Se positionner pour interagir et agir de façon plus consciente au sein de nos systèmes professionnels.
Cette formation ouvre de larges perspectives aux professionnels du secteur associatif tant privé que public qui désirent appliquer une lecture systémique dans des contextes professionnels diversifiés et faire face à la complexité croissante à laquelle ils sont confrontés.
Nous proposons aux participants d’acquérir une connaissance large des fondements de l’approche systémique mais aussi de pouvoir les appliquer dans leur propre contexte professionnel, social et culturel.
Afin de rencontrer au mieux la diversité des contextes professionnels et d’articuler la proposition pédagogique aux attentes des participants, la méthodologie s’inscrit dans une perspective socio-constructiviste où les sujets et leurs actions sont à la base des apprentissages… La formation n’est donc pas figée dans un programme définitif. Ce dernier se construit sur les compétences et les expériences d’une équipe pédagogique transdisciplinaire et s’adapte à ce qui émerge du groupe en formation.
La proposition de formation intervient à au moins trois niveaux :
Les pratiques professionnelles sont au cœur du processus de travail, ce qui demande une participation active et une implication de chacun.
Congés éducations pour les commissions paritaires 329-02, 319-02 et 320