Professionnaliser le métier d’animateur et animatrice d’atelier d’écriture-lecture (AEL) par une formation longue et un fonds documentaire ; la Formation-Kalame et le Fonds-Kalame.
Nos partenaires sur ce projet : La Maison du Livre et la Biblio de Saint-Gilles.
Les ateliers d’écriture-lecture prennent place dans différents lieux (librairies, écoles, maisons de quartier, centres culturels, bibliothèques, etc.) ; auprès d’une variété de personnes (seniors, jeunes, adultes éloignés de la lecture et de l’écriture, amoureux de la littérature et des récits, etc.), animés par une diversité de professionnel.le.s (bibliothécaires, éducatrices et éducateurs, ergothérapeutes,comédiennes et comédiens, autrices et auteurs, enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs d’adultes, etc.).
Certain.e.s animent, d’autres tissent l’atelier dans une pratique d’animation, de formation, de médiation, de transmission.
Si les AEL peuvent être de nature différente, tous ont à voir avec le texte, le raconter, le dire et le penser.
Durant 11 journées, vous :
Pour atteindre ces objectifs, la formation s’organise en trois temps :
Vous participerez ensemble à trois ateliers d’écriture différents par les propositions, rythmes, univers, formes, enjeux. Par ailleurs, vous vivrez une expérience de lecture commune et partagée.
Ces ateliers sont animés par des professionnel.le.s issu.e.s de champs de pratiques différents, aux expériences diversifiées.
Fort·es de cette immersion et de votre propre expérience d’animation et/ou de participation à des AEL, nous explorerons ce qu’est un AEL, ses fondamentaux, son architecture, des outils de l’animation. Qu’est-ce que c’est / ce n’est pas ? Que mettre au centre du projet : la personne, le processus d’écriture (matière-texte), le résultat ? En quoi et comment un atelier littéraire ou un atelier au service de la « citoyenneté » se distingue-t-il ? Qui suis-je comme animatrice ou animateur ? Accompagner, transmettre, former ? Comment faire écrire des personnes diverses ? Selon quelles méthodes ? Comment concevoir la progression d’un atelier ? Quels sont les outils de l’animateur ? Etc.
Les Brouillons sont une intervision accompagnée et interactive. Durant 2 jours, vous animerez, à tour de rôle, une séquence d’atelier de 2 heures. C’est l’occasion de se mettre à l’essai, de tester une séquence d’atelier en cours ou en préparation, de multiplier les occasions d’écrire, échanger trucs et ficelles, s’entraîner à l’analyse réflexive sur ses pratiques, « se regarder en animation » à plusieurs, dans un cadre bienveillant, parmi des pairs.
Le Fonds-Kalame, ce sont plus de 1500 références relatives à la langue, à la création littéraire, aux ateliers d’écriture, à la pédagogie et à différents genres (fiction, théâtre, récit de vie…). Originellement constitué par l’asbl Kalame – Réseau des animateurices d’ateliers d’écriture, aujourd’hui dissoute, le Fonds est hébergé depuis 2020 par la Maison du Livre, en partenariat avec la Biblio de Saint-Gilles et le CESEP lamaisondulivre.be/projets/fonds-kalame
Le Fonds-Kalame s’enrichit régulièrement de nouvelles acquisitions issues des propositions de l’équipe pédagogique et des participant.e.s à la Formation-Kalame. La liste des ouvrages est accessible via le site de la Biblio de Saint-Gilles, dans l’étagère virtuelle « Fonds Kalame ».
Ils peuvent également être empruntés via le comptoir « adultes » de la Biblio de Saint-Gilles (3ème étage). L’emprunt de documents du Fonds Kalame est gratuit, mais nécessite une inscription auprès de la Biblio. S’il ne vous est pas possible de venir sur place, les documents du fonds peuvent faire l’objet d’un prêt inter-bibliothèque.
Il est aussi possible de consulter les livres sur place, sur rendez-vous, en écrivant à j.heraud@lamaisondulivre.be ou en téléphonant au 02/543 12 23.