Professionnaliser le métier d’animateur et animatrice d’atelier d’écriture-lecture (AEL) par une formation longue et un fonds documentaire : la Formation-Kalame et le Fonds-Kalame.
Nos partenaires sur ce projet : La Maison du Livre et la Biblio de Saint-Gilles.
photo par arawlings.is
Coordination : Claire Frédéric & Milady Renoir
Secrétariat : Nathalie Vandenberk
T. : 067/890.871
Email : laformationkalame@cesep.be
Les ateliers d’écriture-lecture prennent place dans différents lieux (librairies, écoles, maisons de quartier, centres culturels, bibliothèques, etc.) ; auprès d’une variété de personnes (seniors, jeunes, adultes éloignés de la lecture et de l’écriture, amoureux de la littérature et des récits, etc.), animés par une diversité de professionnel.le.s (bibliothécaires, éducatrices et éducateurs, ergothérapeutes,comédiennes et comédiens, autrices et auteurs, enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs d’adultes, etc.).
Certain.e.s animent, d’autres tissent l’atelier dans une pratique d’animation, de formation, de médiation, de transmission.
Si les AEL peuvent être de nature différente, tous ont à voir avec le texte, le raconter, le dire et le penser.
Durant 11 journées, vous :
Pour atteindre ces objectifs, la formation s’organise en trois temps :
Vous participerez ensemble à trois ateliers d’écriture différents par les propositions, rythmes, univers, formes, enjeux. Par ailleurs, vous vivrez une expérience de lecture commune et partagée.
Ces ateliers sont animés par des professionnel.le.s issu.e.s de champs de pratiques différents, aux expériences diversifiées.
Fort·es de cette immersion et de votre propre expérience d’animation et/ou de participation à des AEL, nous explorerons ce qu’est un AEL, ses fondamentaux, son architecture, des outils de l’animation. Qu’est-ce que c’est / ce n’est pas ? Que mettre au centre du projet : la personne, le processus d’écriture (matière-texte), le résultat ? En quoi et comment un atelier littéraire ou un atelier au service de la « citoyenneté » se distingue-t-il ? Qui suis-je comme animatrice ou animateur ? Accompagner, transmettre, former ? Comment faire écrire des personnes diverses ? Selon quelles méthodes ? Comment concevoir la progression d’un atelier ? Quels sont les outils de l’animateur ? Etc.
Les Brouillons sont une intervision accompagnée et interactive. Durant 2 jours, vous animerez, à tour de rôle, une séquence d’atelier de 2 heures. C’est l’occasion de se mettre à l’essai, de tester une séquence d’atelier en cours ou en préparation, de multiplier les occasions d’écrire, échanger trucs et ficelles, s’entraîner à l’analyse réflexive sur ses pratiques, « se regarder en animation » à plusieurs, dans un cadre bienveillant, parmi des pairs.
Sophie Acquisto est formatrice au CESEP en insertion socioprofessionnelle et y coordonne la validation des compétences. Elle est par ailleurs logopède et formatrice d’adultes en gestion mentale auprès d’un public varié (enseignant·e·s, logopèdes, formateur·trice·s issus du secteur associatif, apprenant·e·s éloigné·s du monde de l’écriture…) pour l’asbl IF Belgique.
Christelle Brüll est comédienne, audiodescriptrice, auteure pour la presse culturelle associative. Elle anime et forme divers publics dans les champs de pratiques que sont l’écriture, le théâtre et la communication. Elle a coordonné Culture et Démocratie, une association d’éducation permanente avant de fonder une société spécialisée dans l’écriture d’audiodescription (PAF). A Kalame, elle a été chargée de la réalisation du Parenthèse #14 « corps, langue, écriture » et d’un répertoire d’animateurs·trice·s, Lacis d’écriture #15.
Frédérique Dolphijn est écrivaine, cinéaste et metteuse en scène. Son expérience en atelier d’écriture et de formatrice d’adultes s’inscrivent dans des champs différents, scolaire, culturel, social et littéraire. Elle écrit et est publiée (poésie, théâtre, romans et nouvelles). Elle accompagne des manuscrits et co-dirige, avec Anne Leloup, la collection Orbe aux Éditions Esperluète. A Kalame, elle a assuré la formation-initiale à l’animation d’atelier d’écriture durant une dizaine d’années. Elle a été administratrice durant de nombreuses années.
Claire Frédéric est formatrice au CESEP. Elle accompagne régulièrement des collectifs dans l’exercice de leur métier, écrit pour la presse associative et utilise l’écriture dans l’accompagnement d’équipes ou d’organisations. Par ailleurs, elle a coanimé des ateliers d’écritures professionnelles dans différents secteurs culturels et sociaux. Enfin, elle a installé, avec des comparses, le Labo d’écritureS au CESEP.
