Erick MASCART, informaticien et formateur, membre de l’équipe d’Educode, Erick est actif dans divers groupes de réflexion « techno-critiques » sur les enjeux actuels du numérique. Il a été pendant 10 ans coordinateur de projets numériques dans le secteur de l’enseignement.
Les outils numériques sont présents dans notre vie quotidienne, tant au niveau personnel que professionnel. Si les Big Tech et les GAFAM en particulier nous proposent des outils « gratuits » qui semblent couvrir nos besoins, leur utilisation implique cependant de renoncer à notre autonomie ainsi qu’à la protection de nos données personnelles… Or il existe de nombreuses alternatives libres et plus éthiques, à la fois performantes et innovantes, qui offrent diverses solutions pour collaborer efficacement.
Au terme de cette formation, les participant·e·s seront capables de :
Pédagogie basée sur les « Méthodes d’Éducation active », avec mobilisation des participant·e·s, y compris pour les parties plus théoriques.
La formation se veut pratique et, sur base des besoins exprimés par les participant·e·s, elle propose de s’initier concrètement à l’utilisation des outils collaboratifs libres qui permettent de s’émanciper des GAFAM.