Le CESEP soutient le projet Nubo, dont il est administrateur. Nubo est une coopérative fondée en janvier 2019 à l’initiative de 6 structures associatives et coopératives actives dans le numérique : Cassiopea asbl, Domaine Public asbl, Nestor scrl, Neutrinet asbl, Tactic asbl et l’Association belge de promotion du logiciel libre Abelli que le CESEP a co-fondé.
En 2017-2018, Nubo a participé au programme Seeds de CoopCity soutenant le développement et la structuration de projets d’économie sociale. En même temps, Nubo a mené une étude de marché et de faisabilité qui sont à la base de son business plan. En janvier 2019, les six associations fondatricesont donné naissance à Nubo scrl-fs, coopérative à finalité sociale après un accompagnement SEEDS chez Coopcity. En Décembre 2019 Nubo atteindra son objectif de campagne en réunissant plus de 65 000 € de capital et, ce, uniquement en prises de parts par des personnes physiques ou morales. En avril 2020, la barre des 100.000 € de capital est dépassée avec plus de 4 000 parts prises depuis la création de la coopérative. Début juillet 2020 l’équipe de la coopérative comptait deux mi-temps : un profil technique et un profil de communication. En septembre 2020, La barre des 500 coopérateurs et coopératrices est passée et Nubo organise sa première grande assemblée générale (en ligne) qui valide une première version des conditions générales d’utilisation. En mai 2021, La deuxième assemblée générale ordinaire de Nubo se tient à nouveau en ligne. Les serveurs sont installés dans le centre de données. Les mois suivants portent sur le développement de l’interace utilisateur et sur le testing. La crise de la pandémie a fortement ralenti le développement du projet tandis que les sessions d’info et rencontres n’étaient plus possibles en présentiel.
Depuis le lancement public de nos services, la croissance de Nubo est régulière mais moins important que prévue. La coopérative a dû trouver un équilibre entre l’augmentation lente des recettes et la main d’oeuvre disponible. En décembre 2023, Nubo a été contraint de prendre la difficile décision fonctionner sans salarié. Elle prévoit l’équilibre financier pour 2025 et le retour à l’emploi pour 2026. L’infrastructure technique a continué à se développér et comprend désormais une plateforme de test qui permet à l’équipe de mettre à jour et de tester les services en parallèle. Elle facilite également la possibilité d’intégrer des bénévoles dans la maintenance technique des services, ce qui contribue à atteindre les objectifs de la coopérative, à savoir proposer des services numériques portés par une communauté
A la rentrée 2022, Nubo a lancé ses premiers services d’e-mails et de cloud aux particuliers, sous forme d’abonnement. La coopérative est propriétaire de son infrastructure, hébergée en Région bruxelloise. Les services sont exempts de toute forme de commercialisation des données personnelles ou de profilage. En effet, Nubo défend les libertés fondamentales, dont l’un des piliers est le droit à la vie privée. Elle met en place des services basés sur des standards ouverts et des logiciels libres, indispensables pour garantir l’accessibilité, la liberté d’expression et la vie privée de chacun·e. Coopérative à finalité sociale, Nubo met l’accent sur la gestion démocratique et la prise en main collective des outils. Elle est une structure locale, à taille humaine, qui promeut l’échange et l’entraide et qui s’inscrit dans un réseau d’acteurs qui contribuent aux biens communs numériques.
L’originalité du projet industriel Nubo est de proposer des services numériques essentiels (Mail et Cloud) dans une formule coopérative. Les utilisateurs de Nubo ont accès à une adresse mail et un espace de stockage en ligne couplés à des services associés (partages, synchronisation) ainsi que des services annexes comme la gestion de calendrier, de carnets d’adresse, de sondages et la possibilité de vision conférences. Fournir ces services demande d’assurer la gestion technique des serveurs (dans un centre de données local) et des logiciels (uniquement des logiciels libres existants et déjà fonctionnels) à partir desquels Nubo doit créer des intégrations et des interfaces de gestion et d’utilisation. Le but essentiel de Nubo est de fournir des services éthiques et respectueux de la vie privée performants et faciles d’utilisation, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de quitter les GAFAM en recourant à un service performant et humain de proximité.
