices pratiques et de nombreux échanges en favorisant les ressources de chacun.e.


Au cours de la formations les participant.e.s seront amené.e.s à tester pratiquement de nombreuses techniques de captation et de montage vidéo par le biais d’exercices et de la réalisation d’un projet personnel.