Les Centres culturels sont aujourd'hui au cœur de nombreuses mutations. Les espaces de vie se transforment, les pratiques culturelles sont en ébullition, les gens bougent et se mobilisent différemment…

En parallèle, le cadre légal et institutionnel évolue, les références de travail également. La perspective centrale de ces changements est connue : définir les actions des Centres en les ancrant dans des enjeux de société actuels, en lien avec des territoires et en concertation avec des partenaires. En outre, la question des droits culturels s'est imposée, posant des défis nouveaux et nécessitant un solide appareillage critique.

Le pilotage d'un Centre culturel est donc devenu un métier complexe.

Pour permettre à chacun de construire l'action en tenant compte de ces changements, le CESEP propose un espace de formation qui vise l'appropriation de clefs communes ainsi que l'acquisition d'un certain nombre d'outils théoriques et pratiques nécessaires au pilotage d'un Centre. Il s'agira également d'identifier en quoi les évolutions actuelles modifient ou non les pratiques antérieures.

En lien avec le nouveau contexte, la formation devrait ainsi permettre de mieux cerner les rôles professionnels et les pratiques d'intervention à développer dans un Centre, à travers ses différentes composantes.

 


Programme

Dans son ensemble, la formation sera traversée par 4 grandes questions qui se déclineront lors de 2 modules de 4 jours.

 

Module 1 :
Contextualisation et identification des défis
• Comment, en lien avec les actions menées, redonner du sens aux « grands mots » habituellement utilisés dans le secteur : démocratie culturelle, démocratisation de la culture, éducation permanente, territoires, droits culturels...?
• Quelles sont les principales transformations à l'œuvre aujourd'hui dans le secteur des Centres culturels ? Quels défis sont à rencontrer ?

 

Module 2 :
Passage à l'action et politique de partenariat
• Comment explorer les multiples composantes d'un territoire pour passer à l'action ? Quelles balises communes se donner pour agir ?
• Comment impliquer des partenaires dans l'action d'un Centre ?

 

Ces 2 modules sont complémentaires.

 

 

Méthodologie

La démarche de formation articulera pratique et théorie, en parcourant les notions et outils nécessaires aujourd'hui (en lien notamment avec les documents publiés récemment par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le dossier « Centres culturels et territoires d'actions »).

Les formateurs valoriseront l'expérience acquise par les participants dans leurs différents lieux d'action. Par ailleurs, la formation fera l'objet d'un accompagnement pédagogique spécifique, destiné à recueillir les questions qui se poseront ainsi que les demandes et difficultés formulées par le groupe, afin de faire évoluer le processus et d'envisager un suivi.

 


Public

Priorité sera donnée à du personnel cadre, responsable de l'animation et direction de projet en Centre Culturel. La participation d'autres personnels (provinces, formateurs/accompagnateurs,...) est limitée à 10%.

Cette formation peut faire l'objet d'une intervention du Fonds Social du secteur socioculturel (APEF).

 


Equipe pédagogique
Caroline COCO, Claire FREDERIC, Cécile PAUL, Myriam VAN DER BREMPT.


Formateurs
Lucien BAREL, Christian BOUCQ, Majo HANSOTTE.

 

 

Module 1
Jeudi 28 septembre 2017
Vendredi 29 septembre 2017

Jeudi 5 octobre 2017
Lundi 16 octobre 2017

Module 2
Mardi 17 octobre 2017
Jeudi 26 octobre 2017
Vendredi 27 octobre 2017
Mardi 7 novembre 2017

Namur
160 €/module

 

 Secrétariat  
Nathy VANDENBERK - 067/89.08.69 - cfcc@cesep.be

Coordination 
Morfula TENECETZIS - 067/89.08.60 - cfcc@cesep.be

    DEMANDE D'INFOS

Cette formation est agréée dans le cadre du Congé éducation et permet à toute personne salariée de la commission paritaire 329 de demander le remboursement des frais d’inscription.