Depuis la dissolution du Réseau-Kalame asbl en 2018, La Formation-Kalame est accueillie au CESEP.
Anne Deneufbourg a débuté comme animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire. Elle a fait écrire autant les adolescents du secondaire que les élèves du primaire. Elle travaille aujourd’hui comme professeure de français en secondaire. Addicte à ces voyages dans l’imaginaire que suscitent les mots, elle continue d’animer dans ses classes, mais aussi en bibliothèque où elle propose des cycles d’ateliers à des groupes d’adultes.
Claude Enuset est metteur en scène, auteur et comédien. Il a présenté des spectacles sur de nombreuses scènes belges. Passionné de littérature, il a adapté de nombreux textes pour la scène, a écrit plusieurs livres et publie régulièrement sur le blog http://sensdessusdessousecritures.blogspot.com/. Il anime de nombreux ateliers et stages d’écriture en Belgique et en France
Milady Renoir anime des ateliers d’écriture en milieux captifs / ouverts / divers ; a coordonné le Réseau-Kalame, mène des revues et des formations sur des questions d’éthique de la relation dans des systèmes de domination genre-race-classe-âge, milite au service de la lutte des Sans Papiers en Belgique ; cumule quelques blogs, expositions photos, performances – miladyrenoir.org/
Frédérique Dolphijn est écrivaine, cinéaste et metteuse en scène. Son expérience en atelier d’écriture et de formatrice d’adultes s’inscrit dans des champs différents, scolaire, culturel, social et littéraire. Elle écrit et est publiée (poésie, théâtre, romans et nouvelles). Elle accompagne des manuscrits et co-dirige, avec Anne Leloup, la collection Orbe aux Éditions Esperluète.
Claire Frédéric est formatrice et accompagne régulièrement des collectifs professionnels ou militants, écrit pour la presse associative et utilise l’écriture dans l’accompagnement d’équipes ou d’organisations. Par ailleurs, formée à l’animation d’AEL, elle coanime des ateliers d’écritures professionnelles dans différents secteurs culturels et sociaux.
Christelle Brüll est comédienne, audiodescriptrice, auteure pour la presse culturelle associative. Elle anime et forme divers publics dans les champs de pratiques que sont l’écriture, le théâtre et la communication.
La Formation-Kalame : Animer un atelier d’écriture-lecture (AEL)
Les ateliers d’écriture-lecture prennent place dans différents lieux (librairies, écoles, maisons de quartier, centres culturels, bibliothèques, etc.) ; auprès d’une variété de personnes (seniors, jeunes, adultes éloignés de la lecture et de l’écriture, amoureux de la littérature et des récits, etc.), animés par une diversité de professionnel·le·s (bibliothécaires, éducatrices et éducateurs, ergothérapeutes, comédiennes et comédiens, autrices et auteurs, enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs d’adultes, etc.).
Certain·e·s animent, d’autres tissent l’atelier dans une pratique d’animation, de formation, de médiation, de transmission.
Si les AEL peuvent être de nature différente, tous ont à voir avec le texte, le raconter, le dire et le penser.
Durant 11 journées, vous :
Pour atteindre ces objectifs, la formation s’organise en trois temps :