bandeau décoratif

Comptabilité pour le secteur associatif

photo de doigts sur un clavier d'ordinateur.

Infos pratiques

Nous contacter

  • Florence DARVILLE  Master en histoire de l’art. Diplôme d’études spécialisées en gestion culturelle. Gestionnaire financière au CESEP. Formatrice spécialisée en gestion financière des ASBL.
  • Éric VERMEERSCH Master en politique économique et sociale. Directeur du CESEP. Formateur spécialisé en gestion financière et en droit des ASBL.
  • Fernand MAILLARD Réviseur d’entreprises. Formateur spécialisé en gestion financière et en fiscalité des ASBL. Collaborateur des Éditions Edi Pro et de SYNECO entre autres.

Je souhaite m'inscrire !

Objectif

Cette formation est destinée à tous ceux et celles qui désirent pouvoir gérer, en première ligne, de façon optimale, l’ensemble du processus comptable de leur association. Il s’agit donc de pouvoir classer, encoder et interpréter la comptabilité d’une association en amont d’un expert ou d’un comptable professionnel. Cette formation permettra également à tous ceux et celles qui ont appris la comptabilité « sur le tas » de compléter leurs connaissances.

Méthodologie

Nous travaillons sur la base d’une pédagogie active, avec de très nombreux exercices pratiques de mise en situation, après des apports théoriques. Chacun·e aura également la possibilité de présenter des cas pratiques de son association et de les résoudre avec l’aide des participant·e·s et des formateur·trice·s.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis mais être familiarisé avec la gestion financière de son association (gestion des subsides, des salaires, de la trésorerie) est un atout.

Programme

Les bases 4 jours :

Loi de 2002 sur les ASBL, AR de 2003 sur la comptabilité des grandes et très grandes associations ; organisation de la comptabilité ; vocabulaire et bases de la technique comptable : actif, passif, charges, produits, le plan comptable, débit et crédit, les journaux et le grand livre, les principales écritures comptables : achats, ventes, financiers, salaires, subsides…

Fiscalité des ASBL 2 jours :

La réglementation fiscale applicable aux ASBL : impôt des personnes morales, taxe compensatoire des droits de succession, la TVA, la législation en matière d’obligation de retenue de précompte professionnel, les principaux documents fiscaux. 

Encodage dans un logiciel (Winbooks) 4 jours :

Encodage de différents cas pratiques destinés à se familiariser avec : les principales écritures des ASBL, la clôture d’un exercice, l’encodage d’un budget et le suivi budgétaire et l’encodage analytique.

Analyse financière 2 jours :

Au-delà de la comptabilité, sur base des comptes annuels, les comprendre et les interpréter pour gérer au mieux l’association et préparer son avenir d’une part et les présenter aux instances ou à l’équipe d’autre part.

Infos complémentaires

Cette formation donne droit au congé-éducation pour les travailleur·euse·s de la CP 329.  Possibilité éventuelle du congé-éducation pour les travailleur·euse·s d’autres commissions paritaires. Pour les associations de la CP 329, elle donne droit également à une intervention du Fonds 4S au titre de « formation clef sur porte » : fonds-4s.org/soutien.