Nathalie Damman et Myriam van der Brempt, formatrices et accompagnatrices d’équipes au CESEP
Animer un débat, c’est facile quand tout le monde est d’accord et en terrain connu. Mais comment vivre des débats constructifs sur les questions d’aujourd’hui ? Comment permettre à chacun·e de se sentir légitime pour soutenir un point de vue qui ne fait pas l’unanimité ? Comment aider chacun·e à s’exprimer dans l’espace public, au risque du conflit ? Enfin, comment installer un contexte rassurant, en cas de conflit et surtout, comment se sentir à l’aise, en tant qu’animateur·trice, face à ce qui peut survenir dans le débat ?
Il s’agit d’une formation au débat (non consensuel), au désaccord et au conflit, pour pouvoir animer des débats permettant des positionnements individuels ou collectifs, dans des situations sociales diverses.
La formation abordera notamment
Nos méthodes sont de l’ordre des pédagogies actives et de la co-construction, indispensables pour aboutir à des savoirs et à des outils compréhensibles pour les participant·e·s et transférables dans leur pratique.