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La participation des publics

Infos pratiques

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Myriam van der Brempt, philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep, notamment sur les questions de citoyenneté.

Julien Charles, sociologue, coordinateur de recherches au Cesep et auteur du livre La participation en actes.

Nathalie Deprez / Catherine Léonard

T. : 067 89 08 65

Email : secretariat.ep@cesep.be

    Inscription

    Faire participer les publics est attendu dans de nombreux projets, mais il ne suffit pas de décréter qu’un projet est participatif pour qu’il le soit. La dimension participative de ces projets mérite d’être clarifiée et consolidée pour en rendre la mise en œuvre plus aisée – à la fois pour les porteur·euses de projet, publics participants et partenaires. Expliciter les enjeux démocratiques de la participation et approcher les contraintes et limites de sa mise en œuvre sont nécessaires pour parvenir à emmener les publics dans l’aventure d’un projet participatif.

    Objectifs

    Rendre les participant·es capables de

    • situer les dispositifs participatifs qu’ils mettent en place par rapport aux enjeux de citoyenneté et de démocratie

    • percevoir l’écart inévitable entre l’idéal de la participation des publics et les projets participatifs concrets

    • analyser et questionner les tensions inhérentes à leurs projets participatifs et leurs pratiques

    • évaluer la dimension participative d’un projet en général et du leur en particulier

    • mettre en place, au sein de leurs projets, des pratiques nouvelles destinées à soutenir la participation des publics, des travailleur·euses et des partenaires.

    Programme

    Les contenus de la formation peuvent varier en fonction des besoins des participant·es, mais comprendront notamment :

    • La notion de participation : des origines démocratiques de la participation aux usages contemporains du mot

    • La participation aujourd’hui : des difficultés pratiques aux enjeux politiques et sociaux

    • Atelier d’évolution des projets participatifs des participant·es :

      • Analyser ses propres projets participatifs

      • Découvrir et adopter des postures et des stratégies qui favorisent la participation

      • Prendre en compte les besoins et les profils des publics du point de vue de la participation

      • S’exercer à repérer les difficultés liées à la participation dans les projets des participant·es et à leur trouver des pistes d’amélioration

    Info complémentaire

    Les pratiques professionnelles seront au cœur du processus de travail dans la formation, ce qui demande une participation active et une implication de chacun·e.