Myriam van der Brempt, philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep, notamment sur les questions de citoyenneté.
Julien Charles, sociologue, coordinateur de recherches au Cesep et auteur du livre La participation en actes.
Faire participer les publics est attendu dans de nombreux projets, mais il ne suffit pas de décréter qu’un projet est participatif pour qu’il le soit. La dimension participative de ces projets mérite d’être clarifiée et consolidée pour en rendre la mise en œuvre plus aisée – à la fois pour les porteur·euses de projet, publics participants et partenaires. Expliciter les enjeux démocratiques de la participation et approcher les contraintes et limites de sa mise en œuvre sont nécessaires pour parvenir à emmener les publics dans l’aventure d’un projet participatif.
Rendre les participant·es capables de
situer les dispositifs participatifs qu’ils mettent en place par rapport aux enjeux de citoyenneté et de démocratie
percevoir l’écart inévitable entre l’idéal de la participation des publics et les projets participatifs concrets
analyser et questionner les tensions inhérentes à leurs projets participatifs et leurs pratiques
évaluer la dimension participative d’un projet en général et du leur en particulier
mettre en place, au sein de leurs projets, des pratiques nouvelles destinées à soutenir la participation des publics, des travailleur·euses et des partenaires.
Les contenus de la formation peuvent varier en fonction des besoins des participant·es, mais comprendront notamment :
La notion de participation : des origines démocratiques de la participation aux usages contemporains du mot
La participation aujourd’hui : des difficultés pratiques aux enjeux politiques et sociaux
Atelier d’évolution des projets participatifs des participant·es :
Analyser ses propres projets participatifs
Découvrir et adopter des postures et des stratégies qui favorisent la participation
Prendre en compte les besoins et les profils des publics du point de vue de la participation
S’exercer à repérer les difficultés liées à la participation dans les projets des participant·es et à leur trouver des pistes d’amélioration
Les pratiques professionnelles seront au cœur du processus de travail dans la formation, ce qui demande une participation active et une implication de chacun·e.