bandeau décoratif

La Formation et le Fonds-Kalame

Professionnaliser le métier d’animateur et animatrice d’atelier d’écriture-lecture (AEL) par une formation longue et un fonds documentaire ; la Formation-Kalame et le Fonds-Kalame.

Nos partenaires sur ce projet, La Maison du Livre et la Biblio de Saint-Gilles.

La Formation-Kalame : Animer un atelier d'écriture-lecture

Infos pratiques

logo Fonds 304 - information, formation et accompagnement des métiers du spectacle

Nous contacter

Anne Deneufbourg a débuté comme animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire. Elle a fait écrire autant les adolescents du secondaire que les élèves du primaire. Elle travaille aujourd’hui comme professeure de français en secondaire. Addicte à ces voyages dans l’imaginaire que suscitent les mots, elle continue d’animer dans ses classes, mais aussi en bibliothèque où elle propose des cycles d’ateliers à des groupes d’adultes.

Claude Enuset est metteur en scène, auteur et comédien. Il a présenté des spectacles sur de nombreuses scènes belges. Passionné de littérature, il a adapté de nombreux textes pour la scène, a écrit plusieurs livres et publie régulièrement sur le blog http://sensdessusdessousecritures.blogspot.com/. Il anime de nombreux ateliers et stages d’écriture en Belgique et en France

Milady Renoir anime des ateliers d’écriture en milieux captifs / ouverts / divers ; a coordonné le Réseau-Kalame, mène des revues et des formations sur des questions d’éthique de la relation dans des systèmes de domination genre-race-classe-âge, milite au service de la lutte des Sans Papiers en Belgique ; cumule quelques blogs, expositions photos, performances – miladyrenoir.org/

Frédérique Dolphijn est écrivaine, cinéaste et metteuse en scène. Son expérience en atelier d’écriture et de formatrice d’adultes s’inscrit dans des champs différents, scolaire, culturel, social et littéraire. Elle écrit et est publiée (poésie, théâtre, romans et nouvelles). Elle accompagne des manuscrits et co-dirige, avec Anne Leloup, la collection Orbe aux Éditions Esperluète.

Claire Frédéric est formatrice et accompagne régulièrement des collectifs professionnels ou militants, écrit pour la presse associative et utilise l’écriture dans l’accompagnement d’équipes ou d’organisations. Par ailleurs, formée à l’animation d’AEL, elle coanime des ateliers d’écritures professionnelles dans différents secteurs culturels et sociaux.

Christelle Brüll est comédienne, audiodescriptrice, auteure pour la presse culturelle associative. Elle anime et forme divers publics dans les champs de pratiques que sont l’écriture, le théâtre et la communication.

Claire Frédéric – Nathalie Vandenberk tel: 067/890.871 Email: laformationkalame@cesep.be

Je souhaite m'inscrire !

Les ateliers d’écriture-lecture prennent place dans différents lieux (librairies, écoles, maisons de quartier, centres culturels, bibliothèques, etc.) ; auprès d’une variété de personnes (seniors, jeunes, adultes éloignés de la lecture et de l’écriture, amoureux de la littérature et des récits, etc.), animés par une diversité de professionnel·le·s (bibliothécaires, éducatrices et éducateurs, ergothérapeutes, comédiennes et comédiens, autrices et auteurs, enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs d’adultes, etc.).

Certain·e·s animent, d’autres tissent l’atelier dans une pratique d’animation, de formation, de médiation, de transmission.

Si les AEL (animation d’atelier d’écriture-lecture) peuvent être de nature différente, tous ont à voir avec le texte, le raconter, le dire et le penser.

Durant 11 journées, vous :

  • participerez à trois ateliers différents
  • rencontrerez des animatrices et animateurs aux champs de pratiques et aux parcours différents
  • identifierez et conscientiserez les fondamentaux, les enjeux et les spécificités d’un AEL ; son architecture, sa méthodologie et les outils de l’animateur et animatrice
  • interrogerez vos pratiques d’écriture, de lecture et d’animation d’atelier qu’il soit en cours ou à construire
  • préciserez votre rôle et vos responsabilités éthiques et déontologiques en animant

Pour atteindre ces objectifs, la formation s’organise en trois temps :

  • Vous participerez ensemble à trois ateliers d’écriture différents par les propositions, rythmes, univers, formes, enjeux. Par ailleurs, vous vivrez une expérience de lecture commune et partagée.
  • Ces ateliers sont animés par des professionnel·le·s issu·e.s de champs de pratiques différents, aux expériences diversifiées.
  • Mises en situation de participant·e·s, vous aurez l’occasion de faire un pas de côté et interroger vos pratiques d’écriture, de lecture et d’atelier. Comment ça se passe quand j’écris ? Qui suis-je comme lecteur et lectrice ? Qu’est-ce que l’atelier permet ? Ne permet pas ? Facilite ? Complexifie ? Que voudrait dire animer un AEL et de quoi auriez-vous besoin après ça ?