Nubo est une structure locale à taille humaine. Elle est installée en région bruxelloise et favorise l’emploi local et l’économie locale. Internet est vaste, mais les serveurs qui stockent ou traitent nos échanges en ligne sont bien réels. Les données ne sont pas confiées à des machines, ce sont les machines qui sont confiées à des êtres humains. Nubo est un réseau à taille humaine qui promeut la rencontre, l’échange et l’entraide. C’est là sa dimension innovante
De ces valeurs découlent une série de PRINCIPES :
La gouvernance interne de Nubo permet la participation des coopérateurs et coopératrices ainsi que des travailleurs et travailleuses aux prises de décisions collectives dans un modèle le plus démocratique possible. Les assemblées générales sont participatives et favorisent les débats ; la gestion de la coopérative est transparente, de sorte que ses membres sont toujours informés de la vie de la structure.
L’innovation sociale de Nubo porte sur son modèle par participatif, transparent, ouvert et démocratique. Il offre à ses utilisateurs la possibilité, mais pas l’obligation, d’être co propriétaire de la solution technique qu’il l’utilise. Il a la garantie que celui ci respecte sa vie privée et que le code dans lequel il est rédigé est ouvert, et donc disponible à d’autres opérateurs qui pourront s’appuyer sur le travail effectuer pour se lancer plus rapidement sur le marché d’un numérique circuit court respectueux de la vie privée. La stratégie de Nubo est en phase avec celle déployée sur le plan européen. L’administration de l’Union Européenne le rappelle dans le document Stratégie en matière de logiciels libres 2020-2023 : »Grâce aux logiciels libres, nous pouvons construire de nouvelles solutions numériques innovantes à l’appui de nos politiques et actions communes, et tendre à la souveraineté technologique. Grâce au code ouvert, l’innovation est progressive et fondée sur le partage de connaissances et de compétences. L’ouverture accroît par ailleurs la confiance dans les services. Il offre davantage de possibilités pour renforcer la sécurité puisque le code peut être librement inspecté et amélioré. Selon la présidente de la Commission Ursula Von Leyen, « s’il n’est pas trop tard pour reproduire les géants du numérique, il est encore temps pour parvenir à une souveraineté technologique dans certains domaines essentiels. L’Union appelle à ce que lest pouvoirs publics des pays membres emboîtent le pas : « les administrations publiques devraient non seulement utiliser des logiciels open source mais aussi, dans la mesure du possible, apporter leur contribution aux communautés de développeurs concernées. Grâce aux systèmes ouverts, l’Europe peut bâtir des solutions en harmonie avec ses valeurs : union dans la diversité, ouverture et inclusivité, non discrimination et respect de la vie privée
Nubo veut permettre à ses adhérentes et adhérents de reprendre le contrôle de leurs données personnelles et, s’ils le souhaitent, d’être co-propriétaire de l’outil technique qu’ils utilisent. Les services fournis sont éthiques : pas d’utilisation ni de revente de données, pas de publicités ni de pistage. Ils sont basés sur les logiciels libres. La coopérative défend la protection de la vie privée et promeut l’autonomie numériques de toutes et de tous. Elle s’inscrit dans un réseau d’acteurs aux valeurs similaires et contribue aux biens communs numériques (contribution aux logiciels libres, échanges de savoir faire, publication du code.
2024 est la troisième année de lancement des services mail et Cloud éthiques et locaux de Nubo. La croissance des abonnements est modeste, mais continue. Entre 10 et 20 nouveaux abonnements sont souscrits chaque mois. Pour atteindre son seuil de pérennité, Nubo s’est fixé comme objectif d’atteindre les 2000 abonnements et doit toucher un plus large public, pas encore nécessairement sensibilisé à l’importance du respect des données et de la vie privée. C’est dans ce cadre que la coopérative a, grâce au financement PYSI, réalisé un banc d’essai et une enquête afin d’opérer une refonte de son interface et de ses services. Fin juillet 2024, la coopérative comptait 704 abonnements.e revente de données, pas de publicités ni de pistage. Ils sont basés sur les logiciels libres. Nubo défend la protection de la vie privée et promeut l’autonomie numériques de toutes et de tous. Elle s’inscrit dans un réseau d’acteurs aux valeurs similaires et contribue aux biens communs numériques (contribution aux logiciels libres, échanges de savoir faire, publication du code.
