BAGIC (Brevet d’aptitude à la gestion d’institutions culturelles)

Conduite de projets culturels et sociaux

Photomontage : un mur en briques grises avec un coin en briques de Lego multicolor

Infos pratiques

Nous contacter

Nathalie Vandenberk

Tél : 067 89 08 71

Email : bagic@cesep.be

Marjorie Paternoster

Email : bagic@cesep.be

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Faire vivre une société démocratique

Développer, au niveau du territoire, des démarches participatives, d’action collective, de citoyenneté. Créer des projets, initier des actions, développer un réseau. Prendre pleinement conscience des valeurs et de la mission de son organisation et du contexte dans lequel elle évolue. Mobiliser ses instances, ses collègues, ses partenaires, ses publics. Tous ces aspects sont abordés dans la formation.


Devenir coordinateur ou coordinatrice de projets, c’est savoir identifier les objectifs, planifier et organiser les phases d’un projet, le mettre en application, l’évaluer, en assurer la diffusion et surtout être capable d’expliciter les valeurs et la démarche citoyenne qui fondent et légitiment le projet.

Du professionnel à l’acteur de changement

  • Explorer et expérimenter valeurs et méthodes de l’éducation permanente
  • Un laboratoire pratique de projets concrets, créatifs et politiques
  • Évoluer dans sa vie professionnelle
  • Construire une communauté de pratiques
  • Mettre la théorie au service de l’action
  • Un accompagnement par une équipe de formateurs qui articulent apprentissage individuel et Intelligence collective
  • Imaginer des projets, les structurer, les mettre en place et les mener à bien.

Pour atteindre ces objectifs, la formation repose sur trois grands axes : l’Éducation permanente, le projet et le terrain. La formation s’adresse aux acteurs soucieux de décloisonner leurs pratiques et leurs modes d’interventions. Il s’agit de valoriser les expériences acquises par les participants.

Cette formation est résolument orientée vers la pratique et débouche sur des pistes de changements concrets.

Les principaux aspects qui seront explorés : l’implication et la participation des populations et des acteurs locaux, la mobilisation des ressources et l’évaluation qualitative, les enjeux et les perspectives des politiques culturelles, les mutations et enjeux sociaux, l’éthique et la déontologie,…

Public cible

La formation s’adresse à toute personne

  • Engagée dans l’animation et l’action socioculturelle (professionnel·le, bénévole, militant·e)
  • Occupant ou souhaitant occuper une fonction de coordination (de projet, d’équipe, d’organisation, de secteur…)

Quelques exemples : animateur.trice socio-culturel, gestionnaire d’organisation, médiateur.trice culturel, directeur.trice de centre culturel, éducateur.trice de rue, bibliothécaire, écoconseiller.ère, coordinateur.trice de réseau d’échanges de savoirs, animateur.trice artistique, …

Formation certifiante

Cette formation permet l’obtention du Brevet d’aptitude à la gestion d’institutions culturelles et à la coordination du projet global d’organismes culturels et socio-culturels (BAGIC) délivré par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Information supplémentaire

Cette formation donne droit au congé-éducation. N’hésitez pas à demander à votre fonds social s’il peut intervenir dans les frais d’inscription.

Pour les associations de la CP 329, elle donne droit également à une intervention du Fonds 4S au titre de
« formation clef sur porte » : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/