Myriam van der BREMPT, philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP, notamment sur les questions de citoyenneté.
Julien CHARLES, sociologue, coordinateur de recherches au CESEP et auteur de La participation en actes.
Faire participer les publics est attendu dans de nombreux projets, mais il ne suffit pas de décréter qu’un projet est participatif pour qu’il le soit, ni pour que ses acteur·trice·s – porteurs de projet, publics participants et partenaires – se sentent à l’aise avec cette dimension. Clarifier les enjeux démocratiques de la participation et approcher les contraintes et limites de sa mise en œuvre sont nécessaires pour parvenir à emmener les publics dans l’aventure d’un projet participatif.
Rendre les participant·e·s capables de :
Les contenus de la formation peuvent varier en fonction des besoins des participant·e·s, mais comprendront notamment :
Les pratiques professionnelles sont au cœur du processus de travail, ce qui demande une participation active et une implication de chacun.
Congés éducations pour les commissions paritaires 329-02, 319-02 et 320