La participation des publics

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Myriam van der BREMPT, philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP, notamment sur les questions de citoyenneté.


Julien CHARLES, sociologue, coordinateur de recherches au CESEP et auteur de La participation en actes.

Catherine Léonard

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Faire participer les publics est attendu dans de nombreux projets, mais il ne suffit pas de décréter qu’un projet est participatif pour qu’il le soit, ni pour que ses acteur·trice·s – porteurs de projet, publics participants et partenaires – se sentent à l’aise avec cette dimension. Clarifier les enjeux démocratiques de la participation et approcher les contraintes et limites de sa mise en œuvre sont nécessaires pour parvenir à emmener les publics dans l’aventure d’un projet participatif.

Objectifs

Rendre les participant·e·s capables de :

  • reconnecter l’idée de participation des publics à ses enjeux de citoyenneté et de démocratie
  • percevoir l’écart inévitable entre l’idéal de la participation des publics et les projets participatifs concrets
  • analyser et questionner leurs projets participatifs et leurs pratiques
  • évaluer la dimension participative d’un projet en général et du leur en particulier
  • situer les dispositifs participatifs qu’ils mettent en place à destination de leurs publics par rapport aux enjeux de citoyenneté et de démocratie
  • mettre en place, au sein de leurs projets, des pratiques nouvelles destinées à soutenir la participation des publics, des travailleur·euse·s et des partenaires.

Programme

Les contenus de la formation peuvent varier en fonction des besoins des participant·e·s, mais comprendront notamment :

  • La notion de participation
  • La participation aujourd’hui : usage du mot, enjeux politiques et sociaux, difficultés rencontrées
  • Origines de la participation politique : la démocratie
  • Difficultés et limites de la participation des publics, à partir de l’analyse des projets participatifs portés par les participant·e·s
  • Atelier d’évolution des projets participatifs des participant·e·s :
    • Découvrir et adopter des postures et des stratégies qui favorisent la participation
    • Prendre les besoins et les profils des publics en compte du point de vue de la participation
    • S’exercer à repérer les difficultés liées à la participation dans les projets des participant·e·s et à leur trouver des pistes d’amélioration.

Infos complémentaires

Les pratiques professionnelles sont au cœur du processus de travail, ce qui demande une participation active et une implication de chacun.

Congés éducations pour les commissions paritaires 329-02, 319-02 et 320