Rares sont les associations qui peuvent engager un spécialiste en gestion. Les responsables administratifs et financiers sont donc le plus souvent issus du sérail : des travailleurs du monde associatif, formés pour y travailler, qui, par l’évolution de leur carrière, se retrouvent dans l’obligation de maîtriser la gestion des ASBL. Pour les aider, le CESEP met sur pied une formation qui reprend les principaux aspects de la gestion administrative.
Basée sur une pédagogie active et pratique, cette formation s’articulera autour de différents thèmes et modules donnés par des formateurs spécialisés. Chaque module fera la synthèse des aspects théoriques et pratiques.
Droit des ASBL
– L’ASBL : sa définition, ses organes, son fonctionnement, ses responsabilités.
– La loi sur les pratiques de commerce.
– Les droits et les obligations des volontaires.
Droit social
– Le contrat de travail.
– La loi sur le travail.
– La rémunération.
– L’inspection des lois sociales, le règlement de travail, etc.
– La législation sur le bien-être au travail.
– Les relations collectives de travail : concertation sociale, lieu, acteurs et stratégies.
Financement des ASBL, comptabilité et analyse financière
– Les subsides.
– Législation comptable des ASBL.
– Organisation de la comptabilité.
– Comprendre la comptabilité en partie double.
– Définition et utilité de la comptabilité analytique.
– Analyse financière et budget.
L’ASBL et les tiers
– Obligations de l’ASBL envers les pouvoirs publics.
– Fiscalité.
Couvrir l’ASBL
– Les différentes assurances obligatoires ou recommandées.
L’ASBL et l’informatique
– Gestion des achats de matériel informatique.
– Sécurité.
– Utilisation de l’informatique sur son lieu de travail.
– Protection des données.
– Droits et devoirs de l’employeur et des employés, protection des données personnelles.
– Analyse de la Convention Collective du Travail 81 du 26 avril 2002.
– Développement informatique et droit d’auteur, responsabilité éditoriale.