Du réel au virtuel – réalisation d’un projet Escape Game
Infos pratiques
- Nivelles
- Du 29 aout au 20 décembre 2024
- 15 semaines
- Lundi au vendredi : 9h - 16h15, mercredi : 9h à 12h15
- Tout·e demandeur·euse d’emploi libre ou indemnisé·e résidant en Région wallonne.
- Formation gratuite pour demandeur·euses d’emploi
- Aspects administratifs : un contrat de formation est établi entre le·la stagiaire, le CESEP et le FOREM. Une intervention dans les frais de déplacement est prévue. Une intervention dans les frais liés à la garde des enfants et une prime de formation peuvent également être octroyées.
Nous contacter
Inscription
Votre loisir pourrait devenir votre profession !
Vous développerez un projet alliant robotique, domotique, imprimante 3D et réalité augmentée. Une partie de la formation sera consacrée à la réalisation en équipe d’un Escape Game* en appliquant de manière intégrée les différentes technologies numériques. Vous apprendrez à écrire une histoire et cet écrit prendra la forme d’un véritable scénario professionnel. Vous immergerez vos joueurs dans un monde virtuel mais en créant des interactions avec le monde réel. Vous aurez aussi l’occasion de programmer un composant d’un robot.
Vous apprendrez ainsi à construire et à utiliser tant la réalité virtuelle que la réalité augmentée. Vous ajouterez à la réalité des éléments virtuels et créerez un monde imaginaire tout en vous amusant. Avec la guidance des formateurs, vous explorerez la méthodologie de gestion de projet en passant par le mind mapping et la gestion mentale.
Pour développer votre jeu, vous modéliserez un objet puis le découperez au laser dans un atelier sécurisé ou l’imprimerez en 3D. Vous apprendrez à programmer la machine de gravure laser et l’imprimante 3D et participerez à la réalisation des pièces. Vous bénéficierez des conseils d’un professionnel du métier ainsi que de sa supervision sur le terrain.
Vous ferez des liens entre les différentes matières et vous œuvrerez en équipe pour réaliser un projet passionnant.
Vous avez besoin d’un premier bagage dans le numérique car une bonne culture informatique est nécessaire. Des connaissances en programmation et en modélisation 3D sont un atout. Vous avez entendu parler d’Unreal Engine, d’Arduino et de Fusion 360 ? Alors vous êtes à votre place dans cette formation. Vous allez approfondir vos connaissances dans différentes technologies, voyageant ainsi de la programmation procédurale à l’orientée objet en passant par le visual scripting.
*Les participants d’un Escape Game doivent collaborer pour résoudre les énigmes qui leur permettront de s’échapper d’un lieu clos, en un temps limité.
Prérequis
Notions élémentaires en programmation et modélisation 3D sont un plus non négligeable.
Ces notions ne seront pas revues en formation.
Objectifs
- Pratiquer la programmation, la modélisation 3D, la réalité virtuelle et augmentée à travers la création d’un Escape Game
- Mettre en pratique, approfondir et combiner les différentes matières
- Développer un processus de projet, des capacités de travail en équipe et de résolution de problèmes
- Envisager une spécialisation dans la programmation, la modélisation ou la virtualisation
- Assumer des emplois dans le secteur des nouvelles technologies
- Appliquer les techniques acquises dans le monde de la culture ou de l’éducation
Programme
Cette formation est essentiellement axée sur la PRATIQUE. Vous serez directement plongé dans une dynamique de projet informatique. Vous alternerez les ateliers et les cours techniques, les modules méthodologiques sur la manière de mener un projet et trouverez des solutions, tout en expérimentant le travail en équipe et la communication. Le projet consistera à réaliser ensemble un Escape Game.
Gestion de projet : Initiation à une méthodologie de travail en équipe avec pour objectif de fournir un produit fini
Impression 3D : Conceptualisation, modélisation et impression 3D. Réalisation d’objets qui seront utiles pour l’Escape Game
Réalité augmentée : Modéliser et programmer des objets à afficher dans un environnement réel à travers un smartphone
Réalité virtuelle : Modéliser de petits objets et programmer leurs interactions avec l’environnement virtuel
Programmation robotique : Assembler et programmer des composants compatibles Arduino. Établir une connexion avec d’autres appareils en réseaux
Programmation graphique : UML (Unified Modeling Language)
Scénarisation : Créer un scénario dynamique qui animera l’Escape Game
Mind mapping & gestion mentale : Apprendre à structurer sa pensée et à exprimer ses idées sur papier
J’ai aussi eu l’occasion de travailler avec des stagiaires qui avaient la passion de ces sujets, ce qui a rendu l’expérience encore plus agréable. Les formateurs sont tous très compétents dans leurs domaines, font preuve d’une grande sympathie, ils sont ouverts aux questions et n’hésitent pas à sortir du cadre si la réponse le nécessite. »