Citoyenneté et démarches créatives

Infos pratique

Nous contacter

Myriam VAN DER BREMPT, philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP, notamment sur les questions de citoyenneté.

Paula FUKS, artiste pédagogue, fondatrice du CEC Youplaboum, formatrice et accompagnatrice d’équipes, notamment en construction de projets mettant en jeu les démarches créatives.

Je souhaite m'inscrire !

Pour mobiliser les citoyens, il faut proposer des activités dynamiques, ludiques et créatives, entend-on dire partout aujourd’hui. Oui, mais qu’est-ce que cela veut dire et comment fait-on ? Comment porter et animer des démarches créatives sans être nécessairement artiste soi-même ? Et comment leur donner une portée citoyenne, et donc politique, dans le cadre d’un atelier, d’un stage, d’un projet socioartistique ?

Objectifs

– Clarifier la notion de citoyenneté, dans son sens politique : origines et lien avec la démocratie, difficultés actuelles de la démocratie, omniprésence des termes « citoyen » et « citoyenneté »…

– Expérimenter des démarches créatives en groupe, en vue de pouvoir les pratiquer avec son public

-Explorer l’intérêt des démarches créatives comme leviers de citoyenneté, d’émancipation et de solidarité

– Lier d’emblée la citoyenneté à sa mise en œuvre concrète dans des projets créatifs avec un groupe.

Méthodologie

Alternance de « laboratoires », expérimentation de démarches créatives dans différentes disciplines, et de moments de clarification de ce qu’est la citoyenneté, au sens politique du terme. Les laboratoires créent un patrimoine commun à partir duquel se constituent des projets mettant en jeu la citoyenneté. Dans un climat de recherche collective à trois niveaux : la pratique des démarches créatives, l’animation de telles démarches et ces démarches elles-mêmes comme chemin d’accès à la citoyenneté politique.