bandeau décoratif

Pétition pour un système d’exploitation souverain « EU Linux »

Une pétition récemment déposée au Parlement européen propose de développer un système d’exploitation open source, baptisé « EU-Linux », destinée à équiper les administrations publiques.

Le CESEP a rejoint la liste des signataires de la pétition déposée en juillet dernier (2024) qui demande au Parlement européen propose de développer un système d’exploitation open source, baptisé « EU-Linux », destiné à équiper les administrations publiques lettre ouverte demandant à l’Europe de poursuivre le financerment des logiciels libres. En effet, la commission européenne prévoit en 2025 de couper un financement important pour les logiciels libres (les programmes « Next Generation Internet »).

Selon son auteur, un citoyen autrichien anonyme, cette initiative vise à réduire la dépendance de l’Union européenne aux logiciels propriétaires, notamment ceux de Microsoft, tout en renforçant la souveraineté numérique, la conformité au RGPD et la transparence, et en contribuant au développement durable. Le texte de la pétition souligne également l’importance de promouvoir des solutions open source pour remplacer les logiciels propriétaires dans les tâches quotidiennes des administrations publiques.