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Actions, projets, publics

Tisser la citoyenneté au fil de vos pratiques artistiques et créatives

Infos pratiques En visioconférence ou convenir d’autres dates en présentiel 3 séquences de 3h Le programme est à la carte !S’inscrire à une ou plusieurs des trois séquences, au choix. 6 février : Principe d’égalité14 mars : Rouspéter ou être créatif·ve8 avril 2024 : Liberté d’opinion et d’expressionOU à la demande 9h à 12h Prix par séquence de 3h :

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Changer le monde au quotidien avec le Développement du Pouvoir d’Agir

Changer le monde au quotidien avec le Développement du Pouvoir d’Agir Infos pratiques Nivelles 4 jours prochaines dates en 2025 9h30 à 16h30 Travailleur·euse sociale & intervenant·e associatif au sens large 360 € Nous contacter Formateur Bernard DUTRIEUX, assistant social, licencié en travail social, formé au Développement du Pouvoir d’Agir par Yann LE BOSSÉ, à l’écoute active, à la sociologie

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Apprendre à vivre sainement les conflits

Infos pratiques Bruxelles 3 jours à la demande 9h30 – 16h30 270 € CESEP siège, Rue de Charleroi 47, 1400 Nivelles Formatrice Myriam van der BREMPT, formatrice d’adultes et accompagnatrice d’équipes au CESEP. Nous contacter Secrétariat Catherine LéonardT. : 067 89 08 65Email : catherine.leonard@cesep.be Les conflits sont inhérents à tout contexte de travail. Les accepter et les résoudre positivement

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La participation des publics

La participation des publics Infos pratiques Charleroi 3 journées 9h30 – 16h30 prochaines dates en 2025 Ouverte à une variété de secteurs, mais limitée aux porteur·euse·s de projets participatifs prêt·es à questionner leurs pratiques. 270 € Congés éducations pour les commissions paritaires 329-02, 319-02 et 320. Auberge de Jeunesse de Charleroi Nous contacter Formateur·ice·s Myriam van der Brempt, philosophe, formatrice

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Comprendre la comptabilité pour gérer au quotidien

Savoir ce qui doit être mis en place en matière comptable dans son association, comprendre un comptable interne, externe ou un réviseur, pouvoir passer les écritures comptables de base
et pouvoir analyser les comptes d’une ASBL et en retirer les principales informations sur sa santé financière.

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Faire place à la citoyenneté dans les projets et les actions

Le travail et les enjeux autour de la citoyenneté sont essentiels dans une démocratie dynamique et vivante. Plusieurs décrets régissant divers secteurs socioculturels et sociaux réinsistent d’ailleurs sur la nécessité de développer la dimension citoyenne des projets et des actions. Mais comment fait-on pour concrétiser cela ? En tant qu’animateur d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, en tant que coordinateur ou animateur d’ateliers, de stages, de projets, comment construire et mener les choses pour susciter une implication citoyenne des participants et favoriser leur engagement collectif?

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Animer un débat… sans peur du conflit

Explorer les représentations de son public
Développer sa capacité d’écoute pour être au plus près des réalités vécues
Mettre en partage les différents processus, outils, méthodes qui favorisent la rencontre
Identifier les différentes formes de participation qu’on peut proposer
Créer des démarches pour explorer les réalités de celui-ci
Construire des repères éthiques et politiques pour sécuriser ces démarches.

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Initiation à la gestion mentale

Les travailleur.euse.s sont de plus en plus sollicité.e.s à aller à la rencontre des publics. On leur demande de justifier leurs projets au regard des besoins, des spécificités ou des attentes de ce public. Les connaît-on ? On est bombardé d’injonctions à faire participer, à aller au-devant des réalités de ce public. Mais concrètement, comment peut-on les rencontrer vraiment pour dépasser la logique d’instrumentalisation ? Pourquoi les rencontrer, et à quelles conditions cette rencontre peut-elle être porteuse de pratiques ?

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