Vidéo et multimédia Du 19 avril au 15 juin 2022
Conduite de projets culturels et sociaux (BAGIC) Démarre en septembre 2022
Direction administrative et financière 23 vendredis, de septembre 2022 à avril 2023
Chargé.e de Communication D’octobre 2022 à mars 2023
Approche systémique et Intelligence inclusive Septembre 2022
Comptabilité pour le secteur associatif 12 mardis à partir du 4 octobre 2022
La formation Kalame 9 journées :
Immersion : 25 et 26 juin 2022,
Initiation : 22 au 26 août 2022,
Intervision : 15 & 16 octobre 2022
Actions, projets, publics
Communication, individus, groupes
graphisme, vidéo et logiciels libres
Les formations sur mesure sont depuis de nombreuses années l’une des spécialités du CESEP. L’offre de formation définie directement avec l’association permet d’adapter les contenus et de coller au plus près des réalités et des spécificités de cette dernière. Cela permet aussi d’apporter une réponse à la fois plus complète et plus précise aux besoins et aux demandes des personnes formées et de faciliter les transferts des acquis. Cela crée enfin un cadre qui inscrit les formations proposées dans la continuité et le long terme.
La question du rapport au public est au cœur des missions des organisations. Prendre conscience de l’importance de la communication, s’investir dans le rôle de représentant d’une organisation et savoir gérer les situations délicates sont les objectifs de cette formation qui privilégie les retours d’expérience et permet de trouver des outils et techniques de (meilleur) accueil, d’une façon très pratique (écoute active, écoute sans préjugés, compréhension de la demande, expression claire des besoins, gestion du stress…).
Cette formation vise à permettre aux acteurs de terrain (animateur.trice.s en centre culturel, en maison de jeunes, formateur.trice.s en alphabétisation, responsables de bibliothèque, etc.) de se réapproprier de manière illustrée et pratique le concept « d’Éducation permanente », ses diverses mises en œuvre dans le secteur socio-culturel et ses perspectives, en lien avec les différentes méthodologies d’action et les différentes thématiques qui le traversent.
Il s’agit d’acquérir des compétences d’animation (gestion du leadership, styles d’animation, fonctions de l’animateur…) et de prendre conscience de ce qui se joue dans un groupe au niveau des relations entre les acteurs en présence. Plus spécifiquement, la formation peut travailler le passage d’une juxtaposition d’individus à un groupe considéré comme un collectif et des manières d’être intelligent collectivement.
La notion de citoyenneté est omniprésente aujourd’hui mais complexe à cerner et à mettre en œuvre. Comment faire, en tant que professionnel.le du secteur non-marchand, pour se l’approprier ? La formation vise à donner des repères pour maîtriser la notion de citoyenneté, son sens politique et son importance en démocratie. A partir de là, elle propose différentes manières d’insuffler concrètement de la citoyenneté dans des projets ou des actions. Elle permet ainsi aux animateurs d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, aux coordinateurs ou animateurs d’ateliers ou de projets, de construire et de mener leurs actions pour susciter une implication citoyenne de leurs publics et favoriser leur engagement collectif.
L’objectif principal est de resituer l’intérêt de l’évaluation qualitative dans le secteur. Les contenus suivants sont abordés : que veut-on évaluer de façon qualitative, et à quoi cela peut-il nous servir ? Définition de quelques concepts théoriques de base sur l’évaluation; présentation de quelques outils méthodologiques ; travail à partir des outils d’évaluation existants en vue de les faire évoluer pour qu’ils correspondent mieux aux besoins de l’association.
Comment se sentir à l’aise, en tant qu’animateur, face à ce qui peut survenir dans le débat et comment installer un contexte de débat rassurant, en cas de conflit ? La formation vise à pouvoir animer des débats permettant des positionnements individuels ou collectifs, dans des situations sociales diverses. Elle passe en revue des modèles existants de débat et de conflit, propose d’exercer des ressources et des techniques concrètes et initie au sens et à l’importance de l’expression citoyenne et du débat en démocratie.
L’objectif de cette formation est de fournir aux travailleur.euse.s des organisations les outils destinés à construire une vision partagée par l’équipe, le conseil d’administration et l’assemblée générale. Les axes centraux de la formation sont de permettre un travail de clarification, de définition, de construction et d’adhésion aux fondements et aux finalités de l’association. Ceci en travaillant notamment le sens de l’action à la fois dans son orientation et dans sa signification mais aussi en travaillant à la rédaction d’une charte destinée à rappeler à chacun la signification de ce qu’il fait, des gestes professionnels qu’il pose au quotidien. Charte qui peut aussi servir de caution tant par rapport aux publics et aux pouvoirs publics qu’aux partenaires.
