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Le photolangage, un outil d’animation vivant

Infos pratiques

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Nathalie JACQUEMIN est formatrice, facilitatrice visuelle, spécialiste en ludopédagogie et maître praticienne PNL. Passionnée par l’intelligence collective, elle en explore les mécanismes et les outils de façon ludique.

Nathalie Deprez / Catherine Léonard

T. : 067 89 08 65

Email : secretariat.ep@cesep.be

    Inscription

    Le photolangage offre une multitude de possibilités, tant dans son utilisation en groupe qu’en entretien individuel.
    Les images ou photos permettent de se présenter, d’identifier, de représenter et d’exprimer des émotions, des sentiments, des attitudes ou des réactions, et ce, dans différentes situations et contextes professionnels ou privés.
    Les photolangages ont de multiples formes et fonctions: médiateurs d’expression, diversion créative, expression subjective, parfois provocatrices, ou développant l’imaginaire. On peut les pratiquer dans de nombreux contextes : pédagogie, coaching, cohésion d’équipe, communication, développement personnel.
    Quel que soit le cadre, l’usage du photolangage repose sur trois facteurs incontournables : le support lui-même, le groupe ou la personne et la posture de l’intervenant.
    Cette formation vous propose d’explorer :

    • Les différents types de photolangage et leurs caractéristiques : cartes photos, cartes illustratives, images abstraites, reproduction d’oeuvres artistiques, images thématiques.

    • Les différents modes d’utilisation de ces images : questionnement, choix individuel, connexion individuelle ou de groupe, photojolts de Thiagi, photolangage en mouvement, collages.

    • Les différentes façons de les exploiter : présentations, recueil des représentations, expression des émotions, métaphores pédagogiques, échauffements créatifs, débriefings, plans d’action.

    • Des mises en application qui correspondent aux thématiques des participants.

    Programme – quelques utilisations du photolangage

    • Briser la glace et favoriser l’inclusion

    • Créer du lien et se relier aux autres

    • Permettre à chacun de s’exprimer en respect et bienveillance

    • Comprendre et enrichir le fonctionnement du groupe

    • Clarification des objectifs de l’animation

    • Utilisation des outils en posture d’animé ensuite d’animateur

    • A quel moment placer quelle animation ? les différents types de photolangage

    • Exploration des possibilités d’utilisation

    • Intégration de la différence entre ‘Communication’ et ‘Interprétation’

    • Identifier, nommer et accueillir une émotion

    • Faire le lien entre émotions et besoin

    • Identifier les clés de l’estime de soi

    • Reconnaître sa posture en situation de conflits et en situation de stress

    • Préciser ses valeurs / celles d’une équipe

    • Se projeter dans une intention

    • Trouver des pistes d’action par rapport à une situation problème

    • Identifier sa posture en recherche d’emploi, ses freins, ses moteurs

    • Réflexion sur des cas pratiques apportés par les participants

    • Construction de sa séquence de travail en fonction de ses objectifs, créer son propre photolangage

    Objectifs de la formation

    • Découvrir différents types de photolangage

    • Faire émerger une panoplie d’usages possibles

    • S’approprier les différents outils et les façons de les animer

    • Développer son esprit critique à travers la métaphore visuelle

    • Concevoir une animation en lien avec leurs propres objectifs sur le terrain

    Méthode

    • Pédagogie interactive et ludique, en cohérence avec les objectifs.
      La formation est construite de façon pratique, en expérimentant les différents outils, en lien avec les besoins spécifiques des participants, et ponctuée de moments réflexifs et de flashs théoriques.

       

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