bandeau décoratif

Associations et communication : la valorisation de nos activités

Infos pratiques

Nous contacter

Jean-Luc MANISE, journaliste indépendant, expert en médias sociaux, directeur de la communication et de la transformation digitale au CESEP

Catherine Léonard

T. : 067 89 08 65

email : catherine.leonard@cesep.be

Tous les jours sauf le mercredi

Inscription

La communication écrite est le support indispensable de valorisation des actions et des projets d’une organisation. Ils doivent être adaptés au niveau de la forme et du contenu en fonction du public ils s’adressent, du genre dans lequel ils s’inscrivent et des canaux par lesquels ils transitent.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant·e·s seront capables de :

  • Établir un plan de communication
  • Identifier les différents publics cibles
  • Choisir les canaux de communication en fonction des publics et du message
  • Gérer les relations avec la presse
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Concevoir un dossier de présentation et un dossier de presse
  • Rédiger de manière efficace à des fins de publications Web
  • Rédiger de manière efficace une lettre d’information

Programme

  1. Concevoir un plan de communication autour d’un projet
  2. Ecrire de manière efficace
  3. Atelier d’écriture Web
  4. Gérer une lettre d’information
  5. Diffusion : développer des relations avec la presse

Méthodologie

Ecoute active basée sur l’identification des besoins. Objectifs fixés suivant la méthode SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et temporels.

La formation se veut principalement pratique. Les apports théoriques sont facilement accessibles et les formateur·trice·s seront attentif·ve·s à adapter leur approche aux différents niveaux de formation des participant·e·s.