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Collaborer en ligne avec des outils numériques éthiques

Infos pratiques

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Erick MASCART, informaticien et formateur, membre de l’équipe d’Educode, Erick est actif dans divers groupes de réflexion « techno-critiques » sur les enjeux actuels du numérique. Il a été pendant 10 ans coordinateur de projets numériques dans le secteur de l’enseignement.

Nathalie Deprez / Catherine Léonard

T. : 067 89 08 65

Email : secretariat.ep@cesep.be

    Inscription

    Les outils numériques sont présents dans notre vie quotidienne, tant au niveau personnel que professionnel. Si les Big Tech et les GAFAM en particulier nous proposent des outils « gratuits » qui semblent couvrir nos besoins, leur utilisation implique cependant de renoncer à notre autonomie ainsi qu’à la protection de nos données personnelles… Or il existe de nombreuses alternatives libres et plus éthiques, à la fois performantes et innovantes, qui offrent diverses solutions pour collaborer efficacement.

    Objectifs

    Au terme de cette formation, les participant·e·s seront capables de :

    • Comprendre les mécanismes de collecte des données personnelles et de profilage des personnes mis en œuvre dans les outils du « capitalisme de surveillance ».
    • Connaître la gamme des outils numériques collaboratifs, libres et éthiques.
    • Utiliser plusieurs de ces outils et disposer d’un compte sur quelques plateformes.
    • Choisir les outils collaboratifs libres qui correspondent aux besoins de sa structure.

    Programme

    1. Introduction : Les données personnelles que nous partageons sans le savoir ?
    2. Mise en bouche : Quelques services libres de base utilisables « out of the box ».
    3. Quelques outils spécifiques pour répondre aux besoins prioritaires des participant·e·s.
    4. Des plates-formes collaboratives pour structurer les partages de fichiers, les discussions et les prises de décisions, les agendas et les tâches, les contacts, etc.
    5. Autonomie et pérennisation des services pour son organisation : choisir un hébergeur.

    Méthodologie

    Pédagogie basée sur les « Méthodes d’Éducation active », avec mobilisation des participant·e·s, y compris pour les parties plus théoriques.

    La formation se veut pratique et, sur base des besoins exprimés par les participant·e·s, elle propose de s’initier concrètement à l’utilisation des outils collaboratifs libres qui permettent de s’émanciper des GAFAM.