bandeau décoratif

Réalisation vidéo sur mesure

Infos pratiques

Nous contacter

Dominique GUELETTE, réalisatrice, formatrice au CESEP.
Réalisatrice, elle conçoit des productions pour le Cesep dans une démarche d’éducation permanente. Formatrice, elle anime également les formations du catalogue de « scénarisation documentaire avec exercices pratiques », « prise de paroles en public et interview face caméra», « droit et éthique de l’image » et « techniques vidéo dans le but de l’offrir comme moyens d’expression à vos bénéficiaires ».

Karine JADINON, vidéaste du réel, formatrice au CESEP
Karine vous accompagne à la prise en main de logiciels et application de montages vidéos, à l’acquisition des bases pour la réalisation vidéo à destination du web avec un smartphone ou avec du matériel léger.
Karine anime également les formations du catalogue de « création vidéo à destination du Web » sur Filmora ou Inshot , « Création de documentaires sur base d’interviews ».

Renseignements

Faites appel à notre service audiovisuel pour vous aider dans votre projet. Pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous :

Réalisation vidéo sur mesure en collaboration étroite avec votre équipe

Une formatrice / réalisatrice professionnelle se met entièrement à votre service afin de collaborer et de construire le projet avec votre équipe pluridisciplinaire. Elle fixera et adaptera avec vous vos intentions et vos objectifs afin de concrétiser un projet viable et de qualité. Ensuite, elle vous fera des propositions répondant à vos besoins, vos moyens et vos envies. Elle assumera la réalisation totale de la vidéo tout en continuant constamment à collaborer et à s’adapter au milieu et aux personnes rencontrées. L’intérêt de cette démarche est la liberté et la pertinence qu’offrira la collaboration entre professionnel·le·s afin d’atteindre un résultat au plus proche de vos objectifs de communication !

Animation audiovisuelle auprès de vos bénéficiaires

Vous désirez offrir à vos bénéficiaires une animation multimédia leur donnant la possibilité de s’exprimer en participant à une réalisation pratique et ancrée dans le réel. Nous vous permettrons de le faire, avec l’encadrement d’une réalisatrice-formatrice, et la participation active de votre public. Notre objectif étant la transmission de connaissances pratiques en audiovisuel, l’apprentissage du droit et de l’éthique de l’image, et l’aboutissement concret d’un projet collectif.

Formation/Accompagnement sur mesure pour votre équipe professionnelle

Votre équipe souhaite se former en audiovisuel dans le but d’animer un atelier vidéo ou vous désirez réaliser vous-même des petites capsules vidéos pour promouvoir les valeurs de votre institution. Notre formation en éducation permanente vise à l’apprentissage de courtes réalisations spécifiques pour le web avec pour objectifs de vous offrir suffisamment d’outils pour vous rendre le plus autonome possible. Définir l’intention du film, travailler sur la scénarisation, trouver les trucs et astuces d’une écriture dynamique, établir l’inventaire du matériel et des accessoires idéaux et bon marché, s’initier à la prise de vue, mettre un tournage en pratique sur base de votre intention et scénario, apprendre le montage sur un logiciel gratuit, réfléchir à la mise en ligne selon le public cible (où ? pourquoi ? Comment ? …), débattre sur l’éthique et le droit à l’image sont au menu de cette formation.

Vous pouvez également vous référer aux diverses formations fixes ouvertes à tous proposées dans le catalogue CESEP.

Pourquoi ?

Le CESEP apporte une dimension de transmission des connaissances ainsi qu’un regard critique sur le contenu de productions vidéo de qualité professionnelle qui interroge la vie en société et fait levier sur l’implication et la responsabilité active du citoyen. En stimulant la participation engagée et collective, notre service vise à produire des outils qui font sens et soutiennent les actions associatives et non marchandes.
Pour le CESEP, la formation est un espace de mobilisation des intelligences en lien avec des situations concrètes. Elle a pour but de donner aux participants les outils de compréhension et d’interprétation du monde, et intègre des démarches de transfert de ceux-ci dans l’action culturelle, sociale, politique, économique et environnementale.

Notre objectif

Notre objectif est de donner la parole aux acteurs de terrain, de construire collectivement le savoir et valoriser les compétences et expériences de chacun afin de définir et d’affirmer leur place dans notre société.