À la coordination de cette initiative tout à fait originale,
Cette formation est réalisée en partenariat avec le Service de la Culture de la Province de Namur
La quatrième édition de cette formation unique en Fédération Wallonie Bruxelles (nom de code #Jpeuxpasjaicom!) met en lumière les spécificités de la communication associative et dessine de façon précise les contours du métier de chargé.e de communication. À l’heure de la transformation numérique et dans un contexte d’après covid, il est plus que jamais majeur de pouvoir établir une stratégie de communication en support de l’action et des missions de son organisation, et d’être capable de détecter et d’implémenter les outils (numériques) les plus appropriés à ses publics. Comment aller à la rencontre d’un public qui ne nous entend et ne nous attend pas toujours ? Comment sortir de l’urgence ? Comment faire la part des choses entre l’action de terrain et la communication autour de celle-ci ? Comme faire exister sa fonction ? Comment la rendre visible ? Comment l’évaluer ? Cette formation constitue un parcours complet des indispensables du métier de chargé.e de communication dans le secteur associatif et non marchand.
Son autre originalité est de s’inscrire dans la réalité d’un territoire. L’édition 2023-2024 qui se tient à Namur, investit un des lieux les plus symboliques du soutien à l’action culturelle et associative : le Delta. Au cours de la formation, les participant.e.s réfléchiront et échangeront avec les responsables de la communication du service de la Culture de la Province de Namur sur un projet de communication de grande ampleur : Sambre 2030. L’objectif stratégique transversal vise à informer, sensibiliser et mener un débat démocratique avec l’ensemble des actrices et acteurs du bassin versant de la Sambre – et de façon générale avec l’ensemble des élu·e·s et partis politiques – sur la question de l’opportunité d’attribuer une personnalité juridique aux entités naturelles – et ici à la rivière Sambre – comme levier de
mobilisation commune et d’amélioration de la qualité de vie des riverains de ces entités naturelles
Posture face caméra, création de capsules vidéo, story telling, communication avec la presse, approche des médias alternatifs, stratégie de présence sur les réseaux sociaux, spécificités de la communication associative, communication citoyenne, politique, interpersonnelle, élaboration d’un plan de communication stratégique, identification des publics et des messages clés, cette formation longue (vingt jours) combine compétences techniques et valeurs défendues par l’éducation permanente. Elle s’adresse aux (futur.e.s) chargé.e.s de communication dans le secteur associatif et non marchand et intègre une dimension politique et citoyenne forte.
Sortir de l’urgence, établir une feuille de route, documenter sa fonction pour la faire exsiter : tels sont les 3 principaux avantages du plan de communication analyse du plan de communication.
A la découverte d’un format de communication qui suscite de plus en plus d'intérêt : le podcast Introduction aux techniques narratives et de la production sonore. Techniques d’interview.
Initiation à la réalisation d’une vidéo à destination du web avec un smartphone et l’outil multi plates-formes Blender. Techniques de base photo, transition, capture d’images, édition et montage.
Construire un discours percutant et capter l’attention de son public de la première à la dernière seconde. Droit à l’image et respect de la vie privée.
Autonome avec ses visuels. Créer et/ou s’approprier sa charte graphique, rectifier ses photos… Découvrir des logiciels de graphisme libres, gratuits et ou bons marchés.
Construire un récit médiatique et rédiger de manière efficace. Apprendre à raconter l’histoire de son association ou de son mouvement.
Tour d’horizon de la presse print et web en Belgique francophone. Techniques du communiqué de presse. Echanges de bonnes pratiques.
Bonnes pratiques sur Facebook, gestion de campagne, story telling & stories, choix des formats.
Détecter les techniques et outils les plus appropriés pour le public auquel on veut s’adresser en fonction du message qu’on veut lui communiquer.
Marche des communs, marche des réparations, occupation des ronds points, film action, désobéissance civique, assemblées populaires : cet atelier aborde de façon pratique et par l’action des méthodes et méthodologies permettant de se réapproprier la production de l’information de façon à ne pas être réduit au simple rôle de communicant.
Mouton à cinq pattes toujours assis entre 3 chaises, le chargé.e de com doit régulièrement faire face à des tensions. Comment faciliter les échanges en interne, comment mettre ses limites tout en remplissant pleinement son rôle? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?
Je suis qui, je me positionne comment, je porte quelles valeurs, quelle est ma place dans mon association et quelle est la position de mon association face à ces valeurs… ? L’image de mon association à l’extérieur est-elle porteuse d’un positionnement citoyen ? Comment puis-je valoriser l’expression de mes publics vers l’extérieur et soutenir des dynamiques d’implication collective ?
Présentation festive et spectaculaire des productions médiatiques réalisées par les participants au cours de la formation #Jpeuxpasjaicom.
Vidéo par Melissa Farah (#Jpeuxpasjaicom ! saison 3)