bandeau décoratif

Faire place à la citoyenneté dans les projets et les actions

Le travail et les enjeux autour de la citoyenneté sont essentiels dans une démocratie dynamique et vivante. Plusieurs décrets régissant divers secteurs socioculturels et sociaux réinsistent d’ailleurs sur la nécessité de développer la dimension citoyenne des projets et des actions. Mais comment fait-on pour concrétiser cela ? En tant qu’animateur d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, en tant que coordinateur ou animateur d’ateliers, de stages, de projets, comment construire et mener les choses pour susciter une implication citoyenne des participants et favoriser leur engagement collectif?

Découvrir »

Animer un débat… sans peur du conflit

Explorer les représentations de son public
Développer sa capacité d’écoute pour être au plus près des réalités vécues
Mettre en partage les différents processus, outils, méthodes qui favorisent la rencontre
Identifier les différentes formes de participation qu’on peut proposer
Créer des démarches pour explorer les réalités de celui-ci
Construire des repères éthiques et politiques pour sécuriser ces démarches.

Découvrir »

Initiation à la gestion mentale

Les travailleur.euse.s sont de plus en plus sollicité.e.s à aller à la rencontre des publics. On leur demande de justifier leurs projets au regard des besoins, des spécificités ou des attentes de ce public. Les connaît-on ? On est bombardé d’injonctions à faire participer, à aller au-devant des réalités de ce public. Mais concrètement, comment peut-on les rencontrer vraiment pour dépasser la logique d’instrumentalisation ? Pourquoi les rencontrer, et à quelles conditions cette rencontre peut-elle être porteuse de pratiques ?

Découvrir »

Approche systémique et intelligence inclusive

Se positionner pour interagir et agir de façon plus consciente au sein de nos systèmes professionnels.

Cette formation ouvre de larges perspectives aux professionnels du secteur associatif tant privé que public qui désirent appliquer une lecture systémique dans des contextes professionnels diversifiés et faire face à la complexité croissante à laquelle ils sont confrontés.

Nous proposons aux participants d’acquérir une connaissance large des fondements de l’approche systémique mais aussi de pouvoir les appliquer dans leur propre contexte professionnel, social et culturel.

Découvrir »