bandeau décoratif

Approche systémique et intelligence inclusive

Se positionner pour interagir et agir de façon plus consciente au sein de nos systèmes professionnels.

Infos pratiques

Véronique Cantineau et Sandrine Dehelt

 

Cette formation ouvre de larges perspectives aux professionnels du secteur associatif tant privé que public qui désirent appliquer une lecture systémique dans des contextes professionnels diversifiés et faire face à la complexité croissante à laquelle ils sont confrontés.

Nous proposons aux participants d’acquérir une connaissance large des fondements de l’approche systémique mais aussi de pouvoir les appliquer dans leur propre contexte professionnel, social et culturel. 

Objectifs

  • Porter une lecture originale sur les différents systèmes au sein desquels vous agissez (famille, groupe, associations, équipe, organisations, entreprises, …)
  • Identifier le ou les niveaux impliqués dans une problématique
  • Relever les ressources disponibles
  • Développer une posture qui allie intuition et rigueur
  • Acquérir la maitrise d’outils systémiques adaptés à différents types d’activités professionnelles (animation, formation, médiation, gestion, intervention, direction, …)
  • Affiner et faire progresser la réflexion systémique dans votre organisation
  • Dégager et éventuellement favoriser les conditions de changement
  • Inscrire l’Humain au cœur de votre projet professionnel

Programme

La proposition de formation intervient à au moins trois niveaux :

  • les différents contextes d’application et les types d’intervention systémique
  • la pratique professionnelle sur le terrain et la découverte d’outils adaptés à différents contextes.
  • réflexion et concertation autour du processus de formation

Méthodologie

Afin de rencontrer au mieux la diversité des contextes professionnels et d’articuler la proposition pédagogique aux attentes des participants, la méthodologie s’inscrit dans une perspective socio-constructiviste où les sujets et leurs actions sont à la base des apprentissages… La formation n’est donc pas figée dans un programme définitif. Ce dernier se construit sur les compétences et les expériences d’une équipe pédagogique transdisciplinaire et s’adapte à ce qui émerge du groupe en formation.

Informations complémentaires

Les pratiques professionnelles sont au cœur du processus de travail, ce qui demande une participation active et une implication de chacun.

Congés éducations pour les commissions paritaires 329-02, 319-02 et 320