bandeau décoratif

L’humour comme outil pédagogique

Infos pratiques

Nous contacter

Atelier conçu et animé par Florence Pire.

Sociologue systémicienne et improvisatrice, elle intervient dans le monde du travail depuis 2002 avec l’improvisation théâtrale et l’improvisation clown. Facilitatrice « sérieusement décalée », sa mission est d’élargir les compétences relationnelles, l’intelligence collective et les modes de pensée pour se voir et voir les autres autrement.

Catherine Léonard
 
Tous les jours sauf le mercredi

Inscription

Pour dynamiser les groupes et leurs apprentissages

Vous êtes formateur·trice, facilitateur·trice, animateur·trice ou même responsable d’équipe ?
Vous cherchez à créer de nouvelles dynamiques de groupe et mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques pour changer les habitudes, surprendre vos participants et marquer les esprits ?
Et si l’humour vous donnait de nouvelles pistes d’intervention ?
Au-delà des questions pratiques, la journée vous invitera à réfléchir à votre identité d’intervenant et aux types d’interaction que vous voulez créer avec les groupes.

Objectifs

  • Identifier les enjeux de l’humour en contexte de formation, facilitation, animation.
  • Explorer les leviers à activer.
  • Requestionner sa posture et sa pratique.

Contenu

  • La définition de l’humour et les formes d’humour
  • Les bienfaits de l’humour
  • Les concepts systémiques de décalage et de recadrage
  • La bascule vers le monde mental adaptatif de l’Approche Neurocognitive et Comportementale
  • Les conditions et les freins
  • Techniques et astuces

Démarche

D’emblée, les participant·e·s vivront différentes expériences humoristiques sur lesquelles ils poseront un regard méta pour réfléchir à leur transposition dans leur contexte professionnel. Parallèlement, des apports théoriques seront partagés et débattus. Et chacun·e sera invité à préciser une situation de terrain qui sera bonifiée par l’intelligence collective.