Cette formation vise à permettre aux acteurs de ce secteur (animateur·trice·s en centre culturel, en maison de jeunes, formateur.trice.s en alphabétisation, responsables de bibliothèque, …) de se réapproprier de manière illustrée et pratique le concept « d’éducation permanente », ses diverses mises en œuvre dans le secteur socio-culturel et ses perspectives, en lien avec les différentes méthodologies d’action et les différentes thématiques qui le traversent.
Il s’agit de mettre en lumière les éléments influençant la rencontre avec un public et de proposer des outils pour trouver les ressources adéquates à la construction des animations. La formation vise à repérer les éléments concrets qui influencent la création d’une animation adaptée, c’est-à-dire : les spécificités des publics ; les objectifs de l’animation ; les ressources disponibles et nécessaires internes et externes ; le sens de l’animation ; les choix des méthodes et des outils.
L’objectif principal est de resituer l’intérêt de l’évaluation qualitative dans le secteur. Les contenus suivants sont abordés : définition des domaines d’activité couverts par les associations qui sont évaluables qualitativement ; définition de quelques concepts théoriques de base sur l’évaluation présentation de quelques outils méthodologiques ; analyse des outils d’évaluation existants et analyse de leur évolution en fonction des contenus théoriques et méthodologiques abordés.
Il s’agit dans ce cadre d’initier les équipes et les travailleur.euse.s aux différentes étapes de la gestion de projet, de la conception à l’évaluation, en passant par la mise en action et la coordination. Différents concepts théoriques inhérents à cette démarche dans le secteur envisagé seront précisés et des outils méthodologiques facilitant la mise en œuvre concrète des projets (descriptifs de fonction, planification, grilles d’évaluation) seront construits avec les participant.e.s, avec un encadrement de l’utilisation de ces outils sur le terrain. Il s’agira également d’analyser quelques actions existantes au regard des contenus théoriques et méthodologiques abordés et de favoriser la réflexion sur l’action dans un secteur où l’on travaille surtout la question du sens, des attitudes, du changement.
Composer des introductions aux animations, déterminer les enjeux du groupe, des personnes, du·de la formateur·trice, cadrer l’éthique des débats afin de permettre d’éclairer le nécessaire respect de la diversité des opinions et des expériences individuelles, valoriser les échanges et la production collective, sont les contenus pratiques et méthodologiques abordés par cette formation.
Prendre conscience de ce qui se joue en soi lorsqu’on prend la parole. Améliorer les aspects techniques de la prise de parole : travail sur la voix, sur le corps. Comment prendre appui sur l’autre, sur les autres, pour créer une communication efficace ? Comment adapter sa prise de parole aux contextes et aux interlocuteurs ? La pratique des participant·e·s et leurs besoins spécifiques constituent la base des contenus de prise de parole.
Vous êtes confronté·e·s, en équipe, à une question qui revient sans cesse, mais que vous n’avez jamais pu prendre le temps de traiter ? Vous ressentez le besoin de sortir le nez du guidon pour réfléchir vos pratiques, comprendre votre public, analyser votre environnement ? Vous vivez des situations insatisfaisantes que vous souhaitez comprendre, analyser et critiquer ? Vous voulez que ces réflexions débouchent sur des changements pratiques dans votre façon de travailler ?
C’est à vous que s’adresse cette formation ! Elle sera ajustée à votre contexte, que l’on prendra soin de décrypter ensemble.