bandeau décoratif

Diriger une association

Infos pratiques

Nous contacter

Éric VERMEERSCH Directeur du CESEP. Formateur spécialisé en gestion financière et en droit des ASBL.


Florence DARVILLE Directrice adjointe au CESEP. Formatrice spécialisée en gestion financière des ASBL.

Michel DAVAGLE Formateur spécialisé en droit des ASBL et en droit social. Collaborateur des Editons KLUWER et de l’ASBL NEOS.

Fernand MAILLARD Réviseur d’entreprises. Formateur spécialisé en gestion financière et en fiscalité des ASBL. Collaborateur de SYNECO.

Caroline HUBIN Administratrice directrice AMF/DAP – Responsable Secteur Non Marchand.

Virginie CARLIER Coach certifiée, accompagnatrice RH et formatrice.

Jean-Luc MANISE Expert et consultant en choix de technologies pour le non marchand.

Le module sur les marchés publics est pris en charge par la CESSOC : Confédération des employeurs des secteurs sportifs et socioculturels.

Jean-Luc VRANCKEN directeur du CAIPS.

Valérie GALLOY Conseil, formation, accompagnement et business coaching de dirigeants.

Violaine JACQUES Directrice financière de Créa-Job, opérateur wallon d’accompagnement des futurs indépendants.

Claire FREDERIC Formatrice au CESEP.

Nathalie VANDENBERK

T. : 067 89 08 71

E-mail : nathalie.vandenberk@cesep.be

Inscription

Objectifs

On a grandi dans une ou plusieurs associations, on vient du terrain et on a pris de la bouteille. Un jour, un poste de direction se présente. En interne ou en externe, peu importe, c’est toujours une aventure. On la tente, parce qu’on se sent suffisamment à l’aise pour franchir le pas mais on sait fort bien qu’on n’a pas toutes les cartes en main, on a encore quelques manques à combler. Il nous faudra apprendre sur le tas, essayer souvent, tâtonner parfois et aussi trouver l’une ou l’autre formations pour acquérir quelques compétences supplémentaires.

Depuis de nombreuses années, le CESEP organise avec succès une formation pour les directions administratives et financières. Bien des fois, les participants nous en ont demandé plus. Nous franchissons le pas pour offrir une formation aux directrices et directeurs d’associations qui répondent à leurs besoins, en mariant des modules administratifs et financiers et des modules liés à la gestion des ressources humaines, à la vie des instances ou encore à la communication.
Il n’est pas question de faire de vous des spécialistes dans chacun de ces domaines. Il est question de comprendre, de poser les bons diagnostics, d’avoir une bonne vue d’ensemble des bases indispensables pour exercer cette fonction de direction plus sereinement.

Méthodologie

Basée sur une pédagogie active et pratique, cette formation s’articulera autour de différents thèmes et modules donnés par des formateurs spécialisés. Chaque module fera la synthèse des aspects théoriques et pratiques.

Programme

  • Droit des ASBL
  • Droit social
  • Financement des ASBL, comptabilité et analyse financière
  • Fiscalité
  • Marchés publics
  • Couvrir l’ASBL
  • L’ASBL et l’informatique
  • Éthique et déontologie
  • La communication
  • Subsides
  • Les marchés publics
  • Outils de gestion
  • Bonne gouvernance
  • Les ressources humaines