Marjorie Paternostre
Email : bagic@cesep.be
Développer, au niveau du territoire, des démarches participatives, d’action collective, de citoyenneté. Créer des projets, initier des actions, développer un réseau. Prendre pleinement conscience des valeurs et de la mission de son organisation et du contexte dans lequel elle évolue. Mobiliser ses instances, ses collègues, ses partenaires, ses publics. Tous ces aspects sont abordés dans la formation.
Devenir coordinateur·trice de projets, c’est savoir identifier les objectifs, planifier et organiser les phases d’un projet, le mettre en application, l’évaluer, en assurer la diffusion et surtout être capable d’expliciter les valeurs et la démarche citoyenne qui fondent et légitiment le projet.
La formation en conduite de projets culturels et sociaux c’est :
Pour atteindre ces objectifs, la formation repose sur trois grands axes : l’éducation permanente, le projet et le terrain. La formation s’adresse aux acteur·trice·s soucieuses et soucieux de décloisonner leurs pratiques et leurs modes d’interventions. Il s’agit de valoriser les expériences acquises par les participant·e·s. Cette formation est résolument orientée vers la pratique et débouche sur des pistes de changements concrets.
Les principaux aspects qui seront explorés: l’implication et la participation des populations et des acteurs locaux, la mobilisation des ressources et l’évaluation qualitative, les enjeux et les perspectives des politiques culturelles, les mutations et enjeux sociaux, l’éthique et la déontologie,…
La formation s’adresse à toute personne
Quelques exemples : animateur·ice socio-culturel, gestionnaire d’organisation, médiateur·ice culturel·le, directeur·ice de centre culturel, éducateur·ice de rue, bibliothécaire, éco-conseiller·ère, coordinateur·ice de réseau d’échanges de savoirs, animateur·ice artistique, …