Jean-Luc Manise, directeur de la communication et de la transformation digitale au CESEP.
Erick Mascart, informaticien, formateur, membre de l’équipe d’Educode, coordinateur TICE et accompagnateur pour les projets numériques.
Face à l’empreinte environnementale conséquente du numérique et aux logiciels propriétaires des géants du web, qui rendent dépendant·e·s celles et ceux qui les utilisent et marchandisent leurs données, le secteur socio-culturel a besoin d’outils numériques en adéquation avec ses valeurs.
La formation « Transition numérique libre et éthique du secteur socio culturel » propose aux actrices et acteurs de ce secteur de s’initier aux enjeux du numérique, aux bonnes pratiques du numérique responsable et de la « sobriété numérique », tout en leur faisant découvrir des outils et des solutions libres et éthiques pour assurer leur travail collaboratif et leur communication interne au quotidien. Elle les accompagne également dans l’analyse de leurs besoins et dans l’élaboration de leur propre plan /projet de transition vers un numérique libre, éthique et responsable.
Conçue et financée dans le cadre du projet européen “OpenMinds”, un projet Erasmus + coordonné par le CESEP, cette formation s’étale sur 3 jours et sera opérationnalisée par l’asbl Tactic. L’inscription est gratuite pour les acteurs et actrices du secteur socioculturel et des associations. A l’issue de la formation, une évaluation sera effectuée avec les participant·e·s et de courtes interviews pourront être réalisée avec elleux par le CESEP dans le but de promouvoir le projet.
Jour 1 – Initiation aux enjeux du numérique sous ses angles multiples : techniques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux
Jour 2 – S’outiller pour s’engager vers un numérique libre, éthique et responsable
Jour 3 – Diagnostiquer, analyser ses besoins et élaborer son plan/projet de transition numérique
Au terme de cette formation, les participant·e·s seront capables de :