Changer le monde au quotidien avec le Développement du Pouvoir d’Agir

Infos pratiques

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Bernard DUTRIEUX, assistant social, licencié en travail social, formé au Développement du Pouvoir d’Agir par Yann LE BOSSÉ, à l’écoute active, à la sociologie clinique et à la PNL.

Catherine Léonard

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Contexte

Cette formation s’adresse aux travailleur·euse·s sociaux·sociales ainsi qu’aux intervenant·e·s associatifs, au sens large, qui, confronté·e·s à un public aux multiples problématiques, souhaitent adapter leur posture professionnelle et/ou militante, favoriser l’implication des personnes dans une dynamique respectueuse et émancipatrice et développer un travail social réflexif.

Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités répond à ces intentions

C’est une approche qui place l’intention de remettre les personnes en mouvement dans le profond respect de ce qui est important pour elles.

Objectifs

  • Initier à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités (DPA) selon la démarche de Yann LE BOSSÉ ;
  • Découvrir un mode d’accompagnement spécifique qui prend en compte la personne dans sa globalité mais aussi en lien avec son contexte de vie
  • Expérimenter concrètement la démarche sur soi à partir d’un « irritant récurrent »
  • Développer chez le travailleur social un regard et une posture professionnelle qui considère la personne accompagnée comme un « expert » de sa situation, comme un·e acteur·trice de changement potentiel et ce, quelle que soit la ou les problématiques rencontrées
  • Découvrir des exemples d’utilisation du DPA à partir d’expériences écrites d’autres professionnel·le·s.

Contenu

JOURS 1 ET 2 :

  1. Présentation du DPA, de ses origines historiques et de ses fondements et définition du DPA
  2. L’analyse d’un problème au regard du DPA : analyse en 4 axes
  3. Expérimentation concrète en grand groupe à partir d’un « irritant récurrent »
  4. Identification des apprentissages expérimentés par le groupe en formation

JOURS 3 ET 4 :

  1. Rappel de la démarche : approfondissement des notions d’acteur·trice·s, de problèmes, d’enjeux, contextes et de conscientisation … et approfondissement de la notion de pédagogie de la question
  2. Exercices sous forme d’« analyse stratégique » en 4 axes
  3. Approfondissement des notions d’accompagnement et de posture
  4. Bilan des apprentissages au regard des situations amenées par les participant·e·s et au regard de l’accompagnement des personnes en CPAS.

Démarche méthodologique

La démarche est fondamentalement expérientielle : dégagement des savoirs par l’expérience, la participation, la co-construction. Chacun·e vivra donc le développement du pouvoir d’agir pour lui·elle-même en vue de l’exercer ensuite au profit de personnes accompagnées.