Atelier d’initiation aux jeux-cadres de Thiagi

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Nathalie JACQUEMIN, formatrice certifiée par le Thiagi Group (USA)

 

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Un outil d’exception pour dynamiser les formations, les animations et les apprentissages en classe !

Les jeux-cadres de Thiagi (activités interactives) sont des structures de jeux vides : on peut les remplir de différents contenus, selon les besoins et les circonstances. Un même jeu, les mêmes règles, des contenus différents : un outil exceptionnel pour dynamiser facilement, et à moindre coût, les formations et les apprentissages.

Les avantages de l’interactivité en formation ou dans l’enseignement sont nombreux : les participant.e.s apprennent de manière plus efficace, dans un état d’esprit détendu et positif. Les jeux réduisent l’anxiété souvent associée à l’apprentissage, demandent une participation active, donnent du sens et permettent des mises en pratique immédiates. Ils favorisent aussi la coopération, et peuvent être utilisés pour atteindre de nombreux objectifs : apprendre, réviser, mémoriser, évaluer des connaissances, débriefer, faire un brainstorming, faire participer des personnes moins impliquées, résoudre des problèmes ou des conflits.

 

La ludopédagogie appliquée à l’apprentissage des adultes est utilisée depuis des décennies en formation, en salles de classe et dans de nombreux autres contextes. Thiagi est Indien, vit aux Etats-Unis et est l’un des piliers fondateurs qui a ouvert la voie à son utilisation la plus optimale. Il a conçu des programmes destinés aux entreprises et aux organisations à but non lucratif dans plus de 25 pays au cours des 40 dernières années. Cet atelier permettra aux participant.e.s de développer leur propre maîtrise de ces techniques puissantes et éprouvées.

Objectifs

  • Pratiquer de nombreux jeux-cadres génériques
  • Intégrer ces techniques d’animation dans sa pratique professionnelle
  • Déterminer les objectifs pédagogiques des jeux
  • Identifier les résistances et les difficultés dans les groupes
  • Travailler sa posture de formateur-facilitateur
  • Élaborer sa propre « boîte à outils » d’activités en fonction de ses besoins

Méthodologie

Pédagogie interactive et ludique, en cohérence avec les objectifs, basée sur les apports et les attentes spécifiques des participants, et ponctuée de contenus théoriques. Des liens constants avec le milieu professionnel des participant.e.s seront développés tout au long de la formation.