Retours d’expériences
« Il y a quelque chose qui me dérange dans la posture « rien à cacher ». C’est que, ce faisant, on ne protège pas non plus les données de ses amis. Par exemple, je pourrais recevoir un mail d’une connaissance qui est victime d’une maladie. Le fait que cette information soit exposée aux algorithmes et puisse être utilisée pour le profiler, qu’il commence à recevoir des publicités pour des traitements médicaux me met mal à l’aise. »
Benoît
« Ce qui est bien avec Nubo c’est que c’est local, on connaît les gens qui sont derrière, on va aux assemblées générales, on se rencontre entre coopérateurs, on peut s’entraider. Google si j’ai un problème je ne sais pas à qui écrire, il n’y a pas une personne de contact et je reste seul avec mon problème. »
Benoît
« J’ai la garantie que mes données ne seront pas utilisées pour me vendre de la publicité ciblée. J’utilise l’adresse Nubo pour les amis, les loisirs, les relations avec les parents. J’ai également pu créer une adresse mail pour mon enfant. Avec le même compte et pour le même prix, on a droit à deux adresses: c’est très pratique »
Annie
« Des initiatives comme Nubo permettent de rentrer dans une démarche de décroissance, un peu comme quand on commence à avoir envie d’acheter des légumes un peu plus bio, un peu plus locaux, éventuellement de s’investir dans une structure comme un GASAP qui nous met en lien avec les productrices. Ici, bien sûr, c’est du numérique et donc par définition jamais vraiment vert mais il y a une relation de proximité qui peut se construire. On est en lien avec les personnes qui mettent en œuvre les services. On est en contact avec les autres utilisatrices et utilisateurs via l’Agora. Nubo forme une communauté! »
Célo
« Pour moi, la migration du mail, même si cela force à changer les habitudes, je la considère comme une réelle opportunité pour trier et nettoyer sa messagerie. On va quand même dans notre boîte mail plusieurs fois par jour. L’air de rien, on se sent débordé, en fait, par ce petit chiffre où il est marqué : « autant de mails non lus ». C’est une espèce de charge mentale qu’on a dans la tête. Pourtant, la plupart du temps, ce sont des courriers qu’on n’a pas l’intention de lire, des spams ou des communications sans intérêt. »
Florence
« Ce qu’ j’apprécie chez Nubo c’est le coté «je reprends le contrôle sur ma vie numérique». Nubo c’est cela, c’est local, c’est petit au sens où cela va à l’encontre du principe de concentration des géants du web. Nubo c’est je respecte la vie privée. J’aime bien le modèle coopératif où par le biais de quelque d’autre qui le fait, je le contrôle. »
Jean
« Ma participation dans Nubo s’est faite de façon très naturelle au vu de ses spécificités. Tout d’abord, toute l’infrastructure est basée sur des logiciels libres et les structures fondatrices ont privilégié des procédures peu gourmandes en énergie. Je me souviens de débats entre l’équipe technique et les futurs utilisateurs sur l’impact de la diminution de la puissance des serveurs et leur disponibilité. L’objectif : atteindre un niveau de service acceptable tout en limitant au maximum l’impact écologique. C’est important d’avoir quelque chose de local, une petite infrastructure adaptée à mes besoins.»
Marc
« On m’a dit que les serveurs de Nubo étaient situés près de Zaventem. Moi, j’habite juste à côté de l’aéroport. Cela m’a permis de visualiser le réseau. Imaginer que mes mails puissent passer par la Californie, je trouve cela insensé. J’adore ce côté local. L’existence d’un forum qui soit disponible en français et néerlandais et où l’on peut poser toutes ses questions est également très important pour moi. Je suis également sensible au design. J’aime beaucoup les tons jaunes du site. J’utilise les services mail et cloud de façon classique. Un cas concret: j’ai eu un sinistre dans mon appartement. Je dois rassembler plein de pièces, des devis, des photos. C’est très facile de tout centraliser et d’y avoir accès en ligne, avec la garantie qu’aucun robot ne scannera mes documents. »
Virginie
« Je pense que si on apprenait que la Poste ouvrait toutes les lettres qui passent par ses services, en lisait le contenu, en gardait éventuellement une copie puis refermait l’enveloppe pour distribuer le courrier, là, cela choquerait beaucoup plus. Et c’est la même chose avec les documents, y compris parfois pièces personnelles comme une photocopie de sa carte d’identité un contrat de bail ou un document lié aux assurances qu’on mettrait dans son cloud. Tout cela est collecté dans le cadre du profiling et de la revente de données. C’est aussi quelque chose que les gens ont beaucoup de mal à concevoir parce qu’ils ont l’impression que c’est leur cloud à eux. En fait, il appartient à Google. Chez Nubo, on est co-propriétaire… »
Célo
Lire les articles complets des témoignages : mag.nubo.coop