Chargé·e de Communication

Infos pratiques

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A la coordination de cette initiative tout à fait originale:

Nathalie Damman, formatrice en relations interpersonnelles et en intelligence collective

Dominique Guelette, journaliste, réalisatrice et aventurière,

Paul Hermant, accompagnateur de mouvements citoyens, agitateurs d’idées, poète jardinier

Jean-Luc Manise, expert en communication associative et en réseaux sociaux

Timotéo Sergoï, comédien voyageur, baroudeur de théâtre, nomade au bout du masque

Myriam Van der Brempt, philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipe sur les questions de citoyenneté,

Karine Jadinon, vidéaste du réel, formatrice au CESEP

Jean-Luc Manise, expert en communication associative et en réseaux sociaux

La formation chargé.e de Communication est organisée en partenariat avec le service culture de la Province de Namur

S'inscrire à la formation!

Former des chargé·es de communication pour valoriser l’action associative 

Spécificité de la communication associative, élaboration d’un plan de communication stratégique, identification des publics et des messages clés, recommandation culturelle en ligne, présence sur les réseaux sociaux alternatifs et les plates-formes de participation citoyenne, relations avec la presse, maîtrise du numérique et de la vidéo : il n’existe pas en Fédération Wallonie Bruxelles de parcours de formation combinant compétences techniques et valeurs défendues par l’éducation permanente.

Pour le CESEP, la communication favorise et soutient l’action associative et culturelle. C’est en ce sens que l’équipe de coordination a mis en place une formation à la communication spécifiquement pensée pour les (futur.e.s) chargé.e.s de communication en associations.

Elle intègre une dimension politique et citoyenne forte et elle accorde, sur le plan technique, une attention toute particulière aux outils et plates-formes en ligne basée sur les logiciels libres

Une formation laboratoire inscrite dans l’action territoriale

Son autre originalité est de s’inscrire dans la réalité d’un territoire. La troisième saison de la formation «J’peux pas jai com ! qui se tient à Namur à partir de septembre 2022 investit un lieu on ne peut plus symbolique de l’action culturelle et du soutien à l’action associative : le Delta – espace culturel de la Province de Namur. Tout au long de la formation, les participants réfléchiront et échangeront avec les responsables de la communication de cet espace sur sa stratégie, ses actions et ses pratiques et sur la façon dont elles et ils adressent leurs publics.

Thématiques abordées

  • Spécificité de la communication associative,
  • métier & valeurs,
  • notions théoriques du plan de communication,
  • communication médias et multimédias,
  • communication graphique et vidéo,
  • communication en ligne, 
  • communication personnelle et interpersonnelle,
  • communication partenariale,
  • communication stratégique,
  • communication politique,
  • communication pauvre communication & publics,
  • communication et citoyenneté

Objectifs

– Former des (futur.e.s) chargé.e.s de communication associatif sur le plan méthodologie, technique et politique

– Défendre les spécificités et les valeurs de la communication associative

– Mettre la communication au service du projet

-Créer un réseau d’échange entre professionnels de la communication associative

– Identifier les bonnes pratiques en matière de communication associative

Ligne de force

Échangez avec vos pairs

Rencontrez des professionnels de la communication associative

Testez des outils alternatifs

Réalisez des productions vidéos et multimédia

Maîtrisez la communication en ligne

Découvrez les spécificités de la communication non marchande

Développez votre plan de communication

Réfléchissez des projets de communication avec leurs acteurs

 

Programme

J1 Journée d’ouverture

La journée sera consacrée à la présentation de la formation et à la rencontre avec l’équipe de coordination.  Tout au long de la formation, les participants seront invités à travailler sur un plan propre de communication. Un outil théorique et une méthodologie seront proposées. L’après-midi, un travail sera effectué sur les publics : comment les faire venir, comment aller les chercher

 

 

J2 Prise de parole en public et interviews face caméra

Au programme de la journée, des techniques et exercices pratiques et ludiques pour démystifier la prise de parole en public et ou face caméra

 

 

J3, 4, 5 Atelier de production vidéo

Maîtrise des techniques de réalisation d’une vidéo à destination du Web : intention, scénarisation, mise en image des idées et montage et mise en ligne

Formatrices : Dominique Guelette et Karine Jadinon

 

J6 Citoyenneté

Le concept de citoyenneté. Au regard de celui-ci, signification pour le ou la chargé.e de communication de valeurs telles que l’indépendance, l’éthique ou la responsabilité. Spécificité de la citoyenneté en ligne : régularisation de la liberté d’expression, sphère publique vs sphère privée, cadrage normatif vs exercice d’un contre pouvoir

Formatrice : Myriam Van der Brempt

 

 

J7 Relations presse

Tour d’horizon du paysage de la presse Print et Web en Belgique. Rencontre avec des professionnels de la communication presse. Les règles d’or de la communication avec les journalistes. Les techniques du communiqué de presse. Échanges de bonnes pratiques

Formateur : Jean-Luc Manise

 

 J8, J9 & J10 Communication en ligne

A qui s’adresse votre site ? Quel est son rôle ?Comment concevoir une lettre d’information efficace. Quelle stratégie déployer sur les réseaux sociaux ? Quels indicateurs (KPI) retenir ? Comment devenir réellement le pilote de sa communication en ligne ? Ces trois journées abordent les fondamentaux de la communication en ligne tout en proposant aux participantes et participants d’oser sortir des sentiers battus

Formateur : Jean-Luc Manise

 

J11  Communication interpersonnelle

Les éléments de communication interpersonnelle facilitant l’échange dans un contexte où récolte d’informations et enjeux de chacun s’entremêlent

Formatrice : Nathalie Damman

 

J12, J13 & J14 Atelier politique: sortir de la mise en scène

On a de plus en plus l’habitude de faire de l’événementiel pour soutenir une idée que l’on porte ou une initiative que l’on défend. Marche des communs, marche des réparations, occupation des ronds points, film action, désobéissance civique, assemblées populaires, collage militant, cet atelier aborde par la pratique et par l’action les façons de se réapproprier la production de l’information afin de ne pas être réduit au simple rôle de communicant.e.

 

J15,J16 Ateliers libres

Ateliers de communication libre en individuel et/ou en groupes consacrées aux différentes productions en cours et à l’élaboration d’un plan stratégie de communication

 

J17 Stop motion

L’animation de textes et d’objets.  L’accéléré/ le ralenti/ la modification du temps dans la narration L’interview face-caméra. La mise en lumière et le perfectionnement du son Les transitions vidéos

 

J18, J19 Ateliers libres

Ateliers de communication libre en individuel et/ou en groupes consacrées aux différentes productions en cours et à l’élaboration d’un plan stratégie de communication. Préparation de la revue finale des chargé.es de com de la saison 3 de J’peux pas, j’ai com!

 

J20 Journée de clôture

des chargé.e.s de com de la saison 3 de J’peux pas, j’ai com!Présentation des projets de plan de communication, drink de clôture

Infos complémentaires

Cette formation donne droit au congé-éducation (soit un apport en faveur de l’employeur de 2556 € brut) et à une intervention du Fonds social 4S de 400 € par participant.

Plus d’infos sur le site du F4S :  https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/#en