J1 - Journée d’ouverture

04/10/2019 > Centre Culturel de Namur Abattoirs de Bomel
Présentation de la formation et rencontre avec l'équipe de coordination. Tout au long de la formation, les participant.e.s seront invités à travailler sur leur propre plan de communication. Un outil théorique et une méthodologie seronts proposés et la nature et les objectifs du partenariat avec le Centre Culturel de Namur et Le Delta détaillés.
> Formateurs : l’équipe de coordination

J2 J3 - Atelier création de site Web
11/10 & 18/10 > Centre Culturel de Namur Abattoirs de Bomel
Réalisation du site outil qui servira tout au long de la formation sur base du CMS Wordpress : structure du site, pages, articles et catégories, mise en forme des contenus, gestion des commentaires et des menus.
> Formateur : Stéphane Moussiaux

J4 - Atelier réseau social
25/10 > Centre Culturel de Namur. Abattoirs de Bomel
Tour d’horizon des réseaux sociaux. Présentation de la stratégie réseau social du Centre Culturel de Namur et atelier réflexif. Création d’une page outil Facebook, Framsphere et Communecter pour la publication de la documentation, des compte-rendus, des événements et des interactions touchant à la formation.
> Formateur : Jean-Luc Manise

J5 J6 - Atelier de production vidéo
08/11 & 15/11 > Centre Culturel de Namur. Abattoirs de Bomel
Initiation aux techniques permettant la réalisation d’une vidéo à destination du Web avec incrustation dans les réseaux sociaux (Facebook, You Tube, Framasphere). Techniques de capture d’image, ressources musicales libres de droit, prise de son, outil d’édition et de montage sur logiciel libre Kdenlive, référencement de base de la vidéo.
> Formateur : Stéphane Moussiaux

J7 J8 J9 - Communication politique: sortir de la mise en scène
22, 29/11, 13/12 > Centre Culturel de Namur. Abattoirs de Bomel
On a de plus en plus l'habitude de faire de l'événementiel pour soutenir un idée que l'on porte ou une intiative que l'on défend. Marche des communs, marche des réparations, occupation des ronds points, film action, désobéissance civique, assemblées populaires : cet atelier aborde par la pratique et par l'action les façons de se réapproprier la production de l'information afin de ne pas être réduit au simple rôle de communicant .e.s.
> Formateur : Paul Hermant

J10 - Atelier News Letter
20/12 > Centre Culturel de Namur. Abattoirs de Bomel
Réalisation d'une lettre électronique. Gestion d'une campagne emailing avec Mailchimp. Gestion des abonnés. Configuration des formulaires d'inscription. Création et programmation d'une campagne. Analyse des rapports de performances. Partage les accès.

J11 - Atelier réseaux sociaux
10/01 > Centre Culturel de Namur. Abattoirs de Bomel
Tour d'horizon des réseaux sociaux. Création d'une page outil Facebook, Framasphere et Communecter pour la couverture événementielle de la formation.

J12 - Résaux sociaux & techniques de communication
17/01 > Le Delta
Bonne pratiques sur Facebook, gestion de campagne, fondamentaux de Google Analytics, techniques de référencement, choix des formats, présence sur les réseaux sociaux alternatifs.
> Formateur : Jean-Luc Manise

J13 - Stratégie de communication sur les réseaux sociaux
24/01 > Le Delta
Lorsque l'on assure une présence institutionnelle sur les réseaux sociaux, il est crucial de prévoir des indicateurs de performance et des processus d'évaluation de sa communication.
> Formateur : Jean-Luc Manise

J14 - Relations presse
31/01 > Le Delta
Tour d'horizon du paysage de la presse Print et Web en Belgique. Rencontre avec des professionnel.le.s de la communication presse. Techniques du communiqué de presse. Echanges de bonnes pratiques.
> Formateur : Jean-Luc Manise

J15 J16 - Communication et citoyenneté
07 & 14/02 > Le Delta
Qu’est-ce que la citoyenneté ? Le mot est employé partout et pour tout, au point que nous ne sachions plus bien ce qu’il veut dire. Si tout est de la citoyenneté, plus rien n’en est. Une première partie du module sera consacrée à clarifier les concepts de citoyen, de citoyenneté et l’inflation actuelle de ces termes, en les ramenant à leur signification politique, fondamentalement liée à la démocratie et aux difficultés qu’elle rencontre aujourd’hui. Une deuxième partie du module explorera la notion d’espace public, en lien direct avec les métiers de la communication. Indépendance, éthique, responsabilité : que signifient ces valeurs pour le chargé de communication, au regard de la citoyenneté ? Une troisième partie s’intéressera aux spécificités de la citoyenneté dans ces espaces publics particuliers que sont internet et les réseaux sociaux : régulation vs liberté d’expression, sphère publique vs sphère privée, cadrage normatif vs exercice d’un contre-pouvoir.
> Formatrice : Myriam Van der Brempt

J17 - Atelier pratique
21/02 > Le Delta
Journée de travail libre en individuel et/ou en groupes consacrée à l'organisation d'une table ronde sur la communication associative, à l'élaboration par chacun d'un plan de communication et à la synthèse réflexive de la stragégie de communication du Delta et du Centre Culturel de Namur.

J18 - Communication interpersonnelle
06/03 > Le Delta
Quels sont les éléments de communication interpersonnelle qui facilitent l’échange, dans un contexte où récolte d’informations et enjeux de chacun s’entremêlent ? Comment prévenir l’agressivité et aborder des collègues «difficiles» quand on doit avancer dans son plan de communication ? Comment composer avec des profils différents ou faire face à une critique avec recul quand mon travail est jugé mauvais ? Comment faire passer un message difficile et comment se donner de la légitimité pour demander des infos aux collègues quand on n’a pas de lien d’autorité ? 
> Formatrice : Nathalie Damman

J19 - Table ronde
13/03 > Le Delta
Table ronde organisée et médiatisée par et avec les participant.e.s à la formation sur la thématique des enjeux et défis de la communication associative et leurs bonnes pratiques..
> Formateurs : Paul Hermant, Jean-Luc Manise

J20 - Journée de clôture
20/03
Feedback de la table ronde et présentation aux partenaires de la réflexion conduite sur leur stratégie de communication, présentation des projets de plan de communication, drink de clôture.
> Formateurs : L’équipe de coordination