bandeau décoratif

L’influence des biais cognitifs dans les groupes

Infos pratiques

Nous contacter

Nathalie JACQUEMIN est formatrice, facilitatrice visuelle, spécialiste en ludopédagogie et maître praticienne PNL. Passionnée par l’intelligence collective, elle en explore les mécanismes et les outils de façon ludique.

Catherine Léonard

Inscription

« Rien ne nous trompe autant que notre jugement »
Léonard de Vinci

Nous gérons chaque jour de très nombreuses informations, en particulier en situation d’apprentissage, en formation ou en groupe. Chacun·e de nous trie ces informations de manière unique, en fonction de son expérience et de son « référentiel interne ». Nous faisons des choix, parfois rapidement, en pensant considérer toutes les perspectives. Pourtant, notre cerveau nous joue des tours…notre pensée est-elle aussi claire et rationnelle que nous le croyons ? N’est-elle pas biaisée par des mécanismes moins conscients ? C’est ce que l’on appelle les biais cognitifs. Ils sont nombreux à être identifiés par les neurosciences, et beaucoup d’entre eux influencent notre manière de nous comporter au sein d’un groupe. Cette formation vous propose d’explorer concrètement comment ils nous orientent, et la façon d’en prendre conscience pour mieux les dépasser, afin de fluidifier les démarches d’intelligence collective.

En prendre conscience et apprendre à les contourner favorisent des rapports humains plus sereins, des relations professionnelles plus efficaces et un travail collectif plus riche.

Objectifs

  • Détecter les biais de groupe et les relations aux autres.
  • Saisir l’influence des biais cognitifs
  • Affronter nos préjugés pour créer un environnement où chacun·e se sent inclu·e, respecté·e et valorisé·e
  • Gérer ses propres biais cognitifs et l’impact sur ses comportements et ses choix
  • Renforcer les démarches d’intelligence collective en intégrant ces biais