Jean-Luc URBAIN, artiste et responsable de projets chez Incidence, la Fédération du secteur Créativité et Arts en amateur.
Myriam van der BREMPT, philosophe, formatrice d’adultes et accompagnatrice d’équipes au Cesep.
Une collaboration entre le CESEP et INCIDENCE.
Fondement Culturel de la Démocratie
Le mardi 6 février 2024 de 9h à 12h en visio ou à la demande, en présentiel pour votre équipe
En principe, il n’y a pas de condition pour être citoyen·ne en démocratie : il suffit d’être là, qui que nous soyons. A l’égal de tous les autres. Voilà l’affirmation de départ.
Faire ressentir cela aux gens comme un fondement de leur pouvoir dans la société relève pourtant du défi …
Œuvrer à cela à l’occasion des rencontres avec votre public, dans vos pratiques artistiques, dans les démarches créatives, c’est donc faire progresser la citoyenneté.
Une bonne nouvelle : vous le faites déjà ! Souvent sans le savoir …
Venez mettre en lumière avec nous la place de l’égalité comme trame citoyenne de vos pratiques artistiques et repartez confiant·e·s, enrichi·e·s et renforcé·e·s dans les démarches citoyennes.
C’est quoi, finalement, être citoyen·ne ?
Le jeudi 14 mars 2024 de 9h à 12h en visio ou à la demande, en présentiel pour votre équipe
Rouspéter : compétence bien entrainée, depuis notre plus tendre enfance.
Mais est-ce une façon de dénoncer, de nous engager, d’exercer notre pouvoir citoyen pour transformer le monde ? Ou est-ce une manière de réclamer, de nous plaindre, d’accuser les autres de nos maux, sans agir nous-mêmes ?
Adopter une posture de citoyen·ne, finalement, c’est quoi ?
Nous vous proposons d’explorer cette question en partant du ressenti et des effets de nos rouspétances, au plus près du quotidien.
Venez donc découvrir comment transmuter vos rouspétances (et les nôtres) en expression citoyenne sur le monde où nous vivons, par l’alchimie de la créativité et des pratiques artistiques.
Citoyenneté vivante dans l’Espace public
Le lundi 8 avril 2024 en visio ou à la demande, en présentiel pour votre équipe
En démocratie, la liberté du citoyen, c’est la liberté d’opinion et d’expression et « pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler » (Stéphane Hessel).
Pas de meilleur lieu pour l’exercer qu’un projet créatif ou artistique, espace d’expression par excellence !
Mais l’expérience citoyenne de la liberté invite à poser des choix subtils : entre « je sais ce que je pense » et « j’ose l’exprimer » – entre « je pense et dis ce que je veux » et « je fais dialoguer mon opinion avec celle des autres » – entre « je fais ce que je veux » et « j’assume ce que je fais » – entre m’exprimer en toute insouciance et répondre de mes prises de position …
Venez partager vos projets d’expression créative et artistique. Nous y repèrerons, ensemble, des balises pour expérimenter la dimension citoyenne de nos libertés démocratiques.
Le programme est à la carte !
Dates et heures :