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Animation de groupe : comment gagner en confort dans sa pratique

Infos pratiques

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Nathalie DAMMAN, formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP

Catherine Léonard
 
Tous les jours sauf le mercredi

Inscription

La formation est complète.

Si votre vie professionnelle ou associative vous amène, de temps en temps ou régulièrement, à devoir animer des groupes, en atelier, en stage ou en réunion, et si vous vous posez des questions sur la façon dont vous pouvez gagner en confort dans votre pratique, cette formation pourrait vous intéresser.

Objectifs

  • Renforcer ses compétences d’animation : asseoir sa posture d’animateur·trice, faire confiance à son style d’animation, jongler avec les fonctions de l’animateur·trice…
  • Prendre conscience de ce qui se joue dans un groupe au niveau des relations entre les acteurs en présence
  • Installer sa légitimité en tant qu’animateur·trice et développer la légitimité de son public pour améliorer la participation et mieux réagir aux situations de conflit

Programme

  • Réfléchir au cadre et au projet dans lesquels s’inscrit l’animation
  • Approfondir la notion d’animation et s’y exercer, en fonction de son style personnel
  • Acquérir des outils d’observation pour déceler ce qui se passe dans un groupe, pour l’animateur·trice et pour les participant·e·s, au niveau de la sécurité et de la confiance, de la légitimité, de la motivation, du rapport au processus et au résultat, du contexte organisationnel…
  • Apprendre à gérer des interactions difficiles dans un groupe
  • Se familiariser avec le passage fluide de l’interindividuel au collectif : à quelles conditions fait-on du collectif, comment gérer la concurrence entre des intérêts individuels et un objectif commun, comment faire place à chacun dans un groupe ?

Méthodologie

Nous partons des questions et des expériences des participant·e·s pour adapter les apports à leurs besoins. Nous nous appuyons sur tout ce que les participant·e·s ont déjà pu expérimenter en matière d’animation de groupe, professionnellement ou personnellement, pour valoriser puis optimiser leurs compétences effectives. Nos méthodes sont donc de l’ordre des pédagogies actives et de la co-construction.

Info complémentaire

Les pratiques professionnelles sont au cœur du processus de travail, ce qui demande une participation active et une implication de chacun.