Emmanuelle COURNARIE et Phillipe MERLANT, membres de L’ardeur, conférencier·es gesticulant·es et formateur·ices de l’éducation populaire.
Renseignements complets sur le site de l’Ardeur : https://www.ardeur.net/
Katia LANG pour les échanges préalables à l’inscription : formations@ardeur.net
Dominique REGNIER pour l’organisation des 4 sessions : regnier.dominique@gmail.com
La conférence gesticulée est un outil de formation, d’émancipation et de politisation du peuple.
La formation de réalisation invite à articuler son expérience personnelle ou professionnelle, son autobiographie choisie, des analyses théoriques sur la question, des métaphores et un jeu scénique allégé. Il n’est donc pas nécessaire d’être un expert théorique du sujet traité pas plus que d’être engagé dans une pratique scénique. Le recours à des éléments personnels est rattaché à la dimension politique de l’incarnation d’un sujet ou d’une analyse, et écarte toute tentation de thérapie psychologisante. Il s’agit de travailler à une critique et à un démontage politique des mécanismes de domination. Dans le choix des candidats, au nombre de 8 maximum, nous serons particulièrement attentifs à cette dimension politique.
Les quatre sessions de la formation correspondent à quatre étapes progressives qui la structurent :
1ère étape : Découvertes et expérimentation des diverses composantes de l’outil, de son histoire, de son cadre historique et pédagogique.
2ème étape : Écriture du plan complet de la conférence et de l’articulation théorique de ses éléments.
3ème étape : Présentation d’un début scénique de dix minutes et d’une improvisation d’une heure sur le sujet. Approfondissement théorique et scénique.
4ème étape : Présentation publique d’une proposition de conférence aboutie, structurée de manière à permettre à chaque stagiaire de finaliser sa conférence, sur la forme et le fond, grâce aux retours des formateurs et des autres stagiaires.