Milady Renoir anime des ateliers d’écriture en milieux captifs / ouverts / divers depuis 2004; a coordonné le Réseau Kalame, mène des revues dont (feue) celle des pratiques d’ateliers d’écriture: Parenthèse, anime des formations sur des questions d’éthique de la relation dans des systèmes de domination genre-race-classe-âge en hautes écoles, organisations socio-culturelles et collectifs; milite au service de la lutte des Sans Papiers ; aujourd’hui engagée au CESEP comme animatrice-formatrice au sein du Laboratoire d’écritureS; cumule quelques blogs, recueils poétiques, expositions photos, performances, un fils et moult doutes – miladyrenoir.org
Anne Deneufbourg a débuté comme animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire avec des adolescent·e·s et des élèves du primaire. Elle a travaillé comme libraire, professeure de FLE et de français en secondaire. Addicte à ces voyages dans l’imaginaire que suscitent les mots, elle continue d’animer dans ses classes, mais aussi au sein de la bibliothèque Sésame où elle propose des cycles d’ateliers à des groupes d’adultes.
Manah Depauw est une autrice, metteuse en scène, performeuse et dramaturge belge. Elle développe une écriture scénique mêlant performance, texte de fiction et expérimentation radiophonique. Ses spectacles sont sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux et ont été récompensés de plusieurs prix. Depauw joue également dans plusieurs films et collabore à des projets de poésie sonore. Dramaturge sollicitée, elle accompagne des projets scéniques variés et transmet son savoir à travers l’enseignement, le coaching artistique, ainsi que l’animation de nombreux ateliers d’écriture, notamment à La Cambre, à l’ERG, au 75, et dans le cadre des Ateliers de l’Avenue Fontaine.
Aurélien Dony entre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2015 pour y effectuer un cursus en Théâtre et Arts de la parole. En parallèle de ses études, il écrit et publie plusieurs ouvrages (poésie, nouvelles, roman…). En 2019, il co-crée l’Absolu Théâtre avec le danseureuse Charly Simon. Il donne également des ateliers d’écriture dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. De l’initiation à l’écriture poétique en passant par le travail du spoken word, il partage ses outils de création avec des élèves de tous âges. Entre 2019 et 2022, Aurélien assure des séminaires de création et d’écriture dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles et intègre l’équipe pédagogique en tant qu’assistant en art dramatique en septembre 2022. Son travail dramatique et poétique se tourne principalement vers l’intensité du dire, le labour des mots dans le silence du monde et le déséquilibre permanent du sujet.
Gaëlle Clark développe et colporte différentes pratiques autour du livre d’artiste, ancrées dans les valeurs de la démocratie culturelle. Son parcours professionnel à travers champs est passé par le théâtre puis dans les bibliothèques publiques.
Elle est aujourd’hui engagée au CESEP comme formatrice au sein du Labo d’écritureS. Parallèlement, elle conduit un projet itinérant de lecture collective en rue (le TUKTUK BOOK TOUR), et accompagne des projets éditoriaux singuliers.
Depuis plusieurs années, elle milite avec le Syndicat des immenses, groupe d’action de personnes en situation de mal logement à Bruxelles.
Nathy Vandenberk est collaboratrice administrative, elle accueille, renseigne, inscrit mais pas que… Curieuse et interrogative, son œil de photographe et son oreille attentive se promènent dans diverses lieux et projets. Amoureuse de mots oubliés ou inventés dans l’instant, elle est sollicitée pour prises de notes en images, textes et slogans pour le Labo d’écritureS.
Le Fonds-Kalame, ce sont plus de 1500 références relatives à la langue, à la création littéraire, aux ateliers d’écriture, à la pédagogie et à différents genres (fiction, théâtre, récit de vie…). Originellement constitué par l’asbl Kalame – Réseau des animateurices d’ateliers d’écriture, aujourd’hui dissoute, le Fonds est hébergé depuis 2020 par la Maison du Livre, en partenariat avec la Biblio de Saint-Gilles et le CESEP lamaisondulivre.be/projets/fonds-kalame
Le Fonds-Kalame s’enrichit régulièrement de nouvelles acquisitions issues des propositions de l’équipe pédagogique et des participant.e.s à la Formation-Kalame. La liste des ouvrages est accessible via le site de la Biblio de Saint-Gilles, dans l’étagère virtuelle « Fonds Kalame ».
Ils peuvent également être empruntés via le comptoir « adultes » de la Biblio de Saint-Gilles (3ème étage). L’emprunt de documents du Fonds Kalame est gratuit, mais nécessite une inscription auprès de la Biblio. S’il ne vous est pas possible de venir sur place, les documents du fonds peuvent faire l’objet d’un prêt inter-bibliothèque.
Il est aussi possible de consulter les livres sur place, sur rendez-vous, en écrivant à j.heraud@lamaisondulivre.be ou en téléphonant au 02/543 12 23.