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S’engager vers le « numérique responsable »

Infos pratiques

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Erick MASCART, informaticien et formateur, membre de l’équipe d’Educode, Erick est actif dans divers groupes de réflexion « techno-critiques » sur les enjeux actuels du numérique. Il a été pendant 10 ans coordinateur de projets numériques dans le secteur de l’enseignement.

Catherine Léonard
 
Tous les jours sauf le mercredi

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Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, il est impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus éthiques et inclusives pour chacun·. Cette formation propose de s’initier aux enjeux et bonnes pratiques du numérique responsable (NR) et de la « sobriété numérique ».

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant·e·s seront capables de :

  • Comprendre les enjeux de l’utilisation croissante des outils numériques et avoir conscience de la très grande « matérialité » de l’internet.
  • Identifier les différents types d’impacts (sociaux, sociétaux, environnementaux…) et leur répartition dans les différents secteurs de l’infrastructure numérique.
  • Appréhender la « sobriété numérique » comme réponse potentielle à la réduction des impacts, tant à l’échelle individuelle qu’à celle des organisations.
  • Initier une démarche vers le « numérique responsable » au sein de leur organisation à l’aide de quelques outils de sensibilisation.
  • Identifier quelques pistes d’actions concrètes sur lesquelles travailler en priorité.

Programme

  1. Points de repères sur nos « rapports avec le numérique »
  2. Cadrage théorique sur l’empreinte environnementale et sociétale du numérique.
  3. La « sobriété numérique » comme réponse aux crises actuelles ?
  4. Activités concrètes permettant de « toucher du doigt » la matérialité du numérique.
  5. Exploration de 80 pistes d’actions potentielles et des priorités dans leur mise en œuvre.

Méthodologie

Pédagogie basée sur les « Méthodes d’Éducation active », avec mobilisation des participant·e·s, y compris pour les parties plus théoriques.

La formation se veut active et participative tout en apportant les notions théoriques nécessaires à la bonne compréhension des enjeux. Elle a pour objectif une première approche et sensibilisation à la question de la sobriété numérique.