La participation des travailleur.euse.s : évidences et difficultés

Infos pratiques

Nous contacter

Julien CHARLES est sociologue, auteur de La participation en actes, il a réalisé et mène aujourd’hui encore des enquêtes sur l’expérience et l’organisation du travail.

Myriam VAN DER BREMPT est philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipes sur les questions de citoyenneté.

Je souhaite m'inscrire !

Evidences et difficultés

De nombreuses associations s’interrogent sur leur organisation du travail, leur management, leurs prises de décision… Certaines expérimentent : un organigramme plus horizontal, une plus grande autonomie dans le travail, une participation à certaines instances de décision… Toutes ont été confrontées à la généralisation du télétravail et à ses impacts sur l’activité et l’organisation. La formation propose de soutenir ces interrogations et ces expérimentations, à partir d’une compréhension du contexte général du monde du travail et d’analyses de cas détaillées.

Objectifs

  • Comprendre les mutations sociétales qui façonnent aujourd’hui les conceptions de l’emploi, du travail et des pratiques managériales
  • Identifier les multiples facettes de la participation au travail et ses difficultés
  • Clarifier les enjeux organisationnels et politiques de la participation au travail
  • Analyser les pratiques des participants pour leur permettre d’évoluer

Méthodologie

La formation associe analyse de cas, exposés théoriques et mises en pratique. Elle fait place à la fois à des échanges collectifs, à des exercices en sous-groupes et à des moments de travail individuel sur les organisations des participant.e.s.

 

Informations complémentaires

  • La formation peut aussi être organisée à la demande d’une association.
  • Si les conditions sanitaires le requièrent, la formation aura lieu en ligne et les dispositifs pédagogiques seront adaptés.