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20 journées dédicacées à la communication associative

Chargé·e de Communication

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Infos pratiques

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À la coordination de cette initiative tout à fait originale,

  • Nathalie Damman, formatrice en relations interpersonnelles et en intelligence collective
  • Paul Hermant, accompagnateur de mouvements citoyens, agitateurs d’idées, poète jardinier
  • Jean-Luc Manise, expert en communication associative et en réseaux sociaux
  • Myriam van der Brempt, philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipe sur les questions de citoyenneté
  • Dominique GUELETTE, réalisatrice et aventurière
  • Timotéo Sergoï, comédien voyageur, baroudeur de théâtre, nomade au bout du masque
  • Karine Jadinon, vidéaste du réel, formatrice au CESEP
  • Audrey FRANÇOIS, graphiste et formatrice en communication graphique.

Cette formation est réalisée en partenariat avec le Service de la Culture de la Province de Namur

S'inscrire à la formation!

En collaboration avec le Delta / Province de Namur.

Le Delta- Province de Namur

#Jpeuxpasjaicom !

La quatrième édition de cette formation unique en Fédération Wallonie Bruxelles (nom de code #Jpeuxpasjaicom!) met en lumière les spécificités de la communication associative et dessine de façon précise les contours du métier de chargé.e de communication. À l’heure de la transformation numérique et dans un contexte d’après covid, il est plus que jamais majeur de pouvoir établir une stratégie de communication en support de l’action et des missions de son organisation, et d’être capable de détecter et d’implémenter les outils (numériques) les plus appropriés à ses publics. Comment aller à la rencontre d’un public qui ne nous entend et ne nous attend pas toujours ? Comment sortir de l’urgence ? Comment faire la part des choses entre l’action de terrain et la communication autour de celle-ci ? Comme faire exister sa fonction ? Comment la rendre visible ? Comment l’évaluer ? Cette formation constitue un parcours complet des indispensables du métier de chargé.e de communication dans le secteur associatif et non marchand.

Une formation laboratoire

Son autre originalité est de s’inscrire dans la réalité d’un territoire. L’édition 2023-2024 qui se tient à Namur, investit un des lieux les plus symboliques du soutien à l’action culturelle et associative : le Delta. Au cours de la formation, les participant.e.s réfléchiront et échangeront avec les responsables de la communication du service de la Culture de la Province de Namur sur un projet de communication de grande ampleur : Sambre 2030. L’objectif stratégique transversal vise à informer, sensibiliser et mener un débat démocratique avec l’ensemble des actrices et acteurs du bassin versant de la Sambre – et de façon générale avec l’ensemble des élu·e·s et partis politiques – sur la question de l’opportunité d’attribuer une personnalité juridique aux entités naturelles – et ici à la rivière Sambre – comme levier de
mobilisation commune et d’amélioration de la qualité de vie des riverains de ces entités naturelles

Objectifs

  • Former des (futur.e.s) chargé.es de la communication associative sur le plan méthodologique, technique et politique
  • Défendre les spécificités et les valeurs de la communication associative
  • Mettre la communication au service du projet
  • Faire exister la fonction
  • Créer un réseau d’échanges entre professionnel.l.es de la communication associative
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de communication associative

Lignes de force

  • Échangez avec vos pairs
  • Rencontrez des professionnels de la communication associative
  • Testez des outils alternatifs
  • Réalisez des productions vidéo et multimédia
  • Maîtrisez la communication en ligne
  • Découvrez les spécificités de la communication non marchande
  • Développez votre plan de communication
  • Réfléchissez des projets de communication avec leurs acteurs
  • Ressourcez-vous

Une dimension politique et citoyenne forte

Posture face caméra, création de capsules vidéo, story telling, communication avec la presse, approche des médias alternatifs, stratégie de présence sur les réseaux sociaux, spécificités de la communication associative, communication citoyenne, politique, interpersonnelle, élaboration d’un plan de communication stratégique, identification des publics et des messages clés, cette formation longue (vingt jours) combine compétences techniques et valeurs défendues par l’éducation permanente. Elle s’adresse aux (futur.e.s) chargé.e.s de communication dans le secteur associatif et non marchand et intègre une dimension politique et citoyenne forte.

Programme

Photo d'un groupe de stagiaires en discussion devant un tableau blanc

Plan de communication

Sortir de l’urgence, établir une feuille de route, documenter sa fonction pour la faire exsiter : tels sont les 3 principaux avantages du plan de communication analyse du plan de communication.

photo d'une table de mix sonore

Atelier Podcast

A la découverte d’un format de communication qui suscite de plus en plus d'intérêt : le podcast Introduction aux techniques narratives et de la production sonore. Techniques d’interview.

Photo d'une personne travaillant sur ordinateur avec un capteur fixé sur sa tête. 3 autres derrière elle regardent l'écran

Atelier de production vidéo

Initiation à la réalisation d’une vidéo à destination du web avec un smartphone et l’outil multi plates-formes Blender. Techniques de base photo, transition, capture d’images, édition et montage.

Photo d'une personne filmant une autre

Atelier interview face caméra

Construire un discours percutant et capter l’attention de son public de la première à la dernière seconde. Droit à l’image et respect de la vie privée.

capture d'écran d'un logiciel de graphisme

Atelier de communication Graphique

Autonome avec ses visuels. Créer et/ou s’approprier sa charte graphique, rectifier ses photos… Découvrir des logiciels de graphisme libres, gratuits et ou bons marchés.

Photo d'une personne qui se filme elle même avec un smartphone devant un mirroir

Atelier story telling

Construire un récit médiatique et rédiger de manière efficace. Apprendre à raconter l’histoire de son association ou de son mouvement.

Photo d'une personne qui parle devant plusieurs caméras

Relation presse

Tour d’horizon de la presse print et web en Belgique francophone. Techniques du communiqué de presse. Echanges de bonnes pratiques.

Photo de 3 personnes en discussion. Texte : préparation du live Facebook

Bien communiquer sur Facebook

Bonnes pratiques sur Facebook, gestion de campagne, story telling & stories, choix des formats.

Stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Détecter les techniques et outils les plus appropriés pour le public auquel on veut s’adresser en fonction du message qu’on veut lui communiquer.

Photo d'une grande salle d'exposition

Atelier politique

Marche des communs, marche des réparations, occupation des ronds points, film action, désobéissance civique, assemblées populaires : cet atelier aborde de façon pratique et par l’action des méthodes et méthodologies permettant de se réapproprier la production de l’information de façon à ne pas être réduit au simple rôle de communicant.

Photo de deux personnes qui regardent leur smartphone en marchant

Communication interpersonnelle

Mouton à cinq pattes toujours assis entre 3 chaises, le chargé.e de com doit régulièrement faire face à des tensions. Comment faciliter les échanges en interne, comment mettre ses limites tout en remplissant pleinement son rôle? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?

Photo architecturale, des personnes visibles derrière une structure métallique moderne

Communication citoyenne

Je suis qui, je me positionne comment, je porte quelles valeurs, quelle est ma place dans mon association et quelle est la position de mon association face à ces valeurs… ? L’image de mon association à l’extérieur est-elle porteuse d’un positionnement citoyen ? Comment puis-je valoriser l’expression de mes publics vers l’extérieur et soutenir des dynamiques d’implication collective ?

La revue des Chargé.e.s de com

Présentation festive et spectaculaire des productions médiatiques réalisées par les participants au cours de la formation #Jpeuxpasjaicom.

Vidéo par Melissa Farah (#Jpeuxpasjaicom ! saison 3)