Les objectifs sont d’initier les équipes et leurs membres aux différentes étapes de l’analyse organisationnelle ; de l’état de la situation à la proposition d’un nouveau mode d’organisation, en passant par l’analyse des pratiques et l’évaluation du projet institutionnel ; de préciser un certain nombre de concepts théoriques inhérents à cette démarche dans le secteur envisagé ; de construire avec les participants des outils méthodologiques facilitant la mise en œuvre concrète des projets (descriptifs de fonction, planification, grilles d’évaluation) ; d’encadrer l’utilisation de ces outils sur le terrain.
Toutes les ASBL sont soumises à des obligations comptables. Certaines, en vertu de leur taille, sont obligées de mettre en place une comptabilité en partie double, d’autres, plus petites, peuvent se borner à utiliser la comptabilité simplifiée. Si, pour les ASBL qui emploient du personnel, la comptabilité en partie double prend tout son sens, ce modèle n’est pas utile pour les petites initiatives peu professionnelles, par exemple le club de gym local, les pêcheurs du coin, une troupe de théâtre amateur, la fanfare, le club folklorique de la petite ville, l’association de soutien à telle ou telle cause, etc. Ces ASBL fonctionnent fort bien avec une comptabilité simplifiée qui est très facile à comprendre et à utiliser. Toutefois, l’expérience démontre que les ASBL utilisent ce modèle comptable de façon bancale et respectent mal les obligations légales de façon générale. Nous proposons donc une formation de deux jours. Le premier sera consacré au rappel des obligations légales, tant en matière de comptabilité des ASBL que par rapport aux statuts et aux obligations de publication. Le deuxième sera consacré à la comptabilité simplifiée, avec un exercice tout simple et un outil que nous offrons aux participants. Il s’agit d’un fichier Excel. Il correspond aux obligations légales en matière de comptabilité simplifiée et édite les documents comptables à déposer au Greffe du tribunal de commerce. Tout le monde peut réaliser une telle comptabilité et c’est bien utile pour les petites associations.
La formation permet de comprendre les enjeux du pilotage et de l’accompagnement du changement et familiarise les participants avec des méthodologies de gestion du changement. Elle éclaire aussi l’importance d’un accompagnement individuel et collectif du changement : aspects objectifs et subjectifs, résistances, besoins, ressources… Plusieurs modèles de planification et de pilotage du changement professionnel seront présentés. Les situations et expériences concrètes des participant.es seront analysées et accompagnées.
Les modalités de mise en place d’une gestion d’équipe efficace au sein de nombreuses associations, en lien notamment avec les dimensions institutionnelles, organisationnelles, administratives traversant au quotidien ces organisations deviennent de plus en plus complexes. L’objectif de la formation est de familiariser les participants avec des outils d’analyse et d’intervention afin de faciliter au quotidien la gestion d’équipe et la communication au sein de leur organisation ; plus spécifiquement de repréciser la place de chacun (administrateur.trice.s, coordinateur.trice.s, animateur. trice.s) dans les associations ; d’adapter le fonctionnement de certaines associations aux nouvelles contraintes administratives, décrétales ; de favoriser les processus de mobilisation et d’implication des membres de l’organisation dans les actions et dans les projets.
Les objectifs de cette formation sont d’être capable de : passer les écritures de bases (achat, vente, financier) ; comprendre la notion de clôture d’un exercice et les principales opérations qui s’y rapportent ; acquérir les clés nécessaires à la gestion des subsides d’un point de vue comptable; comprendre le vocabulaire et les travaux réalisés par un comptable professionnel ; comprendre et interpréter les comptes annuels ; connaître la base de la législation comptable applicable chez son employeur ; pouvoir établir un budget au départ du compte de résultat.
La formation se propose de travailler de façon pratique et théorique différents aspects et canaux de la communication autour d’un projet : plan de communication, règles de rédaction d’un message, d’une lettre d’information, d’un communiqué de presse, écriture Web, gestion efficace d’une newsletter. Il s’agira d’identifier les différents publics cibles, de choisir les canaux de communication en fonction des publics et du message, de gérer les relations avec la presse et de rédiger de manière efficace à des fins de publications Web.
Écrire, c’est passer à l’acte. Les écrits professionnels ont une importance stratégique, quels que soient leur vocation et leur destinataire. À l’extérieur, ils disent la pertinence de nos actions ; en interne, ils assurent la fluidité des échanges ; ils jalonnent le travail et matérialisent ses étapes. Cette formation propose de travailler les différents aspects des écrits : communication institutionnelle, organisationnelle et communication avec les publics. Il s’agit d’en interroger le sens, d’en comprendre les enjeux (qui écrit, à qui et pourquoi ?) et d’en favoriser l’exercice.