Un week-end d’immersion dans des ateliers d’écriture et lecture (2 jours)

Vous participerez ensemble à trois ateliers d’écriture différents par les propositions, rythmes, univers, formes, enjeux. Par ailleurs, vous vivrez une expérience de lecture commune et partagée.

Ces ateliers sont animés par des professionnel·le·s issu·e.s de champs de pratiques différents, aux expériences diversifiées.

Mises en situation de participant·e·s, vous aurez l’occasion de faire un pas de côté et interroger vos pratiques d’écriture, de lecture et d’atelier. Comment ça se passe quand j’écris ? Qui suis-je comme lecteur et lectrice ? Qu’est-ce que l’atelier permet ? Ne permet pas ? Facilite ? Complexifie ? Que voudrait dire animer un AEL et de quoi auriez-vous besoin après ça ?

Une semaine d’initiation (5 jours)

Fort·e·s de cette immersion et de votre propre expérience d’animation et/ou de participation à des AEL, nous explorerons ce qu’est un AEL, ses fondamentaux, son architecture, des outils de l’animation. Qu’est-ce que c’est / ce n’est pas ? Que mettre au centre du projet : la personne, le processus d’écriture (matière-texte), le résultat ? En quoi et comment un atelier littéraire ou un atelier au service de la « citoyenneté » se distingue-t-il ? Qui suis-je comme animatrice ou animateur ? Accompagner, transmettre, former ? Comment faire écrire des personnes diverses ? Selon quelles méthodes ? Comment concevoir la progression d’un atelier ? Quels sont les outils de l’animateur ? Etc.

Deux week-end d’intervision (4 jours)

Les Brouillons sont une intervision accompagnée et interactive. Durant 2 jours, vous animerez, à tour de rôle, une séquence d’atelier de 2 heures. C’est l’occasion de se mettre à l’essai, de tester une séquence d’atelier en cours ou en préparation, de multiplier les occasions d’écrire, échanger trucs et ficelles, s’entraîner à l’analyse réflexive sur ses pratiques, « se regarder en animation » à plusieurs, dans un cadre bienveillant, parmi des pairs.

Personnes éligibles Fonds 304 : les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. Le CESEP vous facture 275€.

fonds304.be/la-formation-kalame

Le Fonds-Kalame

Infos pratiques

Maison du Livre
rue de Rome 28
1060 Saint-Gilles
 
02/543 12 23
 

Le Fonds-Kalame, ce sont plus de 1500 références relatives à la langue, à la création littéraire, aux ateliers d’écriture, à la pédagogie et à différents genres (fiction, théâtre, récit de vie…).

Originellement constitué par l’asbl Kalame – Réseau des animateurices d’ateliers d’écriture, aujourd’hui dissoute, le fonds est hébergé depuis 2020 par la Maison du Livre, en partenariat avec la Biblio de Saint-Gilles et le CESEP (Centre socialiste d’éducation permanente asbl).

Le Fonds-Kalame s’enrichit régulièrement de nouvelles acquisitions issues des propositions de l’équipe du CESEP et des participant.e.s à la Formation-Kalame.

La liste des ouvrages est accessible via le site de la Biblio de Saint-Gilles, dans l’étagère virtuelle « Fonds-Kalame ».

Ils peuvent également être empruntés via le comptoir « adultes » de la Biblio de Saint-Gilles (3ème étage), aux horaires et conditions précisé  ici. L’emprunt de documents du Fonds-Kalame est gratuit, mais nécessite une inscription auprès de la Biblio : munissez-vous d’un titre d’identité et de votre Bibliopass si vous en avez déjà un.

S’il ne vous est pas possible de venir sur place, les documents du fonds peuvent faire l’objet d’un prêt inter-bibliothèque. Demandez à votre bibliothèque locale de contacter la Biblio de Saint-Gilles pour emprunter ces livres (attention, ce n’est pour l’instant pas réalisable via la plateforme Samarcande).

Il est aussi possible de consulter les livres sur place, sur rendez-vous, en écrivant à j.heraud@lamaisondulivre.be ou en téléphonant au 02/543 12 23.