bandeau décoratif

Open Minds

OpenMinds - open digital solutions adapted to the sociocultural sector

Open Minds (openmindsproject.eu) est le portail dédicacé qui doit permettre aux associations et aux EPN de trouver facilement et rapidement outils, ressources pédagogiques, prestataires de services numériques libres et ouverts adaptés à leurs besoins et aussi de partager leur expérience. Elle comprend 200 solutions numériques, 60 témoignages, 300 acteurs pédagogiques (dont 57 en Belgique) et 100 ressources. L’enrichissement et la supervision de cette dernière partie a été prise en charge par l’association belge de défense du logiciel libre Abelli à partir de la carte heuristique qu’Abelli a mise en ligne. Le projet Open Minds comprend également 6 formations entièrement basées sur des logiciels libres, avec code ouvert, documentation et détail des conduites et du déroulé pour les opérateurs de formation intéressés. Disponible sur Chamillo, la plate-forme est conçue pour pouvoir être enrichie de nouveaux contenus de formations et pour des traductions dans d’autres langues que le français, l’espagnol, le roumain et l’anglais. Le CESEP est coordinateur du projet Open Minds.

Le Chaton Assodev Marsnet pour le développement du portail

Le développement technique d’Open Minds a été pris en charge par Assodev Marsnet. Marsnet est un hébergeur associatif et militant, situé à Marseille, créé en 2004 par des activistes du libre ayant contribué à la création de Globenet, No-Log et Gitoyen. Assodev est l’association qui gère Marsnet. Créée en 2001, son but est le développement des associations et la promotion de l’internet solidaire et de l’informatique libre. Constituée de 250 membres principalement associations et bénévoles de la Région PACA, elle a pour but le développement de la vie associative et la promotion du numérique libre. Elle est spécialisée dans l’accompagnement au numérique avec une expertise sur le numérique libre et éthique pour les acteurs associatifs et solidaires et propose différents outils éthiques à l’instar d’un Domaine Public ou d’un Tactic à Bruxelles : outils collaboratifs et services en ligne libres, gestion et bureautique, hébergement de sites web, emails, mailing-listes. 

L’ONG ACDC cheffe d’orchestre des modules de formation

ACDC a coordonné la réalisation des 6 modules de formation. ACDC est une organisation non gouvernementale roumaine créée en 2011 dans le but de résoudre les problèmes d’intérêt communautaire et de développement des ressources humaines en élaborant, organisant, mettant en œuvre et finançant des programmes spécifiques, des conseils, des stratégies pour les structures d’associations, les ressources naturelles. personnes physiques, personnes morales de droit public et privé : Coopération internationale, numérisation et innovation pour l’apprentissage, mise à disposition de formations professionnelles; administration de subventions de type démarrage d’entreprise dans le domaine de l’économie sociale; Organisation de formations et de cours en vue de la qualification certifiée dans le domaine des TIC et formation de formateurs; organisation de campagnes éducatives au niveau national et coopération transfrontalière.

Transit Projectes  comme pilote de la communication

Transit Projectes est une société de gestion culturelle située à L’Hospitalet de Llobregat, dans la province de Barcelone (Espagne).La mission de Trànsit Projectes est de faciliter l’accès des citoyens au capital social et culturel de leurs communautés en responsabilisant les personnes, en favorisant la cohésion sociale et l’inclusion sociale. Depuis plus de vingt ans, Transit collabore régulièrement avec les principaux experts des organisations culturelles, éducatives et sociales aux niveaux local, national et international afin de définir de nouvelles stratégies culturelles pour les entreprises privées, les associations, les fondations et les institutions publiques

Découvrir la dimension politique du projet Open Minds

Lisez notre analyse Open Minds : une plate-forme d’action et de formation dédiée au secteur associatif

Présentation publique d’Open Minds

Le 11 avril 2025, une conférence-débat et une table ronde encadreront la présentation publique de la plate-forme à son public.

La participation est gratuite. Attention : le nombre de places est limité à 100 personnes. Merci de vous inscrire ci-dessous.

Programme (provisoire)

  • 9h Accueil café
  • 9h30-10h Présentation du portail Open Minds
  • 10h-11h Conférence débat Rendre Internet au citoyen, les associations ont un rôle stratégique majeur à jour
  • 11h-11h15 Pause
  • 11h15-12h45 Table ronde : Vers une Europe numérique libre et indépendante
  • 13h Cocktail dînatoire

Adresse du jour

Fédération Wallonie Bruxelles – Auditoire 601
Boulevard Léopold II 44
1080 Bruxelles

    Inscription journée Open Minds 11 avril 2025

    * champs obligatoires

    OpenMinds - open digital solutions adapted to the sociocultural sector

    Avec le soutien de

    drapeau de l'union européenne + texte : Co-founded by the European Union

    Les partenaires du projet Open Minds

    Marsnet AssoDev
    logo ACDC
    Trànsit Projectes
    CESEP - se former pour agir