La formation permet d’acquérir des compétences d’animation. Ceci suppose de découvrir et de s’approprier son style personnel en matière d’animation et de prendre conscience de tout ce qui se joue dans un groupe, y compris les éventuelles interactions difficiles. Il sera aussi question d’affiner la notion de collectif, au-delà d’une simple juxtaposition d’individus, et de s’approprier des manières d’être intelligent collectivement, au-delà de la notion labellisée d’intelligence collective.
Le conflit est inhérent à tout contexte de travail. L’accepter et le résoudre constructivement représentent une opportunité de resserrer les liens et de renforcer la confiance et la coopération au sein des équipes et des groupes. Mais les relations conflictuelles n’en restent pas moins inconfortables et parfois difficiles à gérer. Le but du présent module est de découvrir une manière de vivre les conflits comme non menaçants, pour autant qu’ils soient gérés dans le respect et de manière constructive.
Il s’agit avec cette formation de s’initier à l’approche systémique de manière active et pratique. Au moyen de simulations filmées, nous apprendrons à développer un regard systémique dans différents contextes professionnels. Par le biais et au-delà de cette démarche pratique, nous découvrirons les bases théoriques de cette approche et sa pertinence par rapport à une vision analytique classique. Nous pourrons aussi appréhender différents outils utilisés par le systémicien pour enrichir son intervention.
Depuis 1981, le CESEP intègre dans ses formations aux technologies de l’information et de la communication une dimension critique et citoyenne, largement relayée par nos publications et études sur le sujet. Nous défendons résolument la culture et les logiciels libres. Le CESEP est ainsi coorganisateur des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2013 et membre fondateur de l’ASBL Abelli (Association Belge promouvant le Logiciel Libre). En parallèle de ses formations, le CESEP a développé une expertise en matière d’accompagnement de projets de transition digitale : projets de migration, gestion de données, applications et services en ligne, recherches critiques de l’information.
Le mouvement en faveur des logiciels libres est né dans les années 1980, pour préserver un espace de liberté qui avait disparu, tout comme pourraient bien disparaître d’autres libertés. On ne s’informerait plus, on serait informé. Un petit groupe, de plus en plus restreint, déciderait pour nous de la façon dont la culture devrait s’exprimer, sous quelles formes et par quelles voies. La gratuité n’est pas, loin s’en faut, le principal argument du choix d’un logiciel libre : opter pour des solutions ouvertes est une manière de soutenir, voire de contribuer au maintien d’environnements informatiques publics dans un monde où le contrôle de l’information et le contrôle du média qui diffuse cette information sont un jeu de pouvoir.
Aujourd’hui, toute personne connectée peut s’exprimer sur soi et sur tout, faire naître des rumeurs ou plus souvent les relayer en « bégayant » des morceaux d’information copiés/collés à la va-vite et en aveugle. Avec Internet, les points d’informations et d’expressions se sont multipliés à l’infini, sans autre garde-fou que le nombre souvent confidentiel de ces dizaines de millions de blogs qui ne commencent à peser que lorsqu’ils s’enflamment de manière uniforme et propagent les « nouvelles » à la vitesse de la lumière, sans aucun contrôle, sans recul, par un simple clic de la souris. À contrario, cet espace d’expression accompagne des révolutions, mais il est aussi le lieu privilégié d’un contrôle de plus en plus pointu et personnalisé. Nous nous trouvons devant un fabuleux jeu des contraires que cette formation vise à éclairer.
Comment mesurer l’impact des réseaux sociaux sur les pratiques associatives ? Comment intégrer les réseaux sociaux dans la gestion et le support d’une cause, d’un projet ou d’un événement ? De la liste de distribution électronique aux pages de fan, c’est la question des stratégies d’existence et de présence associatives qui est abordée ici.
Comment créer un visuel qui capte l’attention de votre interlocuteur ? Comment trouver des idées pour créer des mises en page attrayantes, de qualité professionnelle ? Qu’il s’agisse d’un logo, d’un magazine, d’un rapport annuel, d’un folder, d’une affiche ou encore d’une newsletter, nous mettons autant l’accent sur la conception graphique du projet que sur toutes les étapes utiles à sa concrétisation. À partir de Photoshop et d’InDesign, ou encore de Canva et de Sendinblue, nous vous accompagnons dans l’analyse des tendances graphiques tout en vous rendant autonome dans votre communication.
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
*Vous pouvez facilement vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription présent dans chacun de nos emails