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Chargé·e de Communication

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Infos pratiques

  • Nathalie Damman, formatrice en relations interpersonnelles et en intelligence collective
  • Paul Hermant, accompagnateur de mouvements citoyens, agitateurs d’idées, poète jardinier
  • Jean-Luc Manise, expert en communication associative et en réseaux sociaux
  • Myriam van der Brempt, philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipe sur les questions de citoyenneté
  • Dominique GUELETTE, réalisatrice et aventurière
  • Timotéo Sergoï, comédien voyageur, baroudeur de théâtre, nomade au bout du masque
  • Karine Jadinon, vidéaste du réel, formatrice au CESEP
  • Audrey FRANÇOIS, graphiste et formatrice en communication graphique.

Nous contacter

Nathalie Deprez / Catherine Léonard Tél : 067 89 08 65 Email :catherine.leonard@cesep.be

Jean-Luc Manise

Tél :0495 77 41 57

Email :jlm@cesep.be

Cette formation est réalisée en partenariat avec le Service de la Culture de la Province de Namur

En collaboration avec le Delta

Le Delta- Province de Namur

20 journées dédicacées à la communication associative

Spécificités de la communication non marchande, communication stratégique, gestion de crise, stratégie digitale, utilisation efficace du mail, relation presse, intelligence artificielle.

Mettre en place une stratégie de communication dans son association : #Jpeuxpasjaicom !

Cette formation unique en Fédération Wallonie Bruxelles met en lumière les spécificités de la communication associative et dessine de façon précise les contours du métier de chargé·e de communication. Comment aller à la rencontre d’un public qui ne nous entend et ne nous attend pas toujours ? Comment sortir de l’urgence ? Comment faire la part des choses entre l’action de terrain et la communication autour de celle-ci ?

Un parcours complet des indispensables qui rencontre de façon professionnelle et critique les enjeux majeurs que constituent l’émergence foudroyante de l’IA et la prise en compte de la sobriété numérique, à l’heure où le digital représente 4% d’émission de CO2 et que son intensité énergétique augmente chaque année.

La formation chargé·e de com, à côté d’une revisite par la pratique des fondamentaux de base de la communication (scénarisation, traitement du son et de l’image, identité visuelle et charte graphique, optimisation du site web et de la lettre d’information, bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, plan stratégique de communication, relations presse et influenceurs, podcasting, capsules vidéos), aborde également des sentiers détournés d’une communication revivifiée et qui fait sens : communication par le beau, communication pauvre, communication pour et par les valeurs soutenues par le secteur associatif et non marchand. Son autre originalité est de s’inscrire dans la réalité d’un territoire. La cinquième saison de la formation « J’peux pas j’ai com ! » qui se tient à Namur à partir de novembre 2024 investit un lieu on ne peut plus symbolique de l’action culturelle et du soutien à l’action associative : le Delta – espace culturel de la Province de Namur. A des moments clés de la formation, les participantes et participants réfléchiront et échangeront avec les responsables de la communication de cet espace sur sa stratégie, ses actions et ses pratiques et sur la façon dont elles et ils adressent leurs publics dans le cadre du projet « Sambre 2030 » avec comme point central une question : « Comment mettre en place, du point de vue du communiquant associatif, les dispositifs permettant d’aller chercher les publics lorsque l’on programme une diffusion de projets, événements, animations et spectacles culturels et/ou artistiques. Comment mettre en évidence de façon lisible et attractive leur dimension esthétique et politique ? »

Pour le CESEP, la fonction de chargé·e de com est éminemment politique, dans le sens où sa mission est d’appuyer et de faciliter l’aboutissement des missions et des valeurs de son organisation. A ce sens, il a avoir, ou à prendre, une place égale à celle de la ou le chargé·e de projet.

Objectifs

  • Former des (futur·es) chargé·es de la communication associative sur le plan méthodologique, technique et politique
  • Défendre les spécificités et les valeurs de la communication associative
  • Mettre la communication au service du projet
  • Faire exister la fonction
  • Créer un réseau d’échanges entre professionnel·les de la communication associative
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de communication associative

Lignes de force

  • Échangez avec vos pairs
  • Rencontrez des professionnels de la communication associative
  • Testez des outils alternatifs
  • Réalisez des productions vidéo et multimédia
  • Maîtrisez la communication en ligne
  • Découvrez les spécificités de la communication non marchande
  • Développez votre plan de communication
  • Réfléchissez des projets de communication avec leurs acteurs
  • Ressourcez-vous

Programme

Photo d'un groupe de stagiaires en discussion devant un tableau blanc

Plan de communication

Dans le secteur associatif, la fonction de chargé.e de communication est relativement nouvelle et trop souvent réduite à une fonction purement technique de « fais du Facebook » et « mets moi cela sur Instagram ». Or en venant en appui de la gestion de projet, en soutenant les missions et les activités, la communication a une fonction éminement stratégique et doit trouver sa place à la table de décision de son organisation. Pour ce faire la responsable de la communication doit documenter son action, élaborer et faire valider un plan d’action stratégique à court, moyen et long terme et se fixer des indicateurs qui lui permettront d’évaluer son impact. Cela passe par la mise en place d’un plan de communication qui lui permettra de prendre le contrôle et de piloter la communication de son association

Photo d'une personne qui parle devant plusieurs caméras

Atelier presse

La collaboration avec les médias est évidemment centrale dans nos stratégies de communication. Nous allons examiner comment gérer l’identité et la réputation de notre association. Les relations avec les journalistes est capitale et réclame des dispositions spécifiques. Nous allons aussi nous entraîner à produire des communiqués de presse efficaces, des lignes de réponse solides, et à travers des mises en situation, nous entraîner à répondre à des interviews.

Dessin d'un cerveau sous forme d'un circuit imprimé

Atelier intelligence artificielle

L’IA : amie ou ennemie ? Deux journées d’approche théorique, pratique et éthique des outils d’intelligence artificielle du point de vue du communicant et de son organisation

photo d'une table de mix sonore

Atelier Podcast

A la découverte d’un format de communication qui suscite de plus en plus d'intérêt : le podcast Introduction aux techniques narratives et de la production sonore. Techniques d’interview.

Photo d'une personne travaillant sur ordinateur avec un capteur fixé sur sa tête. 3 autres derrière elle regardent l'écran

Atelier de production vidéo

Pré-production (imagination du concept, scénarisation), production (techniques de captation sonore) et post-production (montage, mixage, diffusion). Atelier pratique, tests micros et logiciels de montage en lien avec les projets des participant·es.

Le cloud

Synchroniser son travail, collaborer en ligne, envoyer des gros fichiers, gérer un projet, savoir où se trouvent ses données... Propositions de solutions concrètes avec Nextcloud pour une indépendance numérique sans être le produit.

capture d'écran d'un logiciel de graphisme

Atelier de communication Graphique

Gagner en autonomie dans la création graphique et la gestion d'une charte graphique est essentiel pour les responsables de la communication. Au programme, la star du moment, Canva, et ses alternatives libres et/ou abordables

Création de vidéos pour le web

Méthodologie de production, création d’un plan de travail et de scénarisation, réalisation d’interviews, prise de vue et montage vidéo.

Photo d'une grande salle d'exposition

Sobriété numérique et communication

Sauf exception, toutes nos activités ont un impact sur l’environnement… Les crises actuelles (climat, effondrement de la biodiversité, etc) nous obligent cependant à faire des choix qui permettront de les réduire. Si le numérique a parfois le potentiel de diminuer certains impacts comme la consommation d’énergie, il est aussi générateur d’effets rebonds qui amplifient ceux-ci ! Comment contenir nos impacts sur l’environnement, y compris dans la communication ? Exemple : où placer le curseur entre une utilisation « obligée » des médias numériques et des supports plus traditionnels tels le papier ? Défrichons le terrain pour inscrire la com’ sur l’axe de la sobriété numérique et, plus largement, dans le cadre d’un « numérique d’intérêt général ».

Photo d'une personne qui se filme elle même avec un smartphone devant un mirroir

Atelier story telling

Construire un récit médiatique et rédiger de manière efficace. Apprendre à raconter l’histoire de son association ou de son mouvement.

Bien communiquer sur Facebook

Détecter les techniques et outils les plus appropriés pour le public auquel on veut s’adresser en fonction du message qu’on veut lui communiquer. Bien choisir ses indicateurs en fonction du public que l'on vise

Stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Détecter les techniques et outils les plus appropriés pour le public auquel on veut s’adresser en fonction du message qu’on veut lui communiquer.

Photo de deux personnes qui regardent leur smartphone en marchant

Atelier Communiquer par le beau et la poésie

Comment toucher un public avec des productions mélant le poétique, l’esthétique et le politique. Comment communiquer pour aller chercher un public dans des spectacles, événements et réalisation par et pour le beau ?

Photo architecturale, des personnes visibles derrière une structure métallique moderne

Atelier prise de parole en public

Améliorer vos atouts en utilisant un maximum de techniques pour conquérir votre public et ainsi développer votre charisme. Mettre votre corps au service de votre discours et convaincre votre public dès les premières secondes.

Photo d'une personne filmant une autre

Atelier interview face caméra

Comprendre et utiliser la technique vidéo et de prise de parole en public vous permettront d'être plus détendu·e et serein·e face à une caméra. Création de vidéos pour le web et documentaire Méthodologie de production, travail de scénarisation pour des projets documentaires et des capsules web, création d'un plan de travail, réalisation d'interviews, prise de vue, sons et montage par des exercices pratiques.

Vidéo par Melissa Farah (#Jpeuxpasjaicom ! saison 3)