Actions, projets, publics

Changer le monde au quotidien avec le Développement du Pouvoir d’Agir

Changer le monde au quotidien avec le Développement du Pouvoir d’Agir Infos pratiques Nivelles 25, 26 mars, 4 et 23 avril 2024 9h30 à 16h30 formation de 4 jours Travailleur·euse sociale & intervenant·e associatif au sens large 360 € Nous contacter Formateur Bernard DUTRIEUX, assistant social, licencié en travail social, formé au Développement du Pouvoir d’Agir par Yann LE BOSSÉ,

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La participation des publics

La participation des publics Infos pratiques Charleroi 3 vendredis 9h30 – 16h30 5, 12 et 19 avril 2024 Ouverte à une variété de secteurs, mais limitée aux porteur·euse·s de projets participatifs prêt·es à questionner leurs pratiques. 270 € Congés éducations pour les commissions paritaires 329-02, 319-02 et 320. Auberge de Jeunesse de Charleroi Nous contacter Formateur·ice·s Myriam van der Brempt,

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Comprendre la comptabilité pour gérer au quotidien

Savoir ce qui doit être mis en place en matière comptable dans son association, comprendre un comptable interne, externe ou un réviseur, pouvoir passer les écritures comptables de base
et pouvoir analyser les comptes d’une ASBL et en retirer les principales informations sur sa santé financière.

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Animer un débat… sans peur du conflit

Explorer les représentations de son public
Développer sa capacité d’écoute pour être au plus près des réalités vécues
Mettre en partage les différents processus, outils, méthodes qui favorisent la rencontre
Identifier les différentes formes de participation qu’on peut proposer
Créer des démarches pour explorer les réalités de celui-ci
Construire des repères éthiques et politiques pour sécuriser ces démarches.

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Initiation à la gestion mentale

Les travailleur.euse.s sont de plus en plus sollicité.e.s à aller à la rencontre des publics. On leur demande de justifier leurs projets au regard des besoins, des spécificités ou des attentes de ce public. Les connaît-on ? On est bombardé d’injonctions à faire participer, à aller au-devant des réalités de ce public. Mais concrètement, comment peut-on les rencontrer vraiment pour dépasser la logique d’instrumentalisation ? Pourquoi les rencontrer, et à quelles conditions cette rencontre peut-elle être porteuse de pratiques